Éditeur : La Boîte à Bulles (14/10/2015)

Note moyenne : 3.06/5 (sur 8 notes)
Tant et si bien que les médias occidentaux finissent par oublier ses citoyens qui n’ont souvent que leurs jambes pour courir. Ceci jusqu’au conflit le plus violent et le plus meurtrier de cette dernière décennie : celui des rebelles de la SELEKA contre le président Bozizé, en 2013.
Dans ce paysage chaotique, avant l’intervention des forces françaises, Didier Kassaï, artiste centrafricain, survit jour après jour ; il zigzague entre les grenades, les tirs de ka... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
TraverseesAfricaines
  22 novembre 2016
L'image ajoute beaucoup à ce documentaire qui est d'abord l'oeuvre d'un témoin, pris dans la guerre civile en République Centrafricaine. Le lecteur se souviendra de Bangui, capitale où se côtoient modernité et pauvreté, où se confrontent une population tantôt fuyant, tantôt résistant et les soldats de la Seleka, coalition de rebelles semant la terreur, tuant et pillant. le moment historique est précis, 2012-2014 : entrée de la Seleka dans Bangui, fuite du président François Bozizé, installation de la violence et détresse de la population. L'auteur aborde le fait que la violence engendre des frictions inter-religieuses, et les aggrave entre chrétiens et musulmans. Une introduction intéressante pour ceux qui veulent mieux appréhender l'histoire de notre monde. le livre est co-édité par Amnesty International.
Lien : https://www.facebook.com/tra..
alyssa2410
  31 janvier 2017
Une bande-dessinée assez décevante à travers ses dessins, mais aussi avec son histoire, qui m'a un peu éclairée dans le conflit intérieur de la République Centrafricaine, mais qui reste quelque chose d'assez compliqué et peu attrayante par intérêt.

Lien : http://blogleslecturesduchat..

BoDoi   04 janvier 2016
Un trait librement inspiré de la ligne claire et une encre aux couleurs chatoyantes flattent l’œil du lecteur et évitent le pathos de la situation, tout en donnant à voir un pays à feu et à sang.
Culturebox   30 décembre 2015
Un regard instructif à la veille des élections présidentielles en Centrafrique.
ActuaBD   19 novembre 2015
A l’aide d’un trait précis, qui n’est pas sans rappeler celui des récits africains du dessinateur Jano, Kassaï mêle habilement gravité et humour.
BDGest   10 novembre 2015
Une œuvre qui interpelle à bien des égards.
Sceneario   03 novembre 2015
Cette BD est exceptionnelle. Oui : par la vision qu’elle apporte du conflit vécu de l’intérieur. Par son intérêt historico-politique, donc. Et par son traitement graphique qui est de grande qualité et qui donne toutes ses couleurs à l’Afrique.
Sceneario   03 novembre 2015
Cette BD est exceptionnelle par la vision qu’elle apporte du conflit vécu de l’intérieur (...) et par son traitement graphique de grande qualité.