EAN : 9782020850643
Seuil (02/11/2006)
4.15/5   49 notes
Dans ce récit envoûtant, Miriam Katin relate son parcours avec sa mère en Hongrie durant la Seconde Guerre mondiale, alors que toutes les deux fuient les persécutions nazies. Tandis que son père est enrôlé dans l'armée hongroise, Miriam et sa mère sont contraintes de quitter Budapest, refusant d'être parquées avec les autres juifs promis à la déportation. Elles se font passer pour une servante russe et sa fille illégitime, vivent dans la clandestinité, croisent des ... >Voir plus
Que lire après Seules contre tous (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Seules contre tous est une bouleversante BD que je viens de découvrir.
Seules contre tous, sur ce territoire de la Hongrie, cela signifie au gré des soubresauts de l'Histoire, être deux, une jeune femme et sa petite fille fuyant Budapest parce qu'elles sont Juives.
Tandis que son père est enrôlé dans l'armée hongroise, Miriam et sa mère décident de quitter Budapest. Elles se font passer pour une servante russe et sa fille illégitime.
Dès lors, elles vivent dans la clandestinité, croisent des officiers allemands, des traîtres et des collaborateurs, des paysans dépassés par les événements, puis des soldats soviétiques sans foi ni loi, qui boivent et qui violent. On dirait qu'ici de manière sordide, L Histoire bégaie...
Dans cette fuite éperdue, certains d'entre eux vont pourtant aider les deux fugitives.
J'ai adoré le graphisme saisissant qui emporte l'histoire, la petite et la grande...
Dans chaque dessin, dans chaque trait, j'ai ressenti le poids de cette tragédie, la peur, la tristesse mais aussi la douceur, l'amour.
J'ai aimé être ainsi envoûté dans ce graphisme qui prolonge le trait. Il y a dès lors une réalité infinie qui se détache, douloureuse et effroyable. Belle en même temps.
Cette bande dessinée autobiographique est l'histoire d'une partie de l'enfance de Myriam Katin qui a dû fuir avec sa mère Budapest pour échapper au nazisme.
Si le thème de cette BD n'était pas aussi terrible, je dirais que c'est une BD magnifique. J'adore le graphisme, à chaque planche, chaque case, on ressent le poids de l'histoire, la peur, la tristesse mais aussi la douceur, l'amour.
Cette bande dessinée est absolument bouleversante. Je suis vraiment touchée et sous le charme des dessins très particuliers qui servent un texte poignant.
Il n'y a que 17 billets pour cet album sur Babelio. Quel dommage que les libraires ne lui aient pas accordé sa chance. S'il avait été mieux exposé, il aurait, je suis sûre, connu un énorme succès . N'attendez pas de le croiser, cherchez le il mérite votre attention.
Une bande dessinée dénichée par hasard dans les rayons de la médiathèque : une grande surprise, une grande claque ! Premier coup de coeur de 2013.

Miriam Katin raconte son exil dans la Hongrie de 1944 et toutes les difficultés que sa mère a endurée pour la sauver. L'acharnement de cette mère courage - qui n'a malheureusement pas dû être unique en son genre à cette époque...- , toute l'énergie qu'elle déploie pour ne pas désespérer, à lutter encore et encore pour sa survie et celle de sa petite... C'est beau, ça prend aux tripes.

Les images sont comme embuées, comme des souvenirs lointains. le décalage entre les mots et les ressentis de l'enfant et les images crue(elle)s montrent sans voyeurisme le traumatisme qu'a été cette guerre pour des millions de personnes.
En bref, c'est l'histoire d'une lutte contre et pour la vie de personnes brisées par le destin.

Mais après une telle expérience... Comment avoir la foi ? Croire en ce Dieu dont sa mère lui parlait avant de se coucher ? Comment continuer à vivre en adoptant une étiquette communautaire ou religieuse, alors même que c'est cette volonté "d'étiqueter" les individus qui a causée tant de souffrances ? Des points que l'auteur développe dans un "épilogue" où elle parle de sa vie passée entre la Hongrie, Israël et les Etats-Unis.

Comme dans la Bible, c'est une histoire de lumière et de ténèbres, admirablement transposée graphiquement.

A découvrir !
Très bel et émouvant album sur les premières années de Miriam Katin alors qu'elle doit survivre avec sa mère au cauchemar nazi. Hongroises juives,il n'y a qu'une seule façon de survivre,la fuite...le titre est un juste reflet d'une lutte sans merci pour échapper au pire, mais il ne prend pas en considération les quelques personnes qui ont su les accueillir et leur offrir l'essentiel. le graphisme est totalement adapté au récit. Noir et blanc pour traduire la période des ténèbres,en couleur lorsque la lumière est de retour.j'aime beaucoup ces " coups de crayon" un peu comme du fusain, qui traduisent avec force les émotions,les mouvements,les détails. Album très intime qui a dû générer beaucoup d'émotions et de proximité entre L'auteure et sa maman....
Et vlan ! une sacrée claque la lecture de cette BD !
D'une part, parce que près de soixante-dix ans après les faits, on pouvait espérer avoir été bien informé (?!)
D'autre part, le contexte de la Hongrie en cette année 1944 je ne connaissais pas ; merci à Nanne pour ses explications.
Ces pays d'europe de l'Est étaient pris dans l'étau entre l'armée allemande et les troupes russes, donc victimes soumises à toutes les turpitudes et à tous les courages : celui de cette femme seule avec sa petite fille qui fuit et courage de ceux qui vont lui porter secours.
En première approche je n'aimaiS pas le dessin, trop sombre, trop gribouillé et très vite j'ai changé d'avis devant la qualité des destructions. Elles parcourent un monde de misère et de peur : la dureté, l'aspect cru est quasiment au rendez-vous de chaque page.
La lumière et les couleurs sont là aussi : dans les planches qui relatent la vie de la petite fille devenue adulte, et maman dans ce New York des années 1970. Lumière aussi apportée par la rencontre de tous ceux qui vont accepté de les héberger, de leur venir en aide. Et grâce auxquelles el s'en tireront.

Bouleversant aussi par la réflexion sur la religion ; tant la Torah que la Bible apporte un certain confort à un petit enfant, mais ensuite...
On comprend que pour l'auteure, accepte avec réticence que son mari inscrive leur fils à l'école juive, parce que pour elle, c'est encore séparer.

Encore une belle BD qui donne matière à réflexion tout en chamboulant le coeur et en prenant aux tripes

critiques presse (2)
Sceneario
14 février 2014
Avec la réédition de ce titre initialement paru aux éditions du Seuil, Miriam Katin fait coup double en ce début d’année 2014 puisqu’en même temps paraît, chez Futuropolis également, sa bande dessinée intitulée Lâcher prise.
ActuaBD
22 janvier 2014
Après l’impressionnant Seules contre tous, Miriam Katin raconte sa découverte de Berlin, à travers des retrouvailles filiales compliquées. Léger et profond à la fois, avec autant de fantaisie que d’autodérision.
Les ténèbres ne nous ont pas aidées et la lumière non plus.
Mon chien adoré est mort dans la jolie neige.
La neige est toute rouge autour du chien, et il fait froid.
Ansi, elle apprit que Dieu n'était pas la lumière, que Dieu n'était pas les ténèbres.
Peut-être même qu'il n'était rien ni personne.
- Une école hébraïque ? Pourquoi devrait-il y aller ?
- Tous les enfants juifs du quartier y vont Pour être avec les siens.
- Oui, pour nous séparer encore. Eux. Nous.
- Il doit apprendre les textes et les prières, comme je l'ai fait.
- J'ai aussi prié maintes et maintes fois, et .... Dieu s'est réfugié dans une barrique de vin.
- J'ai reçu l'ordre de livrer le chien aujourd'hui.
- Mais que diable va faire Hitler avec tous ces chiens ? Il va les envoyer au combat ?
- Peut-être. Mais ce sont des chiens juifs.
- Tais-toi.. Des chiens juifs tu dis ?
- Oui, qui ne combattent pas le samedi !
Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha !
- Ils seront convertis !
- Circoncis ?
Ça va aller. Vous serez sauvées. Prenez le train ? J’ai un billet pour vous et une adresse. Chez mon oncle. Un, type bien. Mais d’abord, vous devez tout brûler. Tout ce qui pourrait trahir votre vraie identité. Les papiers, les photos, le livret de famille… et votre Torah. Soyez vive, astucieuse et vous disparaîtrez.
La parole divine est à l’intérieur de ces barriques. Donnez-en à l’enfant. Dieu est rouge, Dieu est dans mon verre. Dieu est si doux. Dieu vit à l’intérieur de la grosse barrique…

Dans la catégorie : Europe CentraleVoir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire de l'Europe>Europe Centrale (153)