Critique de clairevoncorda

Je ne savais pas à quoi m'attendre quand j'ai ouvert cette guerre. Je ne savais pas qui combattait qui. Je ne connaissais pas les règles.
Et c'est assez facilement, naturellement, que je me suis laissée embarquer dans le quotidien de cet homme. Dans ses questionnements, ses tentatives d'adaptation qui me renvoyaient aux miennes. Et c'est comme un ami que j'ai rencontré ou retrouvé, je ne sais pas.
Le heurt des phrases brèves, leur succession mettent un rythme de course, d'essoufflement. Comme s'il cherchait à s'enfuir de quelque chose. Et je cours avec lui, et je pleure avec lui.
Il y a des moments de grâce dans ce livre où la poésie est partout. Jusqu'à ce gamin dans le tramway. Et nous voudrions tous pouvoir voir avec ses yeux. Et ça rassure de lire ce livre. Au fond du ventre. Parce qu'on se dit qu'on n'est pas seul.
Que les démons attaquent en silence et que le quotidien en est blindé.
C'est son combat solitaire et courageux qui se passe dans ces pages.
Parce qu'on a tous connu des boulots de merde, des situations de couples sourds, des mauvaises places.
Et que tous nous cherchons une place. Et c'est en lisant ce livre, que j'ai pu trouver le courage pour tenter moi aussi de trouver la mienne.
Parce que malgré toute cette merde alentour, il y a de l'espoir et c'est ce que Mike montre. Et ça fait du bien.

Ont apprécié cette critique (2)voir plus

{* *}