Critique de cats26

cats26
  14 janvier 2015
J'avais lu une autre série de Lauren Kate que je n'avais pas particulièrement aimée et j'ai voulu retenter ma chance avec celle-ci.
Mon opinion est faite : je ne suis pas fan et vu ce qu'on trouve dans le même créneau (histoires d'amours contrariées sur fond de fantastique), je vais passer mon chemin pour la suite.
On retrouve les ingrédients habituels : une jeune fille mal dans sa peau (elle est suivie par un psychologue suite à la disparition de sa mère et à une tentative de suicide), en révolte envers tous et le monde entier, un garçon mystérieux qui la suit et la protège et qui est beau comme un dieu, un secret lié à un pouvoir mystérieux, une meilleure amie populaire (elle!), un triangle amoureux...Bref, tout est là et c'est le talent de chaque auteur de faire que le cocktail soit réussi et que cela soit original.
Malheureusement, pour moi, cela n'a pas été le cas pour cette série.
L'héroïne m'a énervée : petite fille pleurnicharde qui n'arrête pas de pleurer sur son sort et refuse d'aller de l'avant; j'aime bien les héroïnes rebelles mais là, j'avais envie de lui mettre des claques! Pourtant, sa famille (père et belle-mère, demi frère et soeur) essaient de l'aider à leur manière maladroite, les amis sont compréhensifs mais rien n'y fait ou plutôt, peut-être aurait-il fallu le contraire? Difficile donc d'apprécier les aventures d'Euréka quand on n'apprécie pas le personnage principal!
L'intrigue est plutôt claire mais le fonds sur lequel cela repose me semble fumeux : l'histoire d'amour maudite antique, le manuscrit écrit dans une langue que personne ne connaît, la civilisation brillante disparue. J'ai levé les yeux au ciel plusieurs fois tellement les ficelles étaient grosses. La goutte d'eau, ça a été "l'écriture magdalénienne" découverte dans les grottes du Sud de la France! 7000 ans avant l'invention de l'écriture, tu m'en diras tant!
Malgré tout, je reconnais à l'auteur un certain savoir-faire car j'ai tout lu et certains chapitres se lisaient bien comme ceux décrivant les rites lycéens américains : fête chez un garçon avec jeu de la vérité, la vie lycéenne...bref, l'aspect sociologique!
Au final, une auteure que je ne vais plus suivre et une série que je laisse tomber mais qui néanmoins peut plaire aux inconditionnels du genre.

A partir de 15 ans