Critique de ahasverus

Des événements indépendants de la volonté des hommes changent parfois brusquement le cours de l'Histoire. Ainsi le tome 1 des Américains nous laissait à quatre semaines de la fin de la seconde guerre mondiale. Truman prenait inopinément la suite de Franklin D. Roosevelt à la tête des Etats-Unis, sans la connaissance intime des accords antérieurs entre Staline et le dirigeant décédé. Puis se posait la question de l'utilisation des premières bombes atomiques sur le Japon encore ennemi...

André Kaspi nous conduit avec talent à travers les Etats-Unis d'Amérique jusqu'à la fin de la présidence Reagan, (au moins quant à l'édition du Seuil -Points- Histoire que je possède, parue en 1986). J'aurais lu avec intérêt une édition ultérieure qui aurait traité la chute du mur de Berlin et l'effondrement de l'URSS, ici seulement pressentie !

Avec la guerre froide, la politique étrangère des U. S. A. se taille la part du lion de ce volume 2. Elle vise à endiguer plus ou moins fermement et efficacement l'expansion communiste, au gré des réponses des différents gouvernants à la question suivante : "Le communisme est il une force politique comme les autres, ou bien n'est-il que l'instrument de l'expansion ?"

Les émeutes des années 60, le McCarthysme et sa chasse aux sorcières, l'assassinat de JFK, le Watergate, bref, la politique et l'agitation intérieures ne sont pas oubliées non plus dans cette partie plus complète que son prédécesseur, puisqu'elle prend autant de pages pour traiter 40 ans que celui-ci pour raconter trois siècles. En annexe l'auteur a joint les textes fondateurs des Etats-Unis.

Ce second tome, plus fourni que le premier, amène des considérations intéressantes et conclut un livre d'histoire intelligent et si bien écrit qu'outre sa forme agréable il dispense une vision claire de l'histoire des Etats-Unis. Il laisse à penser qu'en ce siècle l'Amérique des utopies a perdu son innocence et ses illusion et que, comme le conclut l'auteur, "L'American way of life n'est pas le vestibule du paradis terrestre".
A recommander.