Des fleurs de cerisier, amours éphémères, s'envolent derrière le jardin du temple. La plus belle des poussières ces fleurs, avec celle distillée par la lune bleue qui illumine de son sourire mon verre de bière. Je prends le pouls du temple, silence, et respire sombrement mes pensées. Je monte les escaliers, ceux qui me mènent au ciel au sommet de la falaise, dans l'ombre d'une forêt d'érables et de cryptomérias. Là, une vue s'étend à l'horizon, je vois presque l'Australie, le ciel se confond à la mer, le bleu turquoise devient azur, l'azur plonge dans l'immensité de l'océan. Un bâtiment de brique rouge, et une longue cheminée qui longe le ciel. Une fumée grise s'échappe, s'envole comme l'amour ou les papillons. L'incinérateur chauffe sa mélodie, ritournelle incessante, trouble l'atmosphère, suffoque et tousse ses rejets carbonisés. Sakutaro lève les yeux, son regard se perd dans la fumée grise qui s'enfuit lentement de la cheminée. Poussière d'Aki qui s'envole ainsi au milieu des nuages, les gris se mélangent, se confondent, disparaissent. le souvenir d'Aki qui se dépose, comme une poussière de cendres qu'il recueille entre ses mains.

Ah... une nouvelle histoire d'amour, pure et belle, comme elle peut l'être du temps de l'adolescence. Mais l'histoire d'amour est tronquée dès le début, la faute à ces putains de vie, une leucémie. Et l'histoire devient souffrance, questionnement sur la vie, sur l'après, sur l'amour. le chagrin est présent à chaque pas, chaque regard vers la lune, chaque musique entendue, il reste ancré dans l'esprit, dans le coeur, dans l'âme, dans la mousse de ta bière même dans sa couleur dorée. Parce que dans toute histoire d'amour, il y a une histoire de bière, celle-ci ne fait pas exception.

Une histoire de grand-père aussi qui invite souvent son petit-fils autour d'une bière, il boit beaucoup de bières le papy, et pourtant... Ils parlent ensemble de cet amour, un amour du passé, un amour incompris qui est resté dans l'ombre du secret. J'ai bien aimé l'histoire du grand-père, et pourtant... Lui aussi a connu le grand Amour en son temps, une histoire triste comme toutes les histoires d'amour, une histoire qui pourrait se jouer sur un piano mélancolique et qui se raconte maintenant autour d'un verre de bière. Et donc ce pourtant, me diras-tu ? Parce qu'il est bien connu que je suis un être dépourvu de sentiments à défaut de poils, j'aurais envie de te retourner vers d'autres avis qui, eux, ne manquent pas de sentiment, d'émotion, de partage. Et oublier ainsi ce "Et pourtant".
Si j'ai lu ce livre, c'est vraiment parce qu'il faisait parti d'un de mes challenges. Son titre et sa couverture ne me tentait pas et j'ai vraiment tendance à me méfier de la littérature japonaise, certe très jolie mais surtout très mielleuse. Après lecture c'est une bonne découverte, mais ça ne changera pas le court de ma vie. Pour tout dire, je ne pense pas que dans quelques semaines, je me souviendrais encore de l'histoire...

Bien sûr, je ne suis pas restée de marbre face au destin d'Aki. La mort est toujours un drame mais le fait que ce soit le cas d'une adolescente qui n'a encore rien vu de la vie ne rend les choses que plus douloureuses encore. J'ai beaucoup apprécié la façon dont Sakutaro parlait de son amie : avec beaucoup d'amour et de respect ainsi qu'une certaine pudeur. C'est joli, c'est bien écrit, et si j'avais accroché à l'écriture de l'auteur, je crois bien que j'en serais moi aussi allée de ma petite larme...
Par contre, le format de l'histoire m'a assez dérangée : on passe sans cesse d'une période à une autre et j'ai trouvé ça assez désagréable puisqu'on fait référence à des évènements que l'on ne connait pas encore puisque cette partie du passé nous est racontée 30 pages plus loin.

Comme je le disais plus haut, j'ai également eu du mal avec la narration de cette histoire : bien que les tournures de phrases soient très jolies et limite poétiques, j'ai trouvé Un cri d'amour au centre du monde un peu trop romancé voir théâtralisé. Je pense que pour le coup, le format de l'histoire y est également pour beaucoup, mais je n'ai vraiment pas trouvé cette façon de raconter naturelle et ça m'a bloquée.
Un cri d'amour au centre du monde est un joli roman qui ne m'aura pas convaincue.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Que j'ai eu du mal à terminer cette bluette pour ados! Trop de mièvrerie et dès la moitié du livre, lorsque l'émotion aurait dû me serrer la gorge, et bien je baillais... Dommage car l'écriture est parfois poétique et quelques grandes questions existentielles sont abordées qui auraient méritées d'être plus longuement traitées. Une grande déception....
Un livre vraiment sympa à lire. Une histoire plutôt triste mais qui fait du bien dans un certain sens. Il nous permet de relativiser et d'avoir un certain questionnement sur la vie et la mort. Notamment, comment vivre avec l'absence des gens que nous aimons. Ce livre est écrit d'une très belle façon, très poétique. Une belle découverte.
Cependant, je regrette d'avoir lu le résumé avant. A cause de cela, je n'ai pas vraiment été surprise par les événements et je n'ai pas ressenti les émotions que j'aurais pu ressentir sans savoir. C'est un peu dommage.
Aki et Sakutaro se rencontrent au collège et leur complicité va se transformer en un amour profond. Mais Aki est atteinte d'une leucémie qui l'empêchera de vivre ses rêves et son amour pour Sakutaro. Comment surmonter une telle épreuve quand on a 17 ans, que l'on commence à faire des projets à 2, que représente la souffrance, la mort. Sakutaro trouvera auprès de son grand-père un allié inattendu qui a vécu une expérience similaire.
Roman plein de poésie, d'une grand fluidité et qui malgré le thème abordé garde une part d'optimisme et nous interroge sur la vie, la souffrance et le lien que l'on peut garder après la mort avec ceux que l'on aime et dont on se trouve séparer.
J'ai lu ce roman à la bibliothèque, en été, un jour de canicule particulièrement éprouvante. Assommée par la chaleur, je ne pourrais dire combien de fois j'ai piqué du nez sur ce bouquin.
Mais pas sûr que la fournaise en soit la seule raison...

Je ne sais plus comment j'ai découvert ce livre mais je sais que j'ai irrémédiablement été attirée par son bandeau "Le plus grand succès de tous les temps au Japon". Évidemment comme une cruche je suis tombée dans le panneau...

Je n'en avais jamais entendu parler alors que je suis d'assez près la littérature japonaise, et j'ai fait quelques recherches pour vérifier que le bandeau n'était pas exagéré comme c'est souvent le cas.
Pour info donc, le livre le plus vendu au Japon est Totto-chan : la petite fille à la fenêtre de Tetsuko Kuryanagi (autobiographie) avec 5.8 millions d'exemplaires. Un cri du coeur au centre du monde publié en 2001 arrive à la treizième position classement avec 3.2 millions d'exemplaires vendus mais c'est bien le premier roman japonais de la liste. La place était jusque là occupée par La ballade de l'impossible de Haruki Murakami (1987), c'est dire la performance.

Pour en revenir au roman à aucun moment je n'ai réussi à rentrer dedans. Certes l'écriture est belle et poétique mais trop de pathos et de larmes. le problème tient aussi a fait que le thème (une histoire d'amour entre ados l'un des deux est gravement malade / va mourir) est bien trop récurrent dans les oeuvres japonaises, que ce soit romans, films, dramas, ou mangas. Kozoira, Taiyou no uta, One litre of tears, I give my first love to you, Today's Kira-kun, My promise to Nakuhito... pour n'en citer que quelques uns. Alors certes ce roman publié en 2001 a peut-être lancé la "mode", mais quand on en a vu/lu un on les a tous vu/lu. Et malheureusement là ça fait trop pour moi.
Une love story japonaise , Comment ce jeune adolescent découvre l'amour et surtout le premier amour et la déchirure à cause la mort de son amie mais qui permettra de ne rien gâcher et de le garder pur et inoubliable .
Trop enfantin et liquoreux à mon goût mais beau.
Un livre très émouvant sur l'amour, la mort, le deuil. J'ai été bouleversée par cette lecture. Découverte de cet auteur japonais, ce livre a été un best-seller au Japon.