AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782359450347
Myriapode (10/09/2020)
3.38/5   4 notes
Résumé :
Congolais séjournant depuis deux ans en Russie pour ses études, Jovan est porté disparu.
L'enquête officielle ne donnant aucun résultat, sa famille décide, en désespoir de cause, d'envoyer son frère jumeau Jorus à sa recherche. Une véritable odyssée qui va conduire ce dernier jusqu'à Irkoutsk, explorant avec ferveur les contours de l'âme russe ainsi que ses propres profondeurs.
Une aventure romanesque qui interroge les différentes facettes du sentime... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le chemin rose qui mène en SibérieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Début juillet, j'ai eu le plaisir de découvrir l'auteur Victor Kathémo lors d'une dédicace. J'ai apprécié notre échange et je me suis offert son tout dernier roman : le chemin rose qui mène en Sibérie , que j'ai enfin pris le temps de lire et que j'ai terminé ce matin.
Congolais séjournant depuis deux ans en Russie pour ses études, Jovan est porté disparu.
L'enquête officielle ne donnant aucun résultat, sa famille décide, en désespoir de cause, d'envoyer son frère jumeau Jorus à sa recherche.
Une véritable odyssée qui va conduire ce dernier jusqu'à Irkoutsk, explorant avec ferveur les contours de l'âme russe ainsi que ses propres profondeurs.
Le chemin rose qui mène en Sibérie est un roman dont l'écriture m'a totalement charmée tellement elle est poétique.
Nous avons là un ouvrage fort bien écrit, on sent que l'auteur aime les mots.
Au départ, nous voyageons au Congo, pays de la sape. L'écriture est très parlante, j'avais vraiment l'impression d'être au coeur de l'Afrique noire avec les parents des jumeaux Jorus et Jovan. L'un des deux fait ses études en France, l'autre en Russie.
Les parents en sont très fiers. Ils vont pourtant être morts d'inquiétude en apprenant que Jovan a disparu en Russie et que personne ne sait ce qui lui est arrivé !
Jorus quitte alors la France pour partir en Russie, sur les traces de son jumeau.
Jorus est un jeune homme que j'ai beaucoup apprécié. J'ai aimé sa façon de voir les choses, ses interrogations en tant que noir qui va débarquer en Russie, dans un pays froid et inconnu.
Là aussi l'écriture très parlante m'a totalement fait voyager en Russie, j'avais l'impression d'être avec lui dans le train qui l'embarque vers de nouvelles aventures.
Jorus va faire des rencontres. Va t'il découvrir la vérité sur ce qui est arrivé à son frère ? Je ne vous le dirais pas, ne souhaitant pas spoiler.
Il y a de très bonnes choses dans cet ouvrage, certaines réflexions sont très pertinentes. On sent que l'auteur sait de quoi il parle, et il m'a totalement embarqué avec lui dans cette lecture.
Le chemin rose qui mène en Sibérie est un très bon roman que je vous recommande sans hésitation.
Ma note : un énorme cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          290
Ce fut une lecture plutôt bizarre.
Il s'agit d'un travail de qualité TRES inégale.
Le début est plutôt bien réussi. Dans un quartier populaire de Brazzaville, une famille apprend la disparition de l'un des fils, qui était étudiant à Irkoutsk.
Son jumeau, étudiant à Nantes, va être chargé d'aller sur place résoudre le mystère.
L'évocation du quartier, de la famille, des "sapeurs" amateurs de costumes originaux, est très colorée et drôle .
Puis nous nous retrouvons à Nantes, avec quelques longues scènes sans relation avec le reste du roman.
Soudain page 51 arrive un "je" de narrateur surgi de nulle part, il réapparait page 131 où nous comprenons qu'il fait la connaissance du héros dans le transsibérien, puis vers la fin du roman où il dit s'être fait raconter au téléphone la suite de l'enquête par la nouvelle amoureuse du héros. ("fin", façon de parler vu que l'auteur laisse ses personnages en plan d'une drôle de façon.)
Bon. Ce narrateur-confident ôte toute crédibilité à la plupart des scènes rapportées, de part les incohérences temporelles qu'il induit, la précision des scènes sans témoin pour les lui faire connaitre etc.
Il y a pas mal d'autres incohérences, comme dans les dialogues entre le héros francophone et par exemple le chauffeur de taxi moscovite qui ne possède que quelques rudiments d'anglais. Je vais ajouter à la liste un usage abusif du dictionnaire pour introduire quelques mots rares à des endroits bizarres, alors que par ailleurs quelques tournures communes me semblent parfois mal utilisées; j'ajouterais toutes les scènes "hors sujet" , vraiment gratuites alors que l'auteur ne se donne pas la peine d'élucider d'autres éléments de l'intrigue principale; parmi les scènes "gratuites" on trouve une scène de sexe carrément grotesque à force de clichés,
bref, je ne comprends pas que l'on puisse éditer un roman dans cet état,
où la matière existe pour en faire une réussite, mais il manque carrément de travail - ne serait-ce que par politesse vis à vis des lecteurs.
Commenter  J’apprécie          20
Tout d'abord, ce roman est très bien écrit, avec un vocabulaire vraiment riche (c'est rare, mais pour celui-ci, le dictionnaire a été mon ami plusieurs fois). Mais cette richesse figure aussi dans certains dialogues, ce qui détonne parfois (sauf peut-être dans un milieu hautement intellectuel, mais entre étudiants, cela est moins probable).

"... l'attitude de Lena correspondait [...] à un aspect fondamental de l'âme russe, caractérisé par la capacité à gigogniser l'individu en face... "
Cette courte citation peut résumer parfaitement ce roman. Un livre gigogne où plusieurs histoires s'imbriquent. Mais là encore, cela ressemble plus à des digressions qui finissent par noyer la trame principale. Sans compter quelques changements de narrateur brusques (qui finissent par trouver leur explication, mais la première fois, c'est assez perturbant). On suit alors Jorus dans son périple dans la Russie, mais les lieux, les rencontres et finalement la trame principale de l'histoire sont trop survolées pour ne serait-ce qu'effleurer l'âme russe.

Ce roman est assez court. Il aurait sans doute gagné en profondeur s'il avait été plus long. On ne s'ennuie pas en le lisant, c'est un bel objet littéraire, certes, mais je suis malheureusement un peu resté sur ma faim. Bref, une lecture en demi-teinte.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : énigmesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
598 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}