Books on Demand (29/05/2023)
3.6/5   5 notes
« Et voilà, à enchaîner les conneries, je passe un été paumé dans l'Oise...

Mais bon, je ne me plains plus trop de la punition infligée par mes vieux.

Depuis mon arrivée au domaine Laval, mon petit organe palpite à fond pour Dorian. Un as de l'équitation aussi chaud que sauvage. »

Durant les activités au centre équestre, les hormones des jeunes vacanciers s'affolent autour d'Yliane - la fille aînée... >Voir plus
Que lire après Mon été inoubliable au domaine LavalVoir plus
Je remercie l'autrice de m'avoir envoyé « Mon été inoubliable au domaine Laval ».
En temps normal les romans young adult ne sont pas ma tasse de thé mais la couverture m'a plu et j'aime découvrir de nouvelles plumes.
Xavier a fait pas mal de conneries et pour le punir ses parents l'envoient au Domaine équestre Laval. Il travaille la journée aux écuries, se balade à cheval et n'a accès à son portable qu'en fin de journée. Il est gay mais personne ne le sait et il bave littéralement sur Dorian le fils de la famille.
C'est un roman court avec toile de fond la jeunesse, les relations amoureuses, les chamailleries mais aussi les problèmes de racisme, d'homophobie, le harcèlement sur les réseaux sociaux.
Le langage y est cru et très actuel, les hormones bouillonnent et je dois avouer que j'ai un peu vu Xavier comme un obsédé, mais à cet âge quoi de plus normal !
C'est un groupe assez homogène, tous s'entendent bien, il y a bien sûr un vilain petit canard en la personne de Iason, imbu de lui-même, homophobe, il est agaçant et contrebalance les autres personnages plus sympathiques, c'est plus réaliste car sinon ça aurait été très guimauve. Par contre j'ai beaucoup aimé le personnage d'Yliane, elle est fraiche, rigolote.
Dorian, le crush de Xavier, est plus mature, un brin mystérieux, on sait qu'il fait des études, qu'il pratique l'équitation, qu'il est gay et qu'il a une réputation sulfureuse sur les réseaux sociaux. Dorian est distant, quelque peu hautain, j'aurais aimé avoir également son point de vue, ça aurait pu être très intéressant.
J'ai trouvé que leur rapprochement venait un peu comme un cheveu sur la soupe, on sait que Xavier en pince pour lui mais Dorian ne montre rien et soudainement ils ne se quittent plus, j'aurais aimé que leur romance commence plus tôt, doucement, que l'on voit éclore leurs sentiments. Là je suis restée sur ma faim car au moment où enfin Xavier s'accepte et vit son idylle avec Dorian ils se quittent, la suite m'aurait bien intéressée.
L'écriture est fluide, agréable, ça aurait mérité une relecture approfondie pour corriger les quelques coquilles. Ce premier roman est prometteur, l'idée y est, reste à gagner en maturité, en profondeur pour élargir son panel de lecteurs.
Auteur à suivre !
Xavier n'a pas assuré et ses parents l'ont envoyé au Domaine Equestre Laval pour qu'il se calme un peu sur les bêtises. Même lui il l'avoue, la dernière était abusée. Au Domaine ce n'est pas la folie non plus, il n'a même le droit à son téléphone que le soir après une journée à travailler aux écuries et les balades équestres, mais au moins il a de quoi se rincer l'oeil, il a craqué sur le beau et froid Dorian... Il compte bien voir ce qu'il peut faire pour le mettre dans son lit, sur un malentendu ça peut marcher, il a toutes les vacances pour essayer en tout cas...

Petite histoire courte qui m'a fait me sentir un peu vieille 😉 Déjà, la chanson de Christophe Rippert a fredonné dans ma tête tout du long et si le côté young adult ne me gêne généralement pas j'ai eu comme un choc des générations à la lecture.
Si le vocabulaire est assez grossier ce qui en soi ne me dérange pas, j'ai eu quelques expressions que je n'ai pas forcément compris et c'est là que j'ai ressenti le poids de mes 40 ans (passés).
L'histoire est pas mal sur le fond mais fini bien trop vite, j'ai attendu un peu de sentiments mais on est plus sur un Xav mort de faim qui est en rut jusqu'à dans ses pensées H24. Mais on a aussi une découverte de soi pour le jeune homme qui est dans le placard malgré Grindr qui fonctionne à fond les ballons.
Y'a des personnages qu'on aime et d'autres qu'on déteste et des sujets comme le racisme et l'homophobie qui sont soulevés.
J'aurais peut-être plus accroché si on avait eu le point de vue de Dorian je pense, il faisait un peu plus mature je trouve.
En bref, une lecture avec du potentiel (surtout pour des lecteurs plus jeunes) qui se lit rapidement car la plume est rythmée mais il faut tenir compte d'un vocabulaire assez porté sur le sexe 🍑🍆 et cru.
Après avoir fait quelques boulettes, Xavier est envoyé par ses parents passer l'été au domaine Laval, où il doit s'occuper du soin des chevaux et profiter de quelques balades avec ces animaux aussi majestueux qu'attachants. Mais Xavier préfèrerait de loin aller explorer Dorian, le fils ainé de la famille Laval, à la réputation sulfureuse sur les réseaux sociaux.

Mais Dorian est assez distant, assez hautain et semble seulement intéressé par son cheval et par les compétitions auxquelles il participe. Et Xavier, plutôt adepte des coups vite fait grâce à une célèbre appli, n'est pas prêt à assumer aussi sereinement sa sexualité.

Sauf que Dorian n'est peut-être pas aussi indifférent qu'il semble l'être...

Un premier roman assez court, une centaine de pages, pour nous faire partager un été au milieu des chevaux et d'une bande d'adolescents aux hormones qui bouillonnent. le rapprochement entre les deux garçons arrive un peu d'on ne sait ou, Dorian passant de quelques vagues regards à un rapprochement dans l'écurie. Pour moi Dorian est d'ailleurs le personnage le plus intéressant de cette histoire, avec notamment le sujet du harcèlement via les réseaux sociaux, trop vite évoqué et balayé, dommage. La bande de jeunes est sympathique, et suffisamment diversifiée pour permettre d'évoquer aussi bien l'homophobie et le racisme.

C'est plutôt frais et agréable, même si les personnages manquent d'approfondissement, notamment à cause du format de l'histoire, un peu court. le langage est parfois un peu gras et vulgaire, ce qui n'est pas forcément génant, sans doute pour correspondre pleinement à l'âge des héros.

Bref, du potentiel pour ce premier roman, j'attends de voir ce que va proposer l'auteur pour la suite...
Dès le début on est plongé dans l'histoire ce qui rend la lecture très fluide.

Les personnages sont attachants ce qui nous donne envie de continuer. Sans parler de la tension entre nos deux protagonistes.

J'ai énormément ri dans ce livre. J'ai passé un très bon moment dans cette lecture.

Le seul petit point négatif, c'est que je trouve que la romance arrive beaucoup trop vite entre les deux personnages mais malgré tout cela reste logique selon l'histoire qui doit se passer pendant une saison. Mais je pense nettement que pour les deux garçons, ça n'a pas été juste un été.

Même si vous n'êtes pas forcément intéressé par le thème de l'équitation, il rentre parfaitement dans l'histoire il n'est absolument pas dérangeant au contraire.

J'ai adoré les petits moments qu'ils avaient ensemble ils étaient juste adorable, outre le fait que la romance arrive d'un coup elle se développe plutôt bien pendant la suite de l'histoire.

La plume de l'auteur est très belle et se lit très facilement.

Je la recommande complètement, elle est sans prise de tête et très agréable à dire parfait pour les longs mois d'été au soleil.
Cet ouvrage est une novella : il fait donc 200 pages, et je n'ai pas du tout l'habitude de lire des formats aussi court.
Une réédition plus longue est prévue, mais j'ai trouvé dommage que les actions s'enchainent aussi vite, que ce soient les sentiments de Dorian (l'intérêt amoureux) pour Xavier (le narrateur), la résolution du problème de harcèlement, ou même l'été en général.

Xavier ne m'a ni plus ni déplu. Il est loin d'être fade, et j'ai aimé qu'il ait ses failles, qui le rendent humain.
Toutefois, j'ai trouvé que ses pensées étaient beaucoup trop centrées sur les relations charnelles (on évite la censure insta, vous voyez de quoi je parle).
Cela peut être normal pour un garçon de son âge, mais cela m'a fait tilter car il ne pense réellement qu'à ça.

Les trois derniers chapitres étaient vraiment centrées sur les scènes de smut, et bien que ça soit important pour le roman, j'aurais aimé plus de développement niveau sentiments.

Dorian était assez passif la moitié du roman, et d'un coup se révèle être fou de Xavier ; je n'ai pas tant compris ce revirement soudain, car peu de signes avant-coureurs étaient présents.
À part ça, son passé est vraiment intéressant.

De même, la façon dont l'homosexualité est traitée m'a touchée.
L'auteure exprime à merveille les doutes concernant l'orientation amoureuse (et autre, encore), la peur d'assumer ou non…

Le personnage de Iason, profondément homophobe, m'a agacé – ce qui est logique. Lire ses répliques m'a vraiment tendue, mais le fait que les autres protagonistes s'opposent à lui a contrebalancé cette impression.

Le cadre du domaine hippique, du ranch, un peu bucolique, était joliment narré, et en tant que fan d'équitation je n'ai pu qu'apprécier.

Les personnages secondaires sont nombreux, et j'aurais aimé les voir davantage développés – mais cela aurait été compliqué en si peu de pages.

En somme, c'était une lecture agréable, pas transcendante, mais qui m'a fait passer un bon moment !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

C’est vrai que les grands blacks sympathique, à la belle gueule et au physique athlétique me laisse complètement indifférent. En particulier quand il frétille à chacun de mes mots.
Je crois qu’il a fini par m’attraper dans ses filets. Corps et âme. Est-ce qu’il s’en rend même compte ?