Éditeur : La Boîte à Bulles (14/10/2015)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 9 notes)
Tant et si bien que les médias occidentaux finissent par oublier ses citoyens qui n’ont souvent que leurs jambes pour courir. Ceci jusqu’au conflit le plus violent et le plus meurtrier de cette dernière décennie : celui des rebelles de la SELEKA contre le président Bozizé, en 2013.
Dans ce paysage chaotique, avant l’intervention des forces françaises, Didier Kassaï, artiste centrafricain, survit jour après jour ; il zigzague entre les grenades, les tirs de ka... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Polars_urbains
  29 juillet 2018
Je reprends ici une présentation de l'album lors d'une journée BD.
Tempête sur Bangui offre au lecteur une chronique précise et détaillée du chaos qui s'est installé en RCA en 2013 avec l'arrivée des SELEKA (Forces rebelle majoritairement musulmanes). C'est un livre dur, qui reflète une réalité que connaissent malheureusement de nombreux pays africains, celle de factions politiques rivales, lus souvent motivées par l'appât du gain que du pouvoir, se livrant des combats féroces dont les principales victimes sont les populations civiles. Pour information, la République centrafricaine est un des pays les plus pauvres du monde.
Grâce à un dessin très réaliste et coloré (Cf. Jano et ses Carnets d'Afrique) Didier Kassaï livre une chronique courageuse des lutes, en 2013, entre les SELEKA et les milices favorables au Général-président Bozizé.
« Dans Tempête sur Bangui je raconte mes propres vécus de la crise centrafricaine mais aussi la misère de tous les centrafricains, notamment les Banguissois qui se retrouvent dans une guerre qui n'est pas la leur. Ce n'est pas un polar, ni un livre d'aventures, c'est du témoignage. Tous les faits sont vérifiés et authentiques. C'est en quelque sorte du "copier-coller" de la crise réelle. »
Derrière cette narration efficace pointe toutefois comme une « légèreté » et on se surprend parfois à sourire.
« Je suis parfois étonné de voir des gens sourire ou faire des blagues quelques heures seulement après le passage des soudards. A mon avis rire de cette foutue guerre est une thérapie (qui a montré son efficacité) pour garder la tête hors de l'eau, pour ne pas sombrer dans la déprime. »
Tempête sur Bangui est publié par la Boite à bulles avec le label Amnesty international.
« J'ai réalisé mon album en toute indépendance. Je me suis servi de mes propres sources et, après vérification, Amnesty International a jugé authentique le récit et a décidé d'appuyer l'édition du livre. C'est une belle reconnaissance et un honneur pour moi. »
TraverseesAfricaines
  22 novembre 2016
L'image ajoute beaucoup à ce documentaire qui est d'abord l'oeuvre d'un témoin, pris dans la guerre civile en République Centrafricaine. Le lecteur se souviendra de Bangui, capitale où se côtoient modernité et pauvreté, où se confrontent une population tantôt fuyant, tantôt résistant et les soldats de la Seleka, coalition de rebelles semant la terreur, tuant et pillant. le moment historique est précis, 2012-2014 : entrée de la Seleka dans Bangui, fuite du président François Bozizé, installation de la violence et détresse de la population. L'auteur aborde le fait que la violence engendre des frictions inter-religieuses, et les aggrave entre chrétiens et musulmans. Une introduction intéressante pour ceux qui veulent mieux appréhender l'histoire de notre monde. le livre est co-édité par Amnesty International.
Lien : https://www.facebook.com/tra..
lectures_du_chatpitre
  31 janvier 2017
Une bande-dessinée assez décevante à travers ses dessins, mais aussi avec son histoire, qui m'a un peu éclairée dans le conflit intérieur de la République Centrafricaine, mais qui reste quelque chose d'assez compliqué et peu attrayante par intérêt.

Lien : http://blogleslecturesduchat..

BoDoi   04 janvier 2016
Un trait librement inspiré de la ligne claire et une encre aux couleurs chatoyantes flattent l’œil du lecteur et évitent le pathos de la situation, tout en donnant à voir un pays à feu et à sang.
Culturebox   30 décembre 2015
Un regard instructif à la veille des élections présidentielles en Centrafrique.
ActuaBD   19 novembre 2015
A l’aide d’un trait précis, qui n’est pas sans rappeler celui des récits africains du dessinateur Jano, Kassaï mêle habilement gravité et humour.
BDGest   10 novembre 2015
Une œuvre qui interpelle à bien des égards.
Sceneario   03 novembre 2015
Cette BD est exceptionnelle. Oui : par la vision qu’elle apporte du conflit vécu de l’intérieur. Par son intérêt historico-politique, donc. Et par son traitement graphique qui est de grande qualité et qui donne toutes ses couleurs à l’Afrique.
Sceneario   03 novembre 2015
Cette BD est exceptionnelle par la vision qu’elle apporte du conflit vécu de l’intérieur (...) et par son traitement graphique de grande qualité.