Harmattan BD (15/11/2014)
Chef d un petit village de brousse perdu quelque part au centre de l Afrique, Mongou assiste aux premières loges à l arrivée des Bawés -les Européens- dans son pays. Il ignore encore à quel point son destin sera extraordinaire, qui fera de lui un témoin privilégié et un acteur inattendu du choc des civilisations en ce début de XXe siècle. Le chef d oeuvre de Didier Kassaï tiré du chef d oeuvre de Pierre Sammy Mackfoy: où le talent d un dessinateur se hisse à la haut... >Voir plus
Que lire après Odyssée de MongouVoir plus
En quelques années, Didier Kassaï est devenu le représentant de la bande dessinée en Centrafrique, qu'il utilise notamment comme outil pédagogique dans son pays.

L'Odyssée de Mongou est une adaptation du roman de Pierre Sammy Mackfoy, également centrafricain, et relate l'arrivée des tous premiers colons français dans son pays jusqu'à la fin de la première guerre mondiale à laquelle on a fait participer de nombreux hommes d'Afrique.

Le premier colon est un missionnaire qui devient rapidement membre de la tribu qui l'héberge, et il meurt vénéré. C'est pourquoi ils ne comprennent pas la violence et la maltraitance des nouveaux Blancs qui arrivent et qui leur imposent labeur et éducation.
Mongou, considéré comme le chef de sa tribu, finit, par peur, à obéir aux ordres des colons, se fait christianiser et est fier de partir faire la guerre en France. En réalité, une fois là-bas et en raison de ses bonnes compétences, il commence à travailler dans un hôpital, tout en découvrant la civilisation européenne, son savoir-vivre et surtout ses progrès technologiques.

C'est intéressant d'avoir un point de vue sur l'Histoire de la colonisation par un jeune auteur africain: l'incompréhension face à l'éducation et au travail demandé, face à cette violence; la découverte de l'Europe, le métro, le téléphone, les restaurants.
Malgré ça, c'est un style de dessin très réaliste auquel je n'accroche pas vraiment, et j'ai aussi été mal-à-l'aise parfois par cette forte dualité dominant-dominé qui semble acceptée, normale, ici.

Videos de Didier Kassaï (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Kassaï
Interview Didier Kassaï sur PlanèteBD .Didier Kassaï, auteur de bande dessinée centrafricain, présente son premier album, "Tempête sur Bangui", à l'occasion du festival Quai des bulles de Saint-Malo. Il nous fait l'honneur de répondre à quelques questions afin de nous parler de son pays, de son album et de ses projets d'avenir.