Critique de UnPtitFantome

Je ne m'attendais à rien en achetant ce livre. Ce n'était pas du tout dans mes genres habituels, loin de là.

Puis j'ai commencé les premières pages et "oh mon Dieu, qu'est-ce que je suis en train de lire ?", "Ai-je vraiment dépensé 40 balles là-dedans ?", "Je crois que j'ai fait une terrible erreur." A été mes réactions à chaud. Lire les premières phrases font peur, car on a l'impression de lire qqch d'incompréhensible. Mais je me suis efforcée de continuer la lecture malgré mes préjugés. L'auteur veut partager une vision que je ne peux pas comprendre si je m'arrête à la deuxième page comme une imbécile.

Alors j'ai continué. Les pages défilent et je suis intriguée par les diverses émotions que le livre me procure. Passant du fou rire, à la tristesse jusqu'à l'émotion sur certaines scènes touchantes. Sans m'en apercevoir, je rentrais dans un livre que j'ai jugé négativement aux premiers abords. Même les phrases saccadés, chaotiques et incompréhensibles finissaient par devenir logique ou sensées.

Je l'ai lu la moitié le premier jour et je l'ai fini aux deuxièmes jours. Quand j'ai fini de lire la dernière page, c'est comme si j'avais quitté un vieil ami que je connaissais depuis longtemps. Ça a été triste et perturbant ensuite.

Je ne pourrais pas vous expliquer ce livre. Il est complexe, même le narrateur sans nom est complexe à définir. Alors je vous invite à le lire tout en faisant fi des premières impressions et vous comprendrez mes mots. En lisant, vous vous apercevrez des subtilités et finirez par comprendre tout le livre.

{* *}