Seuil Jeunesse (18/06/2020)
4.31/5   13 notes
Moi, c'est Bob. Je suis un peu chihuahua sur les bords, mais ça ne veut pas dire que je suis un gentil toutou de salon.
Aujourd'hui, j'ai la belle vie, un lit douillet et des croquettes à volonté. Mais autrefois, j'étais un chien errant, un vrai dur.
Alors quand un ouragan menace ma famille d'adoption et mes amis du zoo, Ivan et Ruby, ni une ni deux, je pars à leur rescousse !
Pas question de laisser de la pluie et du vent détruire mon bonheur !... >Voir plus
Que lire après Le seul et unique BobVoir plus

Nevermoor

Jessica Townsend

4.48★ (3205)

3 tomes

J'avais adoré le seul et unique Ivan de la même autrice et j'étais donc ravie de pouvoir suivre l'histoire de Bob, un chien qui est le meilleur ami du gorille Ivan. Après avoir vécu à la rue, Bob le trouillard a été adopté et est heureux... Quand une catastrophe va bouleverser toute sa vie et celle de ses ami·es, il va devoir faire preuve de courage et de détermination !

Bien que l'histoire soit moins touchante que la précédente où nous suivions des animaux enfermés dans le but de divertir des humain·es dans un centre commerciale, j'ai bien aimé celle-ci !

L'autrice nous parle de la condition des chiens et notamment errants... Une chouette initiative de parler aux enfants des conditions de vie des animaux (qu'ils soient enfermés ou non).

Malheureusement, nous voyons très peu le personnage d'Ivan dans ce roman et j'aurais aimé le découvrir. Je n'ai pas trouvé cela charmant comme le premier tome mais ça reste un bon moment de lecture !
Excellente lecture!

Je ne savais pas qu'une suite à "Le seul et unique Ivan" était sortie donc quelle ne fut pas ma surprise quand je suis tombée dessus par hasard. Aussitôt su, aussitôt acheté et aussitôt lu.

Contrairement au précédent roman ce n'est pas un coup de coeur mais cette lecture reste excellente. C'est avec plaisir que j'ai retrouvé les personnages: Bob, Ruby et Ivan mais également quelques nouveaux venus dans cette nouvelle aventure.

Nous suivons ici, comme le titre l'indique, Bob, le chien errant adopté par Julia et meilleur ami d'Ivan. On va en apprendre plus sur son passé et l'on comprend mieux son comportement. Sous ses airs de gros dur se cache une boule de poils en recherche d'amour. On voit également ce qu'il devient depuis la fin du roman précédent.

Dans un second plan, nous reverrons ses amis Ruby et Ivan. Bien que finalement très peu présents, ils permettent de garder un côté nostalgique de leur première aventure. Ici, c'est une catastrophe naturelle qui va mettre à l'épreuve Bob. Pour aider ses amis, il va devoir se surpasser. Cette histoire va montrer tout le courage et la force de caractère de Bob.

Il y a encore de l'émotions dans ce roman même si j'ai moins été touché qu'avec le tome 1. Mais cela ne m'a pas empêché de verser des petites larmes. (les animaux et moi......)

C'est encore une très belle histoire bien qu'en dessous de la première. Elle saura ravir les plus jeunes.
Une fois de plus c'est un sans faute avec "Le seul et unique Bob" 😍❤

C'est une lecture bonbon comme je les aimes. Sans prise de tête et tellement de douceur au côté de nos petits compagnons qui sont toujours autant attachants.

La plume de Katherine Applegate est juste parfaite pour les petits comme pour les grands 😉

Dans ce tome, on voit la continuité de l'histoire du tome 1, mais à travers les yeux de Bob le chien que l'on a rencontré dans "Le seul et unique Ivan".

Entre amitié, fraternité et amour, ce tome nous fait passer par beaucoup d'émotions fortes ❤

Je peux confirmer que Katherine Applegate devient l'une de mes auteures chouchous 😍❤
Ce roman animalier ne révolutionne pas le genre, mais il reste plaisant à lire.
Le langage fleuri de Bob et son côté faux dur à cuire y sont pour beaucoup.
Il n'y a finalement que peu de lien avec le Seul et unique Ivan qu'on ne voie quasiment pas et qui est un animal toujours enfermé mais content de son sort...
Un roman sans prétention qui devrait plaire aux jeunes lecteurs qui aiment les chiens.
J'ai beaucoup aimé ce livre parce que moi même j'ai un petit chien et j'aime les aventures. Cette histoire raconte les péripéties d'un chien qui s'appelle Bob et ses ami(e)s Ivan et Ruby. Ils vivaient dans un cirque dans un centre commercial jusqu'au jour où celui-ci ferme. Après, ils se sont fait transporter dans un zoo qui sera frappé par un ouragan.

Se que je pensent en 1 est Ivan est un gorille " dos argenté".
Tout au long du livre, il prend la parole pour nous raconter sa vie au Circorama,derrière une cage.
Il est exposé dans ce mini zoo d'un centre commercial avec Stella, une vieille éléphante.
Il est adapté à sa vie. Chaque jour, il rencontre Bob, un chien errant et Julia, la fille du gardien vient lui apporter de quoi dessiner car Ivan est artiste.

En deuxième j en pense que Dès les premières lignes je me suis dit : si ce roman est bon, je verse ma larme, obligé.
Et bien j'ai versé non pas une mais des larmes ! Lu d'une traite, je n'ai pas pu lâcher ce roman avant la fin, avant de connaître le destin d'Ivan et les autres. Bon, un roman avec des animaux, écrit à la première personne, plein de poésie, de tendresse, d'émotions..ce roman partait gagnant avec moi. Mais il fallait tenir la promesse jusqu'au bout, et c'est tenu !
Faire parler Ivan à la première personne était une excellente idée. Cela crée un rapprochement énorme, gonfle l'empathie (qui aurait de toute façon été présente). Ruby l'éléphanteau est attachante. Stella l'éléphante est touchante. Bob le chien est le personnage parfait ! Rigolo, attendrissant, dynamique impertinent, tendre...
Une grande réussite de A à Z !
Voilà où ça vous mène, d'être "le meilleur ami de l'homme".
À une autoroute en pleine nuit.
À une boîte en carton vide.
À la solitude.
La pizza anchois-pepperoni liquidée incognito ?
Le gâteau d'anniversaire vanille-noix de coco mystérieusement englouti ?
La dinde de Noël (sans la farce - trop persillée) dévorée en secret ?
C'était peut-être bien moi. J'agis quand tout le monde a le dos tourné. C'est mon truc.
Après tout, comme on dit dans les séries policières : l'occasion fait le larron.