Critique de VALENTYNE

VALENTYNE
  21 décembre 2014
Merci à Masse critique de Babelio et à Bayard Jeunesse pour ce livre

Ce livre nous plonge (au sens propre) directement dans l'action : Eureka et sa mère sont en voiture sur un pont en Louisiane quand soudain une vague géante (scélérate comme indiqué dans ce roman) emporte la voiture. Eureka, la jeune fille de 17 ans est sauvée de la noyade par Ander, un Veilleur. le lecteur apprendra petit à petit ce qu'est un Veilleur et qui est bien sûr Eureka.

J'ai bien aimé ce personnage d'Eureka, qui se remet tant bien que mal (plutôt mal d'ailleurs puisqu'elle fait une tentative de suicide de la mort de sa mère).
J'ai trouvé ses sentiments d'adolescente plutôt bien analysés (je ne suis plus adolescente depuis longtemps et pour tout dire maman d'une ado de 13 ans à qui je viens de passer ce livre). Parfois Eureka est très mûre et parfois très puérile, tout en restant crédible et attachante. Entourée de sa meilleur amie Cat (la bonne copine un peu obsédée par les garçons mais très intelligente et de bon conseil), et de son ami Brooks (amour ou amitié ? toute la question est là), elle va tenter de déchiffrer l'héritage que lui a laissé sa mère : un vieux grimoire écrit dans une langue inconnue.
Eureka est également entourée par son père, un peu dépassé par les évènements), sa belle mère (le seul personnage que j'ai trouvé un peu caricatural mais c'est normal parce que le lecteur la voit avec les yeux d'Eureka); et leurs deux jumeaux de 4 ans (absolument adorables). Eureka cherche à se reconstruire et à comprendre les réactions des deux garçons qui l'entourent et veulent l'aider : de Brooks ou de Ander, qui veut vraiment l'aider et pourquoi Brooks alterne t-il gentillesses et "vacheries"?

J'ai aussi beaucoup aimé aussi le cadre du livre avec la Louisiane, les descriptions du bayou et de quelques coutumes cajuns. J'aurais aimé en savoir plus aussi sur les origines d'Eureka ....

La fin est un peu rapide et je l'ai trouvé un peu "dure" (apocalyptique serait plus juste) tout en donnant envie de lire la suite qui devrait paraître en juin 2015.

En conclusion : un livre qui se lit vit et de façon agréable. Une adolescente très attachante...