Critique de MaritzaJaillet

Nous faisons la connaissance des Lycanthus, de la Forêt, et surtout de Kaliska. No spoil, c'est indiqué dans le résumé, c'est une esclave qui fuit, faut dire elle n'avait pas trop le choix vu qu'une certaine personne l'accusait déjà du meurtre de son maître. Leif était d'ailleurs plus une figure paternelle qu'un maître, que ce soit au niveau des entraves factices ou dans sa façon de parler à Kaliska.

Cette dernière va rencontrer un paquet de monde, que ce soit côté loups ou humains.
Niveau personnages, justement, au début j'étais perdue. J'ai du mal avec les noms et j'avoue que quand j'ai « relu » Ariel Iversen j'étais là aaaaa un Iversen oui ! Evidemment un bien né et sans révéler le début du livre II j'ai vite compris ce qui allait se passer. Après, j'ai eu plus de facilités, une fois que j'avais relu mes notes.

Les entre-chapitres ne sont pas en restes et nous renseignent énormément, que ce soit pour révéler des pages d'études, des extraits de discours, des légendes, etc. J'ai beaucoup apprécié l'Histoire d'Escarpe… D'ailleurs, bout à bout, ça doit être très agréable à lire !

Les sons, le bruit n'est pas oublié dans les chapitres. Ce qui est logique, on parle d'êtres de la Forêt, qui possèdent des sens plus développés que ces Humains. Des humains qui feraient mieux de choisir leur camp. Nan je ne dis pas ça pour V qui recevra une chouette visite. D'ailleurs, la question de la diplomatie, de la politique est un thème particulièrement bien traité dans cet ouvrage (ce qui change de ce que je lis d'habitude). Et pourtant, je n'aime pas la politique, pour vous dire, là c'était mesuré.

J'ai aimé, la construction de l'ouvrage, des 4 livres, avec les entrechapitres les informations, les débuts des chapitres, concentrés sur un sens. La plume également. C'est fluide, c'est bien écrit, que ce soit au niveau des dialogues bien percutants et ou des descriptions et des émotions. Kaliska est excellente, j'ai apprécié Ariel également, d'et S, même Laegh l'air de rien…Les enchaînements aussi, la manière dont on enchaîne les scènes et les événements, c'est intelligent.

J'ai moins aimé, au début l'abondance des noms de personnages, j'ai toujours du mal avec les noms, la répétition de « derechef » je ne peux plus le lire c'est bon xD ! Autre problème, lié à mon cas et à ma santé, le livre est lourd :S ça a été compliqué de lire tout en prenant des notes. Ah, et puis bah forcément les maltraitances, coups, j'ai toujours du mal.

Un dernier mot ? Méfiez-vous du Loup qui dort… oui avec un l'majuscule comme…

La suite sur ma page Maritza sur FB.
Lien : https://www.facebook.com/mar..