EAN : 9782277119241
J'ai lu (14/02/2006)
3.05/5   11 notes
Une nuit, les portes de l'Alfama — le quartier le plus secret et corrompu de Lisbonne — s'entrouvrent... pour accueillir un étrange fugitif, le comte Kotor, et ses enfants Barbara et Laurent, deux adolescents d'une irréelle beauté. Parmi leurs bagages, des cercueils...
Qui sont-ils ces êtres qui ne vivent et n'agissent qu'au plus noir de la nuit et dont la morsure peut insuffler aux morts une vie seconde ? Lisbonne s'inquiète...
Et quand la belle Alexa... >Voir plus
Que lire après Vampires de l'AlfamaVoir plus
18ème siècle au Portugal dans le quartier interlope de Lisbonne :l'Alfama.Le récit commence avec l'arrivée d'un étranger le comte Kotor et des ses très glamour enfants,Barbara et Laurent. Il s'agit d'une famille de vampires fuyant les persécutions en Europe centrale mais au Portugal il y a l'Inquisition!Une histoire qui renouvelle l'image des Saigneurs de la nuit:leur vampirisme est volontaire et familial , ils ne sont pas maléfiques assez hédonistes, leurs victimes sont consentantes et ils sont plutôt en position de victimes du fanatisme.Bonne variante du mythe.
Regret de dire que je n'ai pas fini la lecture. Trop de blabla, trop de noms communs, personnages historiques, je voulais juste suivre cette famille de vampires, leurs vies, désirs, etc... Mais on se rend vite compte qu'on est pas dans les codes habituels de ces suceurs de sang. Point de suspense, point de noirceur, ce n'est pas malsain. Aucunement.
Le style de l'auteur est assez vieillot, j'ai eu du mal au départ à me faire à sa prose.
Les seuls points positifs sont la description de ce quartier de Lisbonne, l'Alfama, sorte de village dans la ville, labyrinthique, où tout peut se passer au détour d'une ruelle ou derrière une porte dérobée d'un palace... de plus, il règne tout de même une belle sensualité, venant avant tout des quelques personnages féminins, mais qui parfois est très limite (les marquis et autres personnes de pouvoir sont-elles toutes pédophiles?)

Vinrent alors dix années d'une autre frénésie. La poursuite en commun d'une chimère, dans les caves rougeoyantes du château, ou dans les greniers, au milieu des amoncellements de papiers, de manuscrits, de grimoires, accumulés par le grand-père.