AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LizD


En voilà un beau pavé !
Et pourtant, je l'ai avalé sans voir les pages passer ! Certes, j'avais déjà pu découvrir le premier livre en ligne (ne cherchez pas, il n'y est plus XD), mais les trois suivants se sont envolés à une vitesse incroyable ! Eh oui, on est sur une lecture plutôt addictive !

L'univers qui nous est décrit est simple, mais efficace. Nous comprenons rapidement les tenants et aboutissants de la politique du pays, tout en comprenant que l'univers peut s'étendre au-delà du morceau de continent qui nous est présenté. L'ensemble nous est conté à travers les personnages et de petits extraits entre les chapitres : j'ai trouvé ce procédé très pertinent et agréable à la lecture. Cela donne aussi de l'épaisseur à l'univers : des récits oraux et comptines qui circulent de bouche en bouche, des écrits de scientifiques, des extraits de mémoires, des comptes-rendus... Il y a de la vie à Escarpe, en dehors des personnages.

Nous suivons principalement Kaliska, esclave en fuite après avoir été accusée à tort du meurtre de son maitre. Sur son chemin, elle croisera de nombreuses âmes, humaines et Lycanthus. Chacune représente une trajectoire à part entière, issue de l'éducation et d'aspirations personnelles. Des décennies après les purges, les jeunes humains ont hérité d'un monde où l'esclavage est la norme et les Lycanthus, d'un monde où toute liberté leur est refusée : un monde qui, peut-être, peut s'ouvrir à la remise en question et au changement ? C'est en tout cas cet espoir qui nous anime dans notre épopée en compagnie des différents personnages. le trajet est semé d'embûches, d'épreuves à traverser, et d'erreurs dont il faudra apprendre...

La dynamique entre les différents personnages est donc complexe et c'est elle qui tisse une intrigue aux nombreux fils, qui donne son aspect addictif au livre. On peut dire que la profondeur des caractères et des relations est vraiment creusée et cohérente, même si j'ai parfois regretté quelques rapidités, notamment dans certaines prises de décision ou, plus simplement, pour les déplacements des personnages (bon, le roman est suffisamment long, donc on comprend que certains détails soient réglés plus rapidement XD).

Les thèmes abordés sont assez lourds, mais de la lecture ressort beaucoup d'espoir. Survivre dans ce monde et tenter de le changer n'est pas facile par contre, oh non ! Lisez le livre, et vous comprendrez ! XD

Une très bonne expérience de lecture, en somme ! Même si la fantasy n'est pas votre tasse de thé, je vous conseillerais de tenter l'aventure tout de même car l'univers sert avant tout l'intrigue, les thèmes et les nombreuses relations interpersonnelles. Si vous aimez la fantasy, qu'attendez-vous donc, par la Déesse mère ?!
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus