Avec cet ouvrage, Miriam Katin participe du mouvement de publication massif qui revient sur la période de la Seconde Guerre mondiale. Lorsqu'elle était enfant en 1944, elle a fui de Budapest avec sa mère, ballotée d'un endroit à l'autre, sans repères et dans la menace perpétuelle d'une arrestation. Elle reprend aujourd'hui le point de vue de la petite fille qu'elle était pour témoigner de cette période en ne négligeant pas de faire apparaître la confusion et la violence d'une situation qu'elle n'avait alors pas la possibilité de comprendre totalement.

Sur le plan intellectuel, ce témoignage n'évite pas certains écueils habituels. On retrouve ainsi certains personnages-types habituels : le méchant collaborateur, le fermier bourru mais sympa, le célibataire riche et fou amoureux, le mari-soldat absent… le caricatural de ces personnages est encore renforcé par le langage essentiellement émotionnel choisi par Miriam Katin. On comprend que ce choix découle de la puissance des impressions suscitées par les événements sur le cerveau d'un jeune enfant, mais la transcription à l'âge adulte n'a pas évité les raccourcis parfois faciles.

Cet album me laisse un sentiment très mitigé mais la nature du sujet évoqué ne me permet pas de me montrer plus critique. Peut-on juger correctement le travail de quelqu'un ayant souhaité contribuer à l'oeuvre collective de dénonciation des dérives de la Seconde Guerre mondiale ? La fin visée est légitime, pour le reste, c'est une question de goûts…