Grasset (09/03/2011)
3.75/5   4 notes
En octobre 1939, Emmanuel Ringelblum, historien de formation, avait entrepris de rassembler systématiquement les documents touchant le sort des Juifs de Pologne et consitua autour de lui un groupe de bénévoles pour qui l'injonction à sa souvenir (Zokhar) était une forme élémentaire de résistance et qui se donna pour nom de code "Oyneg Shabes" : "Joie du sabbat", en yiddish.
Si Ringelblum et sa famille périrent en mars 1944, comme la majorité des quelque soixa... >Voir plus
Que lire après Qui écrira notre histoire ?Voir plus

critiques presse (6)
NonFiction
25 mars 2013
Le travail de Kassow est remarquable en ce sens qu’il associe une excellente maîtrise des sources archivistiques et un sens aigu de la narration.
LaViedesIdees
17 juillet 2012
Jusqu’à aujourd’hui, les archives du ghetto de Varsovie n’étaient connues que des seuls spécialistes. L’historien américain Samuel Kassow nous les présente sous un jour nouveau : l’œuvre d’une équipe dont la mission était de faire entendre le quotidien d’une communauté en cours d’extermination.
Bibliobs
04 janvier 2012
Samuel D. Kassow nous donne tous les détails du destin hors norme de l'archiviste clandestin du ghetto qui a conçu le projet Oyneg Shabes, «Joie du sabbat» en hébreu, pour que subsiste par-delà la mort la vie d'un monde [...]. Ce document exceptionnel prend la forme d'une réflexion sur l'histoire, sur la mémoire, sur la manière dont elles se fabriquent, sur l'idée que l'histoire est une entreprise collective.
Lexpress
20 décembre 2011
Samuel D. Kassow restitue l'atmosphère du ghetto de Varsovie à l'aide de textes restés enfouis jusqu'en 1946.
LeFigaro
03 octobre 2011
Un ouvrage d'histoire sur la Shoah reste, plus d'un demi-siècle après, un défi des plus difficiles à relever. Car la description brute, la mise à nu du matériau historique courent naturellement le risque, sur un tel sujet, d'en dire moins que la représentation esthétique. [...] Aujourd'hui, en 2011, il s'agit, avec cette formidable somme de Samuel D. Kassow, d'une tout autre démarche où l'Histoire, immanquablement, reprend ses droits.
Telerama
28 septembre 2011
Les archives secrètes du ghetto de Varsovie dont Kassow restitue l'incroya­ble destinée auront finalement surgi de terre pour constituer un document exceptionnel sur un des épisodes clés de l'Ho­locauste. Le ghetto était parvenu à parler à l'avenir.

Lire un extrait