AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782277119241
J'ai lu (14/02/2006)
3.05/5   11 notes
Résumé :
Une nuit, les portes de l'Alfama — le quartier le plus secret et corrompu de Lisbonne — s'entrouvrent... pour accueillir un étrange fugitif, le comte Kotor, et ses enfants Barbara et Laurent, deux adolescents d'une irréelle beauté. Parmi leurs bagages, des cercueils...
Qui sont-ils ces êtres qui ne vivent et n'agissent qu'au plus noir de la nuit et dont la morsure peut insuffler aux morts une vie seconde ? Lisbonne s'inquiète...
Et quand la belle Alexa... >Voir plus
Que lire après Vampires de l'AlfamaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
18ème siècle au Portugal dans le quartier interlope de Lisbonne :l'Alfama.Le récit commence avec l'arrivée d'un étranger le comte Kotor et des ses très glamour enfants,Barbara et Laurent. Il s'agit d'une famille de vampires fuyant les persécutions en Europe centrale mais au Portugal il y a l'Inquisition!Une histoire qui renouvelle l'image des Saigneurs de la nuit:leur vampirisme est volontaire et familial , ils ne sont pas maléfiques assez hédonistes, leurs victimes sont consentantes et ils sont plutôt en position de victimes du fanatisme.Bonne variante du mythe.
Commenter  J’apprécie          60
Regret de dire que je n'ai pas fini la lecture. Trop de blabla, trop de noms communs, personnages historiques, je voulais juste suivre cette famille de vampires, leurs vies, désirs, etc... Mais on se rend vite compte qu'on est pas dans les codes habituels de ces suceurs de sang. Point de suspense, point de noirceur, ce n'est pas malsain. Aucunement.
Le style de l'auteur est assez vieillot, j'ai eu du mal au départ à me faire à sa prose.
Les seuls points positifs sont la description de ce quartier de Lisbonne, l'Alfama, sorte de village dans la ville, labyrinthique, où tout peut se passer au détour d'une ruelle ou derrière une porte dérobée d'un palace... de plus, il règne tout de même une belle sensualité, venant avant tout des quelques personnages féminins, mais qui parfois est très limite (les marquis et autres personnes de pouvoir sont-elles toutes pédophiles?)
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Vinrent alors dix années d'une autre frénésie. La poursuite en commun d'une chimère, dans les caves rougeoyantes du château, ou dans les greniers, au milieu des amoncellements de papiers, de manuscrits, de grimoires, accumulés par le grand-père.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : inquisitionVoir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3178 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}