Critique de Giraud_mm

Au décès de son grand-père, prenant acte de l'échec de sa vie de photographe parisienne, Lila décide de rentrer à Arles auprès de sa famille. Elle va y retrouver Ambre, sa demi-soeur adolescente à la recherche de son père, les deux soeurs Nesrine et Samira, sa mère et sa tante, qui gèrent une entreprise de pompe-funèbre, et Amal sa grand-mère, directrice d'un hammam.
Les trois aînées décident de former Lila à leurs métiers. Mais la jeune femme redécouvre un don qu'elle tentait de fuir : les morts lui communiquent des messages pour leurs proches !

Dans ce roman, Angélique Kateb nous plonge dans un microcosme quasi exclusivement féminin. Si l'on excepte l'image en forme d'idole du grand-père décédé, les rares hommes présents servent de faire-valoir, y compris Danny, le chien de Lila, allégorie de l'homme repoussant. Des femmes en quête, de leur passé, d'elles-mêmes, du père, de l'amour...
Pimenté par le don de Lila, cela aurait pu être amusant et/ou excitant, d'autant que toutes ces dames ne manquent pas de caractère et semblent accumuler aventures et désillusions. Hélas, cela devient trop souvent ennuyeux... La faute sans doute à une écriture trop descriptive et à des dialogues manquant de punch (au point qu'en fin de lecture, on en oublie presque qu'il y en avait...). Dommage, car la structuration de la narration est rythmée, permettant de ne pas sombrer totalement dans l'ennui.
De bonnes idées donc, mais une forme à améliorer, puisque le titre indique qu'il y aura une suite.

Merci à Kobo et Babelio de m'avoir permis de découvrir ce roman et cette auteure.

Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..