EAN : 9782355720024
Acoria (25/02/2008)
3.56/5   8 notes
«Un nom, c'est comme un vêtement, mais un vêtement que l'on est contraint de porter toute sa vie, une relique qui finit par nous ressembler car imprégnée de toutes nos odeurs intimes, de toutes nos sueurs et de toutes nos secrétions» Ce roman passe au microscope un nom pour dévoiler des personnages inscrits dans l'histoire de l'humanité, avec leurs joies et leurs peines. Une généalogie rongée par le poids des traditions. Un miroir du passé dont les reflets nous écla... >Voir plus
Que lire après Naître ou ne pas naître noirVoir plus
Ma rencontre avec Victor Kathémo date de juste avant Noël 2022.
L'auteur de Naître ou ne pas naître noir rencontrait les lecteurs dans la grande librairie d'Angers... Et je n'achève la lecture de son livre qu'aujourd'hui!
Ma compagne, à qui était joliment dédicacé le livre, l'a lu bien avant moi...
Victor kathémo , au travers de son histoire, de celles des siens et de ses ancêtres nous dit l'Afrique... Plus précisément cette Afrique des Congo, Burundi et Rwanda dans laquelle il est né, a grandi et est devenu un homme.
C'est cette Afrique de la lumière, des ténèbres, des morsures et du sourire qu'offre avec générosité et lucidité, Victor Kathémo.
L'écriture de Victor Kathémo est ample et limpide à la fois. Elle n'est pa dénuée de quelqu' humour et dérision subtils... Jamais gratuits mais au service d'un grand bon sens.
Au travers de son récit, c'est nous tous, humains, que Victor Kathémo interpelle sur notre naissance et notre évolution, notre progression sous le faix des traditions et d'une histoire douloureuse et mal assimilée... Et aussi d'actualités ponctuées d'atrocités.
Et puis, il y a, aussi, toutes ses rencontres qui façonnent l'existence de chacun.
Une belle lecture, donc, que celle de Naître ou ne pas naître noir, et qui ne manque pas d'en appeler d'autres.
Belle découverte d'un roman qui retrace le parcours d'un homme au coeur d'une histoire africaine très dense. Roman qui regorge de personnages représentant les différentes facettes de la société africaine et également française.
Parcours de vie qui se lit très bien et qui personnellement m'a captivée de bout en bout.
A découvrir
Ce roman passe au microscope un nom pour dévoiler des personnages inscrits dans l'histoire de l'humanité, avec leurs joies et leurs peines. Une généalogie rongée par le poids des traditions. Un miroir du passé dont les reflets nous éclairent sur les impasses du présent. Naître ou ne pas naître Noir. Ni l'un ni l'autre, mais naître. Cela n'a pas beaucoup de sens. L'un et l'autre comme le dirait cette petite métisse. Normal car la vision du monde se déploie à partir de soi. Une histoire émouvante dans un style simple et envoûtant. Passionnant !

Lien : http://opoto.org