Blue Exorcist est un shonen qui est déjà disponible chez nous depuis près de 10 ans, mais je ne m'étais jamais vraiment penché dessus. Chaque été, je pars à la découverte de titres de ce genre à côté desquels je suis passé, et cette année, c'est donc son tour.

Blue Exorcist, c'est l'histoire de deux frères jumeaux qui ont été recueillis par un homme d'église, un exorciste. L'aîné des deux, Rin, va découvrir par hasard qu'il a le pouvoir de voir les démons et qu'il est même l'un d'eux, puisqu'il serait le fils de Satan. Malheureusement en faisant cette découverte, il va perdre son père adoptif. Il est très vite recueilli par un ami de ce dernier qui va l'aider à réaliser son nouveau rêve : devenir à son tour exorciste.

Les bases de l'histoire sont on ne peut plus simples. On est dans du pur esprit shonen avec un garçon qui s'en veut pour une erreur qu'il a commise et qui essaie de se rattraper en se posant un but difficilement atteignable pour lui pour le moment et qui va donc nécessiter beaucoup de travail de sa part.

L'univers est intéressant car il joue à fond sur les codes du fantastique avec ces démons, ces exorcistes et le héros qui le fils de Satan et qui a donc des pouvoirs - il lance notamment des flammes bleues. Mais dans le fond, il n'y a rien de bien original, puisqu'il découvre son pouvoir par hasard, que ça a de suite des conséquences désastreuses qui vont le pousser à changer et trouver sa voie, qu'il va ensuite travailler pour ça en entrant dans une sorte d'école pour exorciste où il va croiser des démons à combattre. Bref, un schéma assez classique mais qui se révèle efficace je l'avoue.

Les personnages sont tout autant classique pour un shonen. On a le héros tout feu tout flamme mais plein d'insécurité qui cherche la reconnaissance mais fait plein de bourdes. On a son compagnon de fortune, ici son frère, qui sur le papier a l'air parfait et irréprochable mais cache pas mal d'aspérité. On a la figure paternelle, vite perdue, qui va devenir un modèle à suivre. Et on a même, à la fin du tome, la fille qui va probablement devenir l'intérêt amoureux du héros, voire la source d'un potentiel triangle amoureux avec les deux frères. Rien de bien novateur ici, même si j'ai trouvé, Yukio, le frère du héros, assez classe. Il faut dire que je suis faible face à ce type de personnage un peu froid et taiseux, mais se cachant derrière un masque.

Là où ça pèche le plus pour le moment, c'est clairement du côté des dessins. J'ai trouvé ceux-ci assez brouillons, rendant l'action peu lisible parfois, ce qui n'est pas aidé par l'amoncellement de textes qu'on reçoit sur certaines pages. Pourtant, l'autrice n'est pas une débutante, elle exerce déjà depuis 9 ans dans le milieu quand elle commence ce titre, alors c'est d'autant plus surprenant et décevant. J'espère qu'elle va affiner son trait et alléger ses planches par la suite, parce que ça me gêne vraiment.

En conclusion : Blue Exorcist est un titre qui reprend bien tous les codes du shonen pour donner une histoire prometteuse mais pour le moment terriblement classique dans son écriture. J'aime l'univers fantastique avec ses démons et ses exorcistes mais il va falloir le développer lui et les personnages qui le peuplent pour que ça m'intéresse. Sinon ça risque de n'être qu'un shonen parmi tant d'autres.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Découvert au travers de l animé qui m avait vraiment plus j ai retrouvé un réel plaisir à me replonger dans la vie de ces 2 orphelins exorcistes, dont l un n est en fait pas vraiment orphelin et n est qu' apprenti exorciste. Ajoutons à cela que son père est le diable en personne, on peut alors dire que décidément il cumule.

Bref un manga bourré d humour dont les combats nous laisse rêveur. Seul hic, le fait que le manga soit en noir et blanc alors que le sujet tourne autour de la flamme bleu.
De ce fait l animé pour une fois s en tire mieux
Une bonne surprise.

J'ai sélectionné ce manga, uniquement parce qu'il était gratuit sur Le Play store. Je l'ai entamé sans rien en savoir et du coup j'ai bien fait.

Les graphisme sont travaillés, les personnages complexes, et l'intrigue palpitante dés ce premier tome. Car oui, ce début de saga commence sur les chapeau de roux et nous offre une intrigue pour le moins addictive et fascinante.

J'ai hâte de lire le tome suivant !

Bonne lecture à tous.
Un premier tome qui m'a terriblement plu ! Certes les thèmes sont archi classiques, voir éculés, mais cela fonctionne et même vraiment bien !
Une série prometteuse !
Cela fait depuis un moment que mon entourage me conseille très fortement de lire ce shônen, qui a maintenant 10 ans mine de rien… Alors j'ai fini par me décider, et me suis lancé dans ce premier tome de Blue Exorcist !

Rin et Yukio, jumeaux et orphelins, vivent au monastère du père Fujimoto. Si Yukio est d'un naturel calme et posé, Rin, son aîné de quelques minutes, a un tempérament plus impulsif, et n'hésite pas à se battre contre tous ceux qui s'en prennent aux plus faibles. Suite aux remontrances de son tuteur après qu'il lui ait annoncé sa décision d'arrêter le lycée, il se rend à un entretien d'embauche pour un petit boulot, avec la volonté de reprendre sa vie en main. Pris à partie par une bande de voyous, l'adolescent voit sa vie menacée… Des flammes bleues jaillissent soudain de tout son corps ! le père Fujimoto s'interpose, et utilise ses pouvoirs pour faire fuir le chef des voyous, qui était possédé par un démon. Rin apprend ainsi que son tuteur est un puissant exorciste, et qu'il est lui-même la progéniture d'une mère humaine et de Satan, le roi des démons en personne ! Fujimoto lui confie un sabre précieux, qu'il conservait caché depuis des années : le Kômaken, dont la lame a le pouvoir de contenir la nature démoniaque de Rin tant qu'elle reste dans son fourreau. Il lui demande également de quitter le monastère immédiatement et de se rendre chez un de ses amis, qui pourra lui en dire plus. Toutes ces révélations ébranlent l'adolescent, qui s'en prend verbalement à son tuteur. Mais cette dispute, durant laquelle Fujimoto perd la maîtrise de ses émotions, déclenche la possession du prêtre par Satan lui-même, ce qui finit par entraîner sa mort. À ses funérailles, Rin a pris sa décision : afin de venger son père adoptif, il veut devenir le plus puissant des exorcistes, et terrasser son père biologique, Satan !

Ainsi débute ce shônen, par un chapitre introductif où les événements s'enchaînent (trop) vite, et où, à l'instar de Rin, le lecteur est assailli par les révélations ! Propulsé dans un monde inconnu dont il va devoir apprendre les règles, le héros agit ici comme un miroir du lecteur, qui découvre l'académie de la Croix Vraie en même temps que lui. le campus est gigantesque, et regroupe des bâtiments et des quartiers de styles architecturaux variés, mais cela fonctionne plutôt bien, j'aime beaucoup ce décor !

On est donc ici dans l'introduction pure : on fait connaissance avec certains des principaux personnages et l'intrigue n'a pas encore vraiment démarré. Cela reste très plaisant, le style de la mangaka est dynamique et le chara-design est réussi. Un démarrage de shônen plutôt classique, mais diablement accrocheur !
Blue exorcist est un shonen qui date pas mal, le premier tome est sorti chez nous en 2010 ! Je m'étais laissé tenter par les deux premiers à une Japan expo il y a également fort longtemps. Et alors que le tome 25 va bientôt sortir chez nous, j'ai décidé de m'y remettre !

Rin et son frère Yukio ont été recueillis bébés par le père Fujimoto qui les a élevés. Si Yukio est studieux et discret, Rin est plutôt une racaille à l'adolescence difficile qui se bat souvent et se dispute avec son père adoptif au sujet de son avenir. Cependant, alors qu'il se rendait à un entretien d'embauche, le jeune Rin tombe dans une embuscade et se découvre des pouvoirs. le père Fujimoto le sauve pour le ramener chez eux. Rin apprend que son père adoptif est en fait un exorciste, qu'il combat les démons et que Rin lui-même en est un, un fils de Satan. Un violente dispute éclate entre eux et, alors qu'il a peine à croire ce qu'il se passe, le père Fujimoto est soudainement possédé par Satan qui veut récupérer son fils. Si Rin arrive à se défendre, cette possession provoque la mort du prêtre. Rin se jure alors de devenir un exorciste pour tuer Satan.

Le premier tome est à l'ancienne, ça m'a rappelé les débuts de pas mal de shonen ! On a à peine le temps de rencontrer Rin que l'action démarre fort ! J'ai trouvé le début assez rapide, on est un peu noyé sous les informations, comme on peut le voir avec les cases du début quelque peu surchargées. Après, le rythme semble mieux maitrisé par la mangaka à mesure que l'on découvre son histoire et ses personnages. L'intrigue de base est très classique, et la mise en place prend son temps à partir de la moitié du tome.
Malgré tout, j'ai beaucoup apprécié ce début grâce à l'univers qu'on aperçoit avec Rin et qu'on effleure à peine. C'est avec plaisir que l'on découvre ce lycée particulier qui forme les exorcistes du pays sous la direction de son excentrique et mystérieux proviseur. Certaines choses m'ont beaucoup intriguée, notamment les clés mystérieuses, les portes ou encore les démons et leurs intentions. J'ai apprécié également l'humour qui fonctionne bien, notamment au détriment de ce pauvre Rin !

Au niveau des personnages, pour l'instant on en a vu peu. Rin est immédiatement attachant et son frère est très intrigant. Mystérieux, Yukio a l'air de receler plein de secrets qu'il me tarde de découvrir ! Leur relation semble assez houleuse malgré leur bonne entente. Si Rin semble plutôt franc, Yukio cache énormément de choses à son frère ! Cette relation fraternelle a l'air d'avoir beaucoup d'importance dans le manga. On, rencontre également la jeune Shiemi, une apprentie exorciste qui semble avoir un dont avec les plantes…

Ce tome est donc très introductif. On apprend ce que l'on doit savoir pour notre compréhension de cet univers plutôt original et on rencontre les personnages importants. L'histoire a un démarrage classique, que l'on retrouve dans beaucoup de shonen et qui fait vibrer ma nostalgie. Les personnages sont attachants et tendent à devenir beaucoup plus complexes par la suite. Il me tarde donc de savoir ce que ce manga va nous réserver !
Un premier tome que j'ai trouvé très bien autant pour l'histoire qui est originale, que pour les dessins que je trouve beau et qui me plaisent beaucoup !

Après avoir découvert qu'il était le fils de Satan, Rin prend la décision de devenir un exorciste. Mais quelle surprise lorsqu'il découvre que l'ami dont le père Fujimoto lui a dit de contacter n'est autre que Méphisto Phélès, le proviseur un peu excentrique de l'Académie de la Croix-Vraie, qui est notamment l'endroit où son frère jumeau Yukio a décidé d'aller.

Les personnages sont intéressants, mais aussi drôles, surtout Rin que j'adore ! Sa relation avec Yukio me fait beaucoup rire surtout que je les adore ensemble même s'ils sont très différents l'un de l'autre pour des jumeaux.
L'Académie de la Croix-Vraie est incroyable par la structure des bâtiments, mais aussi par l'école d'exorcisme et d'autres endroits qu'on ne peut accéder que par une clé.

Je trouve ce manga très captivant, il y a beaucoup d'actions et ça donne vraiment envie de continuer à lire et de découvrir la suite !
J'ai aimé ce manga car il nous fait voyager dans le monde de l'exorcisme. le héros Rhin est le fils de Satan. Ce livre est très drôle car Rhin est un gros gaffeur contrairement à ce qu'on peut s'attendre.
Il y a quelques années déjà, j'avais repéré ce manags en format papier, puis je m'y étais un peu plus intéressée lors de sa sortie en animé. Malheureusement, les mangas étant passagers dans mes lectures, j'avais mis de côté. Ce n'est que depuis très peu que l'envie de les reprendre me titille, donc j'ai tout de suite sauté sur l'occasion !

Dès les premières pages, j'ai eu le plaisir de suivre Rin et son envie de rien. Ce jeune homme est loin d'un modèle de perfection, ce qui a le don d'agacer son entourage, son frère jumeau, Yukio, et leur père adoptif, un exorciste de renom. Sa vie n'est pas des plus parfaites, mais il ne pensait pas qu'elle prendrait de tels retournements : Il apprend qu'il est le fils de Satan. Afin de prouver qu'il n'a rien de semblable à son père bilogique, il se voit dans l'obligation d'intégrer l'école Croix-vraie où apprendra à devenir un exorciste. Son apprentissage commence ...

Un démon souhaitant devenir exorciste, une histoire qui a du potentiel et qui, pour un premier tome, est plutôt très prometteur et rapidement dans le vif du sujet, tout en nous apportant une belle couche d'humour. C'est cette touche qui m'a sublimée et qui me donne envie de poursuivre, savoir si Rin ira jusqu'au bout de la formation et surtout s'il arrivera à danser avec sa part de démon.
De nombreux sujets, de nombreuses situations tantôt ironique, tantôt tragique peuvent être amplement abordés durant la série, donc j'en attends beaucoup. Je pense donc mettre très prochainement la suite dans ma PAL, tout en prenant mon temps, bien que j'ai un léger retard de 16 tomes ... Trois fois rien !
Lien : https://livres-et-compagnie...
Je suis agréablement surprise par ce premier tome de Blue exorcist. Même si les graphismes paraissent un peu brouillons, en raison du grand nombre d'informations incorporé dans chaque planche, ils dénotent une certaine originalité et un réel souci du détail de Kazue Kato.

Les personnages surprennent et l'on finit par se rendre compte qu'il va falloir du temps pour réellement savoir comment il fonctionne. Cette imprévisibilité sur les protagonistes permet de façonner une intrigue riche en rebondissements, qui mettra un certain temps avant d'épuiser le suspens qu'elle a en réserve.
Lien : http://www.bookkyuden.com/pa..