Critique de LizD

Bon, par où commencer ?
Désolée, je suis encore un peu bouleversée par ma lecture...

Ah oui ! Les personnages ! Aurore est une jeune fille à la fois curieuse et craintive, prise entre son désir de liberté et son besoin de sécurité, dans un monde qui veut lui imposer son destin. Il y a mille et une façon de s'attacher et de s'identifier à elle : la protagoniste idéale ^^
J'ai aussi aimé l'ambiguïté de Nigel, le mystère de Darius et le figure dominante de l'oncle. La mère, par contre, quelle peste celle-là XD
Bref, un nombre de personnages restreint comme le veut le genre, mais une belle palette de caractères approfondis et cohérents !

La cohérence, parlons-en ! J'ai toujours admiré ceux qui pouvaient réussir des formes courtes : faire passer tout un récit cohérent, et suffisamment complet pour être satisfaisant en moins de 100 pages, est un grand mystère pour moi, mais je ne peux pas dire que la lectrice en moi ne s'en délecte pas ! La tension est bien dosée, le mystère mêlé d'appréhension grandit petit à petit au fil des informations sur l'univers et sur la psychologie qui nous sont données... jusqu'au final ! Une pépite de construction narrative ^^

Parlons de l'ambiance... Un début de 20e dans un manoir inquiétant (ça envoie des vibes de romans gothiques du début du 19e d'ailleurs, je trouve), un jeune homme mystérieux, un arbre effrayant... et tout un univers fantastique qui se dévoile au fil des découvertes : les ingrédients pour un univers qui vous emporte facilement pour cette petite centaine de pages !
Le style imite bien ce à quoi pouvaient ressembler les conversations de la haute société de l'époque (je suppose ?) et participe à nous plonger dans l'ambiance.

Bref, si vous cherchiez une lecture rapide et prenante pour cet été, ne cherchez plus ! ^^