Au-delà du voile tome 2 sur 2

Fleurine Rétoré (Autre)
Rose P. Katell (29/05/2020)
4.25/5   8 notes
Est-il possible de défier la Mort ? Incapable d'accepter le décès d'Ève, Caleb l'a emmenée jusqu'à l'entrée du Voile, dans laquelle ils ont sauté. Désormais en territoire inconnu, traqués par Diane et dépourvus de la moindre certitude quant à leurs chances de réussite, les deux complices devront affronter les pièges du Voile... ainsi que ses nombreux gardiens.
Que lire après Au-delà du voile, tome 2 : La traverséeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé les personnages de cette série. Nous les retrouvons pile où nous les avons laissés à la fin du tome 1, au moment du passage du Voile pour Caleb et Ève. Bien décidé à tout faire pour la ramener sur Terre et réparer ce qui est pour lui une erreur, Caleb poursuit l'aventure envers et contre tout. Mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille, car le Voile leur réserve de nombreuses épreuves et Diane est bien décidée à redorer son blason quoi qu'il lui en coûte!

La fin de cette duologie est donc bien mouvementée et pleine d'action! L'autrice nous fait découvrir ce fameux Voile dont nous avons tant entendu parler et elle nous propose une vision qui est passionnante. Elle est allée très loin dans ses réflexions le concernant et chaque élément que nous découvrons dévoile un bout de la toile si habilement tissée. de rebondissement en rebondissement, c'est toute l'histoire qui dévoile de nouveaux pans, de quoi montrer l'ampleur de cet univers fascinant à découvrir.

J'ai adoré poursuivre l'aventure avec ces personnages. Ils sont toujours aussi attachants et touchants à suivre. Caleb évolue et continue d'aider Ève comme il peut. Cela lui coûtera cher d'ailleurs et certaines scènes m'auront tiré les larmes aux yeux (j'ai eu beaucoup de mal avec une des décisions qu'il se sent contraint de prendre). S'il pouvait être agaçant parfois, ici, j'ai trouvé qu'il mûrissait et qu'il montrait d'autres facettes de sa personnalité qui sont vraiment adorables et touchantes.

Ève quant à elle, fait ce qu'elle peut pour que leur parcours se passe au mieux et elle se montre très utile à bien des moments. Quant à Diane, j'ai eu beaucoup plus de mal avec elle. Son obsession devient encore plus omniprésente, la rendant encore plus dangereuse qu'avant. C'est un élément phare de cette histoire, mais un élément très effrayant de part son côté obstiné et égocentrique. Il est vrai que Caleb n'est pas forcément mieux à certains moments, mais il évolue plus vite qu'elle, car Ève le pousse sur un autre chemin.

Du début à la fin, cette série aura su me passionner et me faire passer par toutes les émotions. L'autrice nous propose une série très originale et qui arrive à nous surprendre de par de nombreux rebondissements. Les personnages ne rendent que cette histoire plus intéressante à suivre et ils donnent envie au lecteur de suivre leurs aventures et de cheminer à leurs côtés, de par leur évolution constante tout au long du récit.

En bref, la qualité est totalement au rendez-vous durant cette duologie. Les personnages sont attachants et l'univers est très original, de quoi nous faire dévorer ces deux tomes.
On évoque souvent de la Faucheuse en allégorie de la mort dans la culture européenne. Un personnage en forme de squelette entièrement vêtu de noir et muni d'une sinistre faux destinée à mettre fin à la vie des personnes condamnées par le Destin. Ce symbole ne date pas d'aujourd'hui, il nous vient du Moyen-Âge. Eh bien, oubliez tout ce que vous croyez savoir, et pénétrez à l'intérieur du Voile avec Rose P. Katell et ses héros. La traversée est le second tome d'un diptyque intitulé Au-delà du Voile justement.

C'est l'histoire de Caleb, décédé deux ans plus tôt et devenu Envoyé de la Mort elle-même. Son job, c'est d'assister à la mort des gens et d'aider leur âme à traverser le Voile jusqu'au Royaume de la Mort. Tout irait bien dans le meilleur des mondes s'il ne se retrouvait pas un jour avec le dossier de sa meilleure amie, la fille dont il était secrètement amoureux, entre les mains. Dès lors, il n'aura de cesse d'empêcher sa mort ou plutôt de lui redonner la vie. Dans ce second volume, on retrouve Eve et Caleb exactement à l'endroit où on les avait laissés, c'est-à-dire à l'entrée du Voile ou à la sortie, tout dépend du sens dans lequel on le traverse bien sûr.

Et j'aime autant vous dire que, dans l'imaginaire de Rose, la traversée du Voile n'a rien d'une sinécure ! J'ai trouvé très sympathiques et intéressantes ses réflexions sur la manière dont une âme récemment libérée doit s'alléger d'un certain nombre de fardeaux - le traumatisme de la mort elle-même mais aussi les rêves, les souvenirs - avant d'atteindre le Royaume pour espérer s'y installer dans la sérénité pour l'éternité. Il y a de très belles idées dans ce roman et son intrigue est parfaitement bien construite, elle tient admirablement bien debout. La traversée est longue, périlleuse, douloureuse aussi, et on la vit de l'intérieur avec Caleb et Eve.

Il y a pas mal d'introspection dans ce second tome, les trois protagonistes s'interrogent beaucoup sur leurs choix passés, sur les alternatives qui s'offrent à eux et aussi leur devenir. Ce qui ne signifie pas qu'il n'y a pas d'action, entendons-nous bien. La Mort revêt un jour nouveau, on comprend mieux ses motivations, elle devient plus humaine, plus accessible bien que fidèle à elle-même et à son rôle dans l'univers. Un YA original donc, qui vous mènera à des réflexions inédites - ça a été le cas pour moi en tous cas - et vous fera vivre tout un cocktail d'émotions variées. Une belle découverte en auto-édition.
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Je dois être honnête, mon ressenti vis à vis de la lecture de ce tome 2 est double. C'est une très bonne duologie, qui en vaut largement le détour, mais qui n'a pas été un coup de coeur.

Je n'ai rien à redire sur le style, fluide, ni sur la qualité du scénario, des personnages, du décor. Rose P Katell nous livre une fois de plus un récit de qualité. Pourtant avancer a mis du temps, je n'étais pas autant plongée que dans le tome 1 pour des raisons subjectives.

Caleb et Ève cherchent à tout prix à franchir le Voile dans l'autre sens. Traqués par Diane, ils vont néanmoins accomplir un voyage qui je dois le dire me fait beaucoup penser à un voyage initiatique. Il m'a fallu du temps pour vraiment être emportés, sans doute parce que je cherchais un sens aux différentes épreuves qu'il traversaient et je n'étais pas immergée comme je le voulais. Cependant les pages se sont succédées et je n'ai pas été déçue !

Petit à petit, les éléments du puzzle se sont rassemblés et je dois avouer avoir été littéralement emportée par la fuite de nos deux personnages. L'univers, le sens des épreuves, la réflexion qui en découle, le lien entre Caleb et Ève, mais aussi Diane, personnage que j'ai détesté jusqu'au dénouement. L'auteure possède le don de nous transmettre plein d'émotions à la fois et c'était vraiment bien.

Un petit regret, la fin, qui a un goût de trop peu et m'a frustrée !

C'est une duologie que je recommande vivement et qui plaira au plus grand nombre !
Le tome 2 fait directement suite au premier tout en nous présentant une intrigue plutôt différente. Ici, nous découvrons ce qu'est le Voile et ce qu'il contient, et ainsi le trajet des âmes jusqu'à la Frontière, que Caleb et Eve refont en sens inverse. On en apprend donc plus sur ce qu'il se passe réellement pour elles ; cette conception un peu métaphorique des étapes que traverse l'âme pour atteindre un certain stade d'apaisement et de béatitude est bien recherchée et fait sens. Par contre, je suis assez surprise de tout ce qu'elles traversent, justement, alors qu'elles arrivent vraisemblablement à la Frontière peu de temps après leur mort, le temps ne doit pas être le même entre le Royaume de la Mort et l'intérieur du Voile ! x) Les personnages sont également approfondis, en particulier la Mort elle-même, c'était sympa d'en découvrir plus sur eux.
Je suis juste un peu frustrée par la fin, j'aurais aimé savoir ce qu'il était advenu de Samuel (avait-il réussi ? Etait-il toujours enfermé à l'intérieur du Voile ? A-t-il Disparu ?). Sinon, j'ai bien aimé ce tome, comme le premier, et j'en recommande la lecture !
Dans ce tome 2 on retrouve la plume de l'auteure, Rose P. Katell, toujours aussi agréable et dynamique.

Cette fois le récit avance en longueur ce qui montre au lecteur ce que traverse Caleb et Eve. Cette Traversée est douloureuse, longue, pénible pour les personnages mais du coup le lecteur ressent cette difficile traversée… Oui, Caleb et Eve passent le Voile mais leur voyage ne s'arrête pas là, ils doivent continuer ce chemin vraiment perturbant, manipulateur, affligeant, désespérant, tout ça à la fois

Dans cette éprouvante traversée, j'ai trouvé intéressant l'évolution des protagonistes, tantôt Caleb fait son travail d'Envoyé, corrige l'échec de sa mission; il se persuade de cette seule finalité, et d'un autre côté Eve se réveille petit à petit elle reprend le contrôle de ses pensées, l'hébétude rassurante dont laquelle elle était plongée la quitte doucement mais surement; Tandis qu'elle fait le chemin vers la surface, Caleb rentre souvent en introspection, car il pense beaucoup à son amie la Mort malgré tout il ne dévie pas de on objectif. Une autre chose le trouble de plus en plus, et il a dû mal à l'enfouir au plus profond de son Être, tandis qu'Eve a cette même idée qui semble ressortir du plus profond de son Être et ne semble plus vouloir la quitter. Ce chasser croiser des psychés était vraiment chouette à suivre d'autant qu'il tend vers le même but !

Au travers des pensées de Caleb, la Mort apparaît un peu moins inaccessible, un peu plus humaine si j'ose dire mais on comprend mieux cette distance qu'elle maintient pour l'équilibre de son Royaume.

Quant à Diane, sa présence sonne cette fois comme accélérateur j'ai l'impression, pour apporter une tension, pour transmettre cette sensation qu'il va arriver quelque chose d'imminent, elle précipite les choses; Dans ce tome on continue d'en apprendre par petite touche sur elle et finalement elle est tout aussi déterminée à finir sa mission et enfin réparer sa faute… elle peut même s'avérer sacrément têtue !

Vous devez lire ce livre car la fin vaut vraiment le détour 😉 !!
En Bref

C‘est la fin de cette duologie tout à fait originale;

Un univers particulier, des personnages attachant et énervant parfois;

Le personnage de la Mort très originale et mystérieux.
Lien : https://fildediane.wordpress..