La Couleur bleue est un thriller historique haletant pour peu qu'on s'accroche aux 100 premières pages. Une fois entré dans l'histoire, on ne décroche plus. le lecteur est embarqué dans la tourmente qui s'empare d'Amsterdam en 1669. le fil conducteur est un tableau bleu qui sème la folie et la mort derrière lui. Pourquoi donc Rembrandt est-il mêlé à cette histoire? La Couleur bleue est un livre très accrocheur pour ceux qui aiment l'histoire, le suspens et l'aventure.
Un thriller historique éblouissant, les pages tournent, tournent à une vitesse folle. Ce roman mêle judicieusement l'histoire, le suspense et une intrigue sur le pouvoir de cette couleur bleue. Je me suis régalée à lire ce livre qui m'a emportée à Amsterdam au XVII siècle, auprès de Rembrandt et ce mystère qui plane sur les pouvoirs de cette couleur bleue d'autant que cet artiste n'a jamais de bleu sur sa palette, étrange ! Chaque personne qui a été en rapport avec “le tableau de la mort”, se voit plonger dans une démence meurtrière. Pourquoi et comment, voilà les deux grandes questions qui se lèvent pour nous faire palpiter à travers une épopée menée à l'excellence. On aborde des lieux incongrus : la fameuse prison Rasphuis, on fleurette dans la maison du célèbre peintre Rembrandt (mal reconnu à son époque) , on s'attable dans des cavernes, fouine dans les librairies et marchands d'art, et humer le hareng puis se retrouver dans des galeries souterraines où se tisse une société secrète contre le calvinisme, pour se retrouver tel un pirate sur les flots à guerroyer, et finir en beauté à patiner sur un lac gelé et enfin se reposer au soleil loin de tournoiement sur l'île de Java !

Lien : http://lesmotsdepascale.cana..
C'est un roman bien écrit. le coté historique nous donne un support réaliste et documentaire équilibrant le coté fantastique de la couleur bleue diabolique. J'ai vraiment aimé ces aventures "endiablées" teintées d'une pointe de sentiments avec le suspense d'une enquête policière. Les personnages secondaires sont suffisamment bien décrits pour jouer leur rôle. Je vais chercher d'autres romans de cet auteur pour confirmer ou non cette bonne impression.
C'est une excellente lecture. J'ai été embarquée par la plume de Jörg Kastner dès le début. Pourtant ce n'était pas gagné parce que je n'apprécie habituellement pas quand on prend des libertés avec les personnages historiques; mais ici je n'ai pas été dérangée. J'envisage de lire La tulipe du mal du même auteur.
excellent roman de Jorg Kastner.
Je me suis laissée entrainée par cette histoire et ses personnages. le prémices est étrange des tableaux bleus rendent fous ceux qui les regardent et les poussent au meurtre et à la violence. le jeune peintre Cornelius ne peut accepter la condamnation à mort de son ami pour meurtre et va tout faire pour tenter de comprendre ce qui se passe. Il va devoir affronter les plus grands d'Amsterdam, va croiser l'amour, des lutteurs, la folie de la religion et de la politique ainsi que son ancien maitre Rembrandt. Petit à petit se dessinera les contours d'un complot pouvant mettre son pays à feu et à sang sans que l'on soit certain de la puissance derrière cette violence.
Le roman est haletant et vous ne manquerez pas de passer un moment agréable en sa compagnie.
Intrigue intéressante et originale. Très bon roman «policier» historique. Les descriptions permettent de très bien s'imaginer Amsterdam à l'époque de Rambranlt.
Un polar historique où il est question du peintre Rembrandt et d'un incroyable tableau bleu qui aurait le pouvoir de provoquer la mort de ceux qui le contemplent.
J'ai beaucoup aimé le fait de non seulement avoir droit à une belle intrigue, bien écrite et qui nous tient en allène jusqu'au bout, mais aussi de découvrir un peu l'histoire de la Hollande du 17e siècle avec une vue particulière sur les moeurs de l'époque.
Rien à voir avec ma dernière lecture (La Terre des Morts _ JC Grangé) et ça fait du bien aussi une intrigue moins torturée
PS : pas besoin de faire le tour des ruches, il est disponible sur LaFnac.com à un tout petit prix
Lien : https://www.instagram.com/p/..