Rose P. Katell (12/04/2015)
3.28/5   9 notes
Que feriez-vous si vous étiez une jeune reine détrônée et que votre seul espoir de sauver votre royaume reposait sur une prophétie, une fillette et l'un de vos ennemis ?
C'est la question que se pose Brigide, héritière du royaume d'enchanteurs de Gödelm alors que Maldoror, un être infâme à l'âme plus noire que l'ébène, impose son règne de terreur.

Mey, quant à elle, est une jeune orpheline désespérant de se faire adopter. Tous refusent de la c... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Comment critiquer ce tout petit roman ? 159 pages c'est pour ça que j'ai mis nouvelle

Ce n'est pas une chose facile quand la lecture a été pénible, mais surtout quand on est tiré continuellement du récit par des anomalies. de plus en plus grosses au fil de l'histoire qui finissent par nous faire sourire devant les erreurs commises. A un tel point qu'au lieu de souffrir avec les personnages on a envie de rire devant leur réaction décalée.

C'est déjà une histoire banale sans originalité, écrite avec un style très simpliste ou de temps en temps des mots compliqués sont mis. Les actions sont mal décrites et on les survole. La narration est peu vivante et lourde et relativement niaise. On aurait encore pu le tolérer si ça avait été une narration en "je" de la part de Mey qui n'a que 8 ans.

Tout est prévisible, jusqu'à l'action finale qui est vue en rêve presque 30 pages avant la fin. Tout est réglé comme par miracle, les rares moments de suspense ne durent pas un quart de page parce que la solution est trouvée directement.

Un livre que je ne recommande vraiment pas.
Quel dommage de découvrir une telle critique sur ce livre ! L'autre lectrice n'a certes pas aimé mais elle pourrait au moins faire l'effort de se renseigner sur le bon nombre de pages du livre !
Parler d'anomalies, okay : lesquelles ? Une critique est faite d'argumentation !
Tout ou presque de son commentaire montre qu'elle n'a pas vraimnt lu ce livre et je m'en attriste vraiment...

Passons à ma critique maintenant :

Une histoire rondement menée, bien ficelée, racontant l'histoire de Mey, petite fille qui va voir son avenir bouleverser par des rencontres. C'est une très belle histoire avec des personnages tout en nuance et crédibles sur le pouvoir, la vengeance et le développement d'une petite fille qui doit devenir mature avant l'heure.
Seul bémol : j'aurais aimé en apprendre plus sur le passé de Maldoror pour comprendre la raison de sa méchanceté.
Je recommande chaudement.
Un magnifique petit roman ! le style de l'auteure est fluide et nous emmène dans un monde rempli de magie ! J'ai lu la première édition de "La Pierre d'Azur" et, malgré quelques fautes de mise en page ou dans le texte, je suis restée accrochée à l'histoire :) L'auteure sait se jouer de ses lecteurs en proposant des fins de chapitre à chaque moment fatidique de l'histoire ! Quelle sadique :D (mais j'aime beaucoup les auteurs sadiques !)
Preuve du talent indéniable de l'auteure, toutes les émotions passent au travers des personnages ; joie, colère, tristesse, peur, etc. j'ai pu ressentir toutes ces choses avec les protagonistes.
Je tiens également à féliciter l'illustratrice pour son magnifique travail sur la couverture :) Vraiment, je lui tire mon chapeau ;)
Comme vous pouvez le comprendre au travers de ma critique, je vous conseille fortement ce petit livre. Que vous ayez 12 ans ou 50 ans, si vous aimez la magie, ce roman vous transportera :)
Bien à toi Rose, continue sur cette voie ! J'attends avec impatience d'avoir d'autres de tes romans entre mes mains :)
Molly !
Quel joli petit roman ! L'auteur met l'accent sur la personnalité des héros ainsi que le monde (vraiment développé) qu'elle crée. On s'attache aux personnages grâce à la sensibilité qu'ils dégagent, on les comprend et voudrait même les aider. Je me suis trouvée prise dans l'histoire de bout en bout, elle m'a laissée rêveuse :)
Voilà une histoire fantastique comme on en trouve un peu partout. Si l'histoire de base garde un potentiel, l'intrigue est plate et les sentiments sont tellement absents que l'on se demande comment les protagonistes passent d'une situation de rivaux à ami ou plus si affinités.
Les personnages sont tous pareils, les adultes s'énervent pour un rien, les enfants pleurent sans raisons. Ou, au contraire, ils passent du rire aux larmes à longueur de temps et sont dans une inconstance plus que dérangeante.
Tous les éléments s'enchaînent à une vitesse tellement hallucinante qu'on a davantage l'impression de lire un scénario qu'un récit construit.