EAN : 9782330161989
Actes Sud (23/02/2022)
3.96/5   14 notes
" Bien sûr, il y a la fonte des glace, la décrépitude, la trahison, l'agonie. Bien sûr, il y a la mort.
Mais le mignonisme est là, en cherchant bien, à portée de main, pour conjurer le sort et aborder ces rivages incertains, plus apaisé "…

Après Doublez votre mémoire, le nouveau journal de Philippe Katerine, qui invite à la douceur et à la beauté des choses dans un monde qui parfois s’essouffle. Une ode essentielle à l’imaginaire et à la liber... >Voir plus
Que lire après MignonismeVoir plus
Des bonshommes tout rose qui investissent le Bon Marché Rive Gauche à Paris et voilà la dernière exposition de Philippe Katerine qui célèbre le "Mignonisme". Mais qu'a-t-il donc encore inventé avec ses créations plastiques uniques ?
L'artiste aux multiples facettes commence par définir ce qu'il entend par ce terme bizarre. En fait, il fait référence à tout ce qui est mignon et que l'on peut voir partout même dans les choses affreuses. Pour lui qui n'ignore pas qu'il y a des horreurs sur la terre, il suffit d'ouvrir les yeux et de changer d'optique.
En fait c'était un prétexte pour s'occuper pendant le confinement parce qu'il avait du temps. Il en a profité pour regarder de toutes petites choses du quotidien et faire des assemblages et des dessins car il adore dessiner. Il faut dire qu'il a aussi piqué les jouets et la pâte à modeler rose de ses enfants.
Il rassemble tout cela dans ce livre catalogue ou plutôt journal de confinement. On y trouve un peu de tout y compris des portraits de personnes célèbres qu'il a fréquenté. C'est son expérience et sa vision de ce qui l'entourent. Il est accompagné de ce petit bonhomme rond et rose de toutes les tailles qui le suit partout. C'est lui au format mignon et un peu d'humour dans ce monde de brutes !
Pour ceux et celles qui sont sur Paris je conseille d'aller voir l'exposition au Bon Marché qui est gratuite jusqu'au 24 avril 2022.

Challenge ABC 2021-2022
Une édition augmentée avec encore plus de morceaux de " mignonisme", un concept élaboré et mis en image par l'inclassable Philippe Katerine. Car, comme le dit très justement l'auteur, dans ce monde de merde le mignon n'a pas dit son dernier mot ! Entre photographies de dinosaures musiciens, histoire de chat pianiste, mise en scène surréaliste et poétique de jouets ou d'objets du quotidien, dessins naïfs ou portraits en tâches d'huile d'olive, textes et fragments littéraires, ces petites miscellanées enchantées invitent à la rêverie autant qu'à la révolte !

Dans ces jours tristement inquiets, moroses et incertains, un peu de légèreté avec Philippe Katerine, qui professe le «mignonisme » : « le mignonisme est là pour rendre supportable le pire. Il suffit s'ouvrir les yeux, on trouve toujours quelque chose de mignon quelque part. C'est une question d'optique ».
....Où il est question de Dieu, de Houllebecq, de l'amitié, de Catherine Deneuve, de sexe, de Sagan et de Gainsbourg, d'oeuf à la coque et de Marcel Duchamp et de Monsieur Rose...
Des dessins, quelques textes, des photos...c'est drôle, inventif, décalé et poétique...
Philippe Katerine est l'un de mes artistes préférés, c'est pour cela que j'ai acheté ce petit carnet composé par ses soins.

Je ne suis bien sûr pas déçue de cet ouvrage. Frais, absurde, drôle, toutes les illustrations et petites réflexions correspondent bien au personnage.

Un ouvrage à garder dans sa bibliothèque et à feuilleter de temps en temps.

critiques presse (1)
Elle
01 mars 2022
« Mignonisme », le nouveau livre de dessins de Philippe Katerine, évoque une poésie de bouts de ficelle, un art du quotidien qui étonne et réjouit. Modeste et drôle, ce pseudo-mouvement artistique se décline aussi dans une exposition au Bon Marché Rive Gauche, à Paris, avec gadgets et goodies attendrissants. Interview de l'acteur-chanteur-artiste sans filet (mignon).
Le chat pianiste Octave est né le 3 mai 1927 et mort le 3 mai 1938 à Montmorency. Dès sa première année, Octave est remarqué par ses maîtres madame et monsieur Jeusay. Le jeune chat dansant littéralement sur le clavier du piano de la maison se montre improvisateur-né, aussi capable de répéter des motifs musicaux de mémoire. "Sa musique est vivante et pleine d'esprit" écrira le premier journaliste découvrant le jeune prodige félin.
Début 1930, il donne ses premiers concerts à Paris, puis en France, devant des salles de plus en plus pleines. Sa popularité atteint son apogée en 1935, lors d'une tournée mondiale triomphale où il fit connaitre ce qui deviendra son classique, toujours très joué aujourd'hui : "Octavomania". "Modèle d'espièglerie et d'espoirs déçus trempés dans la magie rose" dira Maurice Ravel.
Octave, ivre d'être Octave, perdit la mémoire le 6 juin 1936 à la suite d'une "intoxication sentimentale". (pp. 19-20)
Pourquoi tu fais des trous dans mes ravioles ?!
C'est pour mon exposition au Bon Marché
La peinture à l'huile d'olive
C'est très amusant et instructif, mais comme les animaux, il faut être aux aguets tout en gardant son sang froid.
Versez un peu d'huile d'olive dans une assiette bien sèche, la flaque d'huile prend une forme qui ne cessera pas d'évoluer...
Attention ! Un visage se révèle "Oh ! Voici Houellebecq !" (p. 45)
Si je pouvais être juste un ongle de toi. Un ongle rongé ou un ongle sale, ça m'est égal.
Je veux juste être un ongle de toi, ça serait déjà ça
Embrasse-moi
Embrasse-moi
Le mignonisme est là pour rendre supportable le pire