Réunion des Musées Nationaux (07/03/2007)

Dans tous les esprits, le nom de Giverny se confond avec celui de Claude Monet, son hôte le plus illustre. Pourtant, Giverny est aussi le berceau d'une florissante colonie d'artistes, dont les membres entretiennent des relations complexes avec le maître français de l'impressionnisme. Entre 1885 et 1915, le village normand est une destination à la mode qui attire plus de trois cent cinquante artistes venus du monde entier. Américai... >Voir plus
Que lire après Giverny impressionniste : Une colonie d'artistes, 1885-1915Voir plus
Cet ouvrage est intéressant parce qu'il présente Giverny comme un lieu d'inspiration pour plusieurs artistes, et non seulement pour Monet, même si ce dernier est son admirateur le plus célèbre.

Le village de Giverny attire des centaines d’artistes pendant plus de 30 ans, de 1885 à 1915. Bien que Claude Monet ne les ait pas encouragés à le suivre dans le village où il s’est installé en 1883, Giverny devient rapidement une destination à la mode pour de nombreux étudiants et artistes étrangers. Ils font de l’Hôtel Baudy leur quartier général, et vont jusqu’à investir plusieurs maisons, transformant progressivement le petit village normand en une florissante colonie d’artistes.