AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782330161989
208 pages
Actes Sud (23/02/2022)
3.64/5   7 notes
Résumé :
" Bien sûr, il y a la fonte des glace, la décrépitude, la trahison, l'agonie. Bien sûr, il y a la mort.
Mais le mignonisme est là, en cherchant bien, à portée de main, pour conjurer le sort et aborder ces rivages incertains, plus apaisé "…

Après Doublez votre mémoire, le nouveau journal de Philippe Katerine, qui invite à la douceur et à la beauté des choses dans un monde qui parfois s’essouffle. Une ode essentielle à l’imaginaire et à la liber... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Marti94
  02 mars 2022
Des bonshommes tout rose qui investissent le Bon Marché Rive Gauche à Paris et voilà la dernière exposition de Philippe Katerine qui célèbre le "Mignonisme". Mais qu'a-t-il donc encore inventé avec ses créations plastiques uniques ?
L'artiste aux multiples facettes commence par définir ce qu'il entend par ce terme bizarre. En fait, il fait référence à tout ce qui est mignon et que l'on peut voir partout même dans les choses affreuses. Pour lui qui n'ignore pas qu'il y a des horreurs sur la terre, il suffit d'ouvrir les yeux et de changer d'optique.
En fait c'était un prétexte pour s'occuper pendant le confinement parce qu'il avait du temps. Il en a profité pour regarder de toutes petites choses du quotidien et faire des assemblages et des dessins car il adore dessiner. Il faut dire qu'il a aussi piqué les jouets et la pâte à modeler rose de ses enfants.
Il rassemble tout cela dans ce livre catalogue ou plutôt journal de confinement. On y trouve un peu de tout y compris des portraits de personnes célèbres qu'il a fréquenté. C'est son expérience et sa vision de ce qui l'entourent. Il est accompagné de ce petit bonhomme rond et rose de toutes les tailles qui le suit partout. C'est lui au format mignon et un peu d'humour dans ce monde de brutes !
Pour ceux et celles qui sont sur Paris je conseille d'aller voir l'exposition au Bon Marché qui est gratuite jusqu'au 24 avril 2022.

Challenge ABC 2021-2022
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
TiffaugesLecteur
  17 mars 2022

Dans ces jours tristement inquiets, moroses et incertains, un peu de légèreté avec Philippe Katerine, qui professe le «mignonisme » : « le mignonisme est là pour rendre supportable le pire. Il suffit s'ouvrir les yeux, on trouve toujours quelque chose de mignon quelque part. C'est une question d'optique ».
....Où il est question de Dieu, de Houllebecq, de l'amitié, de Catherine Deneuve, de sexe, de Sagan et de Gainsbourg, d'oeuf à la coque et de Marcel Duchamp et de Monsieur Rose...
Des dessins, quelques textes, des photos...c'est drôle, inventif, décalé et poétique...
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Elle   01 mars 2022
« Mignonisme », le nouveau livre de dessins de Philippe Katerine, évoque une poésie de bouts de ficelle, un art du quotidien qui étonne et réjouit. Modeste et drôle, ce pseudo-mouvement artistique se décline aussi dans une exposition au Bon Marché Rive Gauche, à Paris, avec gadgets et goodies attendrissants. Interview de l'acteur-chanteur-artiste sans filet (mignon).
Lire la critique sur le site : Elle
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Marti94Marti94   02 mars 2022
Pourquoi tu fais des trous dans mes ravioles ?!
C'est pour mon exposition au Bon Marché
Commenter  J’apprécie          20
Marti94Marti94   02 mars 2022
Si je pouvais être juste un ongle de toi. Un ongle rongé ou un ongle sale, ça m'est égal.
Je veux juste être un ongle de toi, ça serait déjà ça
Embrasse-moi
Embrasse-moi
Commenter  J’apprécie          00
Marti94Marti94   02 mars 2022
Le mignonisme est là pour rendre supportable le pire
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Philippe Katerine (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Katerine
Philippe Katerine - Ce que je sais de la mort, ce que je sais de l'amour
autres livres classés : journalVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus





Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
11068 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre