AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782931050118
800 pages
Auto édition (10/08/2022)
4.5/5   7 notes
Résumé :
Depuis les purges, être un Lycanthus à Escarpe n'est pas facile... Encore moins lorsqu'on se retrouve accusé du meurtre de son père adoptif !

Capturée et vendue à ses quatorze ans, Kaliska fait partie des plus chanceux : Leif, son maître, est bon et la traite comme sa propre fille. Mais lorsqu'il vient à mourir de manière soudaine, les facultés magiques de Kaliska en font malgré elle la coupable idéale. Elle n'a plus le choix : elle doit fuir son vill... >Voir plus
Que lire après Les enfants de la déesse - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
En voilà un beau pavé !
Et pourtant, je l'ai avalé sans voir les pages passer ! Certes, j'avais déjà pu découvrir le premier livre en ligne (ne cherchez pas, il n'y est plus XD), mais les trois suivants se sont envolés à une vitesse incroyable ! Eh oui, on est sur une lecture plutôt addictive !

L'univers qui nous est décrit est simple, mais efficace. Nous comprenons rapidement les tenants et aboutissants de la politique du pays, tout en comprenant que l'univers peut s'étendre au-delà du morceau de continent qui nous est présenté. L'ensemble nous est conté à travers les personnages et de petits extraits entre les chapitres : j'ai trouvé ce procédé très pertinent et agréable à la lecture. Cela donne aussi de l'épaisseur à l'univers : des récits oraux et comptines qui circulent de bouche en bouche, des écrits de scientifiques, des extraits de mémoires, des comptes-rendus... Il y a de la vie à Escarpe, en dehors des personnages.

Nous suivons principalement Kaliska, esclave en fuite après avoir été accusée à tort du meurtre de son maitre. Sur son chemin, elle croisera de nombreuses âmes, humaines et Lycanthus. Chacune représente une trajectoire à part entière, issue de l'éducation et d'aspirations personnelles. Des décennies après les purges, les jeunes humains ont hérité d'un monde où l'esclavage est la norme et les Lycanthus, d'un monde où toute liberté leur est refusée : un monde qui, peut-être, peut s'ouvrir à la remise en question et au changement ? C'est en tout cas cet espoir qui nous anime dans notre épopée en compagnie des différents personnages. le trajet est semé d'embûches, d'épreuves à traverser, et d'erreurs dont il faudra apprendre...

La dynamique entre les différents personnages est donc complexe et c'est elle qui tisse une intrigue aux nombreux fils, qui donne son aspect addictif au livre. On peut dire que la profondeur des caractères et des relations est vraiment creusée et cohérente, même si j'ai parfois regretté quelques rapidités, notamment dans certaines prises de décision ou, plus simplement, pour les déplacements des personnages (bon, le roman est suffisamment long, donc on comprend que certains détails soient réglés plus rapidement XD).

Les thèmes abordés sont assez lourds, mais de la lecture ressort beaucoup d'espoir. Survivre dans ce monde et tenter de le changer n'est pas facile par contre, oh non ! Lisez le livre, et vous comprendrez ! XD

Une très bonne expérience de lecture, en somme ! Même si la fantasy n'est pas votre tasse de thé, je vous conseillerais de tenter l'aventure tout de même car l'univers sert avant tout l'intrigue, les thèmes et les nombreuses relations interpersonnelles. Si vous aimez la fantasy, qu'attendez-vous donc, par la Déesse mère ?!
Commenter  J’apprécie          20
On se retrouve aujourd'hui avec un roman autoédité, une intégrale fantasy de Rose P. Katell, qui entre dans le genre de l'imaginaire bien sûr, mais parle aussi d'esclavage, de trahison et de vengeance. Mon histoire préférée, à ce jour, parmi celles de cette autrice très prolifique, parce que c'est un récit plein d'humanité qui traite de problématiques actuelles et essentielles. Partons à la découverte des Enfants de la Déesse.

Nous sommes à Escarpe, où le peuple Lycanthus a été massacré par les Hommes à cause du don que lui a accordé la Déesse : celui de manipuler l'énergie vitale qui l'entoure. Les purges ont été sanglantes et les survivants réduits en esclavage. Achetés et vendus comme du bétail, ils vivent désormais entravés, au service des Hommes qui sont terrifiés par leur magie. Dans son malheur, Kaliska a eu de la chance, elle a été achetée par un homme bon, qui n'a de cesse de trouver un moyen de lui rendre légalement sa liberté. Mais, à la mort de son maître, elle doit fuir pour ne pas être accusée à tort d'un meurtre qu'elle n'a pas commis.

Il y a plein de choses sympas dans ce roman, à commencer par l'humanité qui se dégage de son héroïne. Elle est à mille lieues des jeunes femmes que l'on trouve habituellement dans les romans YA, qui sont propulsées au rang d'élues et se découvrent des capacités hors du commun. Ici, rien de tout ça. Kaliska atteint juste son seuil de tolérance. A force de voir ou de subir des atrocités, elle décide un jour que c'en est assez, que les choses doivent changer et que, pour cela, le mieux est encore de s'en prendre à la tête de l'hydre. Dès lors, elle n'aura de cesse de rejoindre les rangs de la résistance et surtout d'agir.

Agitée de sentiments souvent contradictoires, elle verra ses convictions ébranlées par les événements. Eprise de justice et de liberté, elle devra revoir ses ambitions et ses priorités, déterminer ce qui compte vraiment, pour elle comme pour les siens. Elle est entourée d'une galerie de personnages secondaires tous plus attachants les uns que les autres, tant chez les Hommes que chez les Lycanthus. Et que dire des décors, que l'on imagine sans peine tant le style de Rose est visuel ? Les mystères de la forêt, censée être hantée par l'esprit des Lycanthus assassinés, contrastent violemment avec l'agitation des villes humaines.

Un vrai beau message de tolérance qui m'a emportée sans difficulté. Petits bémols cependant avec un épilogue un peu trop manichéen à mon goût et quelques coquilles qui persistent dans le texte, mais rien de dramatique, rassurez-vous. Je recommande cette lecture très chaleureusement, car j'ai passé un excellent moment, vraiment. Bon, par contre, les intégrales papier grand format, dédicacées ou pas, c'est fini pour moi, mes poignets n'y résistent pas ! ;)
Lien : https://etemporel.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          40
Aujourd'hui je vous parle de Les enfants de la déesse, l'intégrale de @rose_p_katell.

Ce roman se divisee en 4 livres. J'ai adoré cette lecture, l'histoire est passionnante, les personnages très attachants, et l'univers génial. Malgré le super côté fantasy, on retrouve en fond de cette histoire, des sujets que l'on peut retrouver dans notre société et l'actualité, ce qui m'a permis de rentrer encore plus dans l'histoire.
J'aime beaucoup les histoires avec comme personnages principaux des loups et loups garou et ici l'auteure a su nous livrer une histoire très originale, un univers très bien construit. Son écriture est très fluide et très agréable, dynamique, je ne me suis ennuyée à aucun moment.
Le changement de personnages et de points de vue au fil des chapitres est top, cela nous permet d'avoir une vue d'ensemble sur l'histoire et d'apprendre à connaître chaques personnages et leurs histoires.

J'ai beaucoup aimé les personnages, qui sont super attachants, très bien développés, même les personnages secondaires ce que j'ai beaucoup apprécié. Et j'ai aussi beaucoup aimé l'évolution de Kaliska, son histoire et ses péripéties m'ont beaucoup touchée.

Donc une excellente lecture pour moi, que je ne peux que vous conseiller
Commenter  J’apprécie          20
🌱 Dans cette fantasy, nous plongeons au coeur d'Esarpe, contrée divisée en cinq états ayant chacun leurs ressources propres, ce qui permet une coexistence pacifique entre eux.
Sur le papier, tout est beau et rose... Mais cela est loin d'être le cas pour les Lycanthus, ces êtres descendants des loups géants et dotés d'un pouvoir de vie. Car depuis la Purge, ce peuple se voit réduit à l'esclavage et est contraint de vie dans la violence, l'humiliation et l'injustice quotidienne.
🌱 C'est dans ce contexte que nous rencontrons Kaliska, cette jeune femme capturée et vendue à ses quatorze ans. Elle a la chance d'être l'esclave de Leif, un maître bon, qui rêve d'un monde où les Lycanthus seraient les égaux des hommes. Quand Leif vient à mourir subitement, Kaliska devient la coupable parfaite : esclave, dotée de pouvoirs que les hommes perçoivent comme dangereux... Une traque commence et amène Kaliska à s'aventurer dans des endroits et auprès de personnes inattendues.
🌱 Ce livre est un joli pavé mais la richesse de l'univers, des personnages, des aventures fait défiler les pages à une vitesse folle.
J'ai parfois trouvé quelques longueurs, mais cela est vraiment en lien avec mon impatience de savoir comment toute l'histoire allait évoluer.
🌱 Rose a une plume très poétique et tisse une sacrée toile d'araignée dans ce roman. le début du livre peut être un peu déstabilisant car nous découvrons de nouveaux personnages, informations et lieux à chaque chapitre mais quand tout prend forme, l'ensemble est joliment travaillé.
🌱 Les personnages sont vraiment chouettes : j'ai adoré Kaliska, cette femme qui s'endurcit au fil des épreuves au point de parfois se perdre. Elle est combative, maligne, généreuse et pleine de convictions honorables. Elle tisse au cours de son échappée des liens complexes et singuliers avec des pairs, des hommes, des femmes de tous horizons.
🌱Ce livre prône la liberté (qu'elle soit physique, d'expression ou de pensée). Nous rêvons de rejoindre Kaliska pour combattre auprès d'elle toutes les injustices auxquelles nous assistons ! Rose nous montre que rien n'est figé, que les mentalités peuvent bouger même si cela nous semble impossible. Elle nous dévoile également comment la peur de l'autre peut nous amener à des jugements incohérents, injustifiés mais nuisibles.
🌱Vous l'aurez compris que même s'il est une fantasy, ce livre nous permet de réfléchir à nos actes, à l'histoire de l'homme, aux privations de liberté dont certains sont victimes. Une très belle leçon de vie et une plume sublime pour une histoire renversante....
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Nous faisons la connaissance des Lycanthus, de la Forêt, et surtout de Kaliska. No spoil, c'est indiqué dans le résumé, c'est une esclave qui fuit, faut dire elle n'avait pas trop le choix vu qu'une certaine personne l'accusait déjà du meurtre de son maître. Leif était d'ailleurs plus une figure paternelle qu'un maître, que ce soit au niveau des entraves factices ou dans sa façon de parler à Kaliska.

Cette dernière va rencontrer un paquet de monde, que ce soit côté loups ou humains.
Niveau personnages, justement, au début j'étais perdue. J'ai du mal avec les noms et j'avoue que quand j'ai « relu » Ariel Iversen j'étais là aaaaa un Iversen oui ! Evidemment un bien né et sans révéler le début du livre II j'ai vite compris ce qui allait se passer. Après, j'ai eu plus de facilités, une fois que j'avais relu mes notes.

Les entre-chapitres ne sont pas en restes et nous renseignent énormément, que ce soit pour révéler des pages d'études, des extraits de discours, des légendes, etc. J'ai beaucoup apprécié l'Histoire d'Escarpe… D'ailleurs, bout à bout, ça doit être très agréable à lire !

Les sons, le bruit n'est pas oublié dans les chapitres. Ce qui est logique, on parle d'êtres de la Forêt, qui possèdent des sens plus développés que ces Humains. Des humains qui feraient mieux de choisir leur camp. Nan je ne dis pas ça pour V qui recevra une chouette visite. D'ailleurs, la question de la diplomatie, de la politique est un thème particulièrement bien traité dans cet ouvrage (ce qui change de ce que je lis d'habitude). Et pourtant, je n'aime pas la politique, pour vous dire, là c'était mesuré.

J'ai aimé, la construction de l'ouvrage, des 4 livres, avec les entrechapitres les informations, les débuts des chapitres, concentrés sur un sens. La plume également. C'est fluide, c'est bien écrit, que ce soit au niveau des dialogues bien percutants et ou des descriptions et des émotions. Kaliska est excellente, j'ai apprécié Ariel également, d'et S, même Laegh l'air de rien…Les enchaînements aussi, la manière dont on enchaîne les scènes et les événements, c'est intelligent.

J'ai moins aimé, au début l'abondance des noms de personnages, j'ai toujours du mal avec les noms, la répétition de « derechef » je ne peux plus le lire c'est bon xD ! Autre problème, lié à mon cas et à ma santé, le livre est lourd :S ça a été compliqué de lire tout en prenant des notes. Ah, et puis bah forcément les maltraitances, coups, j'ai toujours du mal.

Un dernier mot ? Méfiez-vous du Loup qui dort… oui avec un l'majuscule comme…

La suite sur ma page Maritza sur FB.
Lien : https://www.facebook.com/mar..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : fantasyVoir plus
Notre sélection Imaginaire Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2226 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}