AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782847348026
272 pages
Éditeur : Tallandier (19/01/2012)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 6 notes)
Résumé :


Tous les quatre ans, les Américains élisent leur président le mardi qui suit le premier lundi de novembre. Plus que jamais, ils sont persuadés, comme la plupart des étrangers, qu’à la Maison-Blanche, "l’homme le plus puissant de la planète" règle les affaires de la nation et, pourquoi pas, du monde entier. Depuis 225 ans, de George Washington à Barack Obama, en passant par Lincoln, Wilson, Kennedy, Reagan et beaucoup d’autres, les présidents des État... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
brunacecile
  04 novembre 2012
J'ai pris ce livre parce-que nous sommes en pleine élection américaine, et je voulais connaitre un peu plus le système politique américain et ses différents présidents. Je n'ai pas été déçu, je m'attendais à un livre rébarbatif; au contraire il est simple, compréhensible, il ne s'attarde pas sur les biographies de chaque présidents, il explique le parcours du début de la Constitution jusqu'à nos jours en y incorporant des élèments de chaque époque ( abolition de l'esclavage, vote des femmes, guerre mondiale ...), qui ont contribué à l'élaboration de l'image actuelle du président américain que se soit aux USA ou dans le monde.
Commenter  J’apprécie          20
DanR
  25 décembre 2014
C'est un éclairage passionnant sur l'histoire d'une des institutions les plus prestigieuses au monde par l'un des plus grands spécialistes français des Etats-Unis. Où l'on découvre que dans ce domaine comme dans bien d'autres ce pays, que l'on abhorre ou que l'on adore, tout s'invente avec (au moins) une guerre d'avance.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
brunacecilebrunacecile   04 novembre 2012
Lincoln prend également l'initiative sur la question de l'esclavage. Le 22 septembre 1862, il proclame l'émancipation dans tous les espaces en état de rébellion... La mesure est d'un effet limité dans l'immédiat puisque ces territoires sont hors de controle de l'Union, mais sa portée symbolique est immense: 75% des esclavages du pays sont concernés par cette annonce...Désormais, la liberation des esclaves devient un but de guerre. La décision est courageuse.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90

Lire un extrait
Videos de André Kaspi (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Kaspi
Les 15 et 16 juin 2019 se déroulait la onzième édition du salon international du livre au format de poche Saint-Maur En Poche (SMEP). L'occasion, pour Sylvain Berrios (maire de Saint-Maur-des-Fossés), André Kaspi (Maire adjoint délégué à la culture de Saint-Maur-des-Fossés), Gérard Collard (co-organisateur de SMEP), Jean-Edgar Casel (co-organisateur de SMEP), Marina Carrère d'Encausse (France 5, Jacqueline Pétroz (France Inter), Mélanie Morin et David Medioni de déclarer officiellement ouvert Saint-Maur En Poche 2019
ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoi... (merci)
La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com
#soutenezpartagezcommentezlgn
Merci pour votre soutien et votre amitié qui nous sont inestimables. @Gérard Collard @Jean-Edgar Casel
+ Lire la suite
autres livres classés : présidentsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2153 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre