Blue exorcist tome 2 sur 27
Kazé-Crunchyroll (19/08/2010)
4.19/5   104 notes
Sous l’œil attentif de son frère Yukio, Rin poursuit son apprentissage du métier d’exorciste. Mais au cours d’un stage spécial censé préparer les étudiants à l’examen d’été, de puissantes entités démoniaques parviennent à s’introduire sur les lieux !
Que lire après Blue exorcist, tome 2Voir plus

Katsura Hoshino

4.43★ (6133)

28 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

J'enchaîne avec ce deuxième tome, toujours aussi introductif que le premier, que j'ai également beaucoup aimé. Toujours dans l'esprit shonen classique, notre héros va se faire apprécier de ses camarades de classe et découvrir ce qu'on attend de lui pendant sa formation d'exorciste.

Nous suivons donc Rin en classe d'exorcisme. Force est de constater qu'il n'est pas très doué pour le théorique… C'est l'occasion pour lui de rencontrer ses camarades de classe. S'il y a pas mal de tensions entre eux, Rin arrive sans trop de soucis à se faire apprécier. C'est aussi l'occasion pour Shiemi d'essayer de se faire des amis, mais aussi de trouver sa place. Les élèves sont en pleine période d'examens qui va décider de leur avenir en tant qu'exorciste. Ils vont devoir choisir une spécialité, mais aussi faire leurs preuves pour devenir aspirant et continuer leur formation.

Le rythme est plus lent au niveau des révélations que dans le premier tome, la mangaka prend son temps pour nous faire découvrir ses personnages. Malgré quelques passages sérieux le ton est léger. Il y a toujours autant d'humour, certains dialogues sont particulièrement drôles notamment entre Rin et Ryuji.

C'est donc l'occasion pour nous de découvrir des nouveaux personnages. On a Ryuji, un intello au look de yakuza qui veut lui aussi battre Satan, et ses deux potes qui viennent de la même ville ; et Izumo, une jeune prêtresse plutôt froide qui, sous ses airs mauvais, cache beaucoup de vulnérabilités. Pour l'instant, les camarades de classe de Rin ne sont pas au courant pour ses pouvoirs et sa filiation, mais ça va devenir assez difficile pour lui de se battre s'il doit être seul pour se défendre…

Concernant l'intrigue, on avance peu malgré des scènes avec Méphisto qui font penser que ça va s'accélérer par la suite. Pour l'instant, c'est difficile de cerner Méphisto. Il a l'air d'aimer ses élèves, mais en même temps il est aussi un fils de Satan qui semble lui rendre des compte… Je pense qu'il est très rusé, qu'il joue facilement triple jeu et qu'on n'est pas prêt de connaître réellement ses intentions !

En tout cas, c'était un très bon tome pour un début de saga, qui se lit vite avec plaisir, avec des nouveaux personnages. On ne se sent pas noyer sous les présentations, et les personnages sont assez atypiques pour que je les trouve charismatiques. Maintenant, il me tarde de savoir ce qui les attend vraiment, et d'en voir un peu plus sur les exorcistes !
Rin a donc débuté ses études d'exorciste, au côté de la nouvelle Shiemi Moriyama, rencontrée à la fin du tome 1, et sous la surveillance stricte de son frère Yukio, professeur de pharmacologie anti-démons et formé en secret à l'exorcisme depuis deux ans maintenant. Mais les études sont difficiles pour notre héros, qui est complètement largué, ce qui exaspère certains élèves. Parmi eux, le meilleur élève de la classe, un garçon au look de voyou nommé Ryuji, n'arrête pas de provoquer verbalement Rin. Mais le jeune semi-démon, toujours forcé de cacher sa nature, n'est pas doté d'une grande patience et cède facilement à la provocation, quitte à se battre en plein milieu d'une séance de travaux pratiques. Mais la cohésion du groupe est vitale lors des missions des exorcistes, et les élèves vont devoir s'y confronter lors d'un stage pratique qui ne va pas vraiment se passer comme prévu…

Dans ce tome, on fait la connaissance des camarades de Rin. Contrairement à lui, il s'agit, en majorité, de descendants de grandes familles d'exorcistes, et sont donc déjà familiers avec cet univers. Ils savent notamment quelle sera leur spécialisation, ce dont Rin n'a absolument aucune idée. Ainsi, comme souvent, c'est à travers un héros inexpérimenté et ignorant que le lecteur va apprendre les règles d'un monde inconnu : c'est classique, mais ça marche bien.

Ces nouveaux personnages ont, eux aussi, un chara-design et un look qui les rendent sympathiques. On apprend principalement des choses sur Ryuji dans ce tome, mais sans doute que le background des autres élèves s'étoffera au fil des tomes. On commence également à voir les différentes façon que peuvent trouver les exorcistes de se battre contre les créatures démoniaques selon leur personnalité et leurs affinités, ça donne envie d'en savoir plus !

L'introduction de l'intrigue continue donc, à un rythme moins effréné que dans le premier tome, mais avec toujours autant d'humour et pas mal d'action et de mystère. Entre les cours théoriques, les épreuves pratiques, les examens et les relations avec les autres élèves, il est certain que la scolarité de Rin ne sera pas de tout repos !
Dans ce tome, on fait un peu plus connaissance avec les autres personnages, surtout les camarades de classes de Rin. Les relations deviennent plus complexes et approfondies. Il y a un peu plus d'actions, la trame se met vraiment en place : on arrive à mieux identifier les ennemis de Rin et leurs motivations.
Rin est très classe dans ce volume, j'aime beaucoup son personnage ! Tout le monde lui en veut parce qu'il est le fils de Satan, parce qu'ils on souffert à cause de son père... Mais au fond, c'est quand même Rin qui souffre le plus... Comme on dit, "on ne choisit pas ses parents".
Dans ce deuxième tome, Rin continue son apprentissage pour devenir exorciste, on découvre alors les autres cours, tous plus intéressants les uns que les autres qui sont au programme de cette école. Mais surtout, on apprend qu'il existe différentes spécialités dans le fait d'être exorciste qui sont Paladin, Dresseur, Dragon, Aria et Soigneur. Et pour réussir l'examen qui va leur permettre de devenir des aspirants, ils vont devoir participer à un stage d'entraînement intensif.

On apprend à connaître les camarades de classe de Rin, leur histoire, ce qui les motive à devenir exorciste, et si au début, ils ne s'entendaient pas très bien, ils ont dû apprendre à travailler en équipe pendant le stage et c'est ce qui leur a permis de devenir tous amis malgré leurs différents caractères !

J'ai trouvé ce tome très amusant, mais par-dessus tout, vraiment captivant ! Il y a beaucoup de questions autour de Méphisto Phélès, de son origine, de sa famille, mais surtout de ses intentions, d'autant plus qu'il y a un nouveau personnage, Amaimon qui va commencer à devenir plus présent dans la suite.
Autant de raisons qui me donnent encore plus envie de lire les autres tomes !
Ce deuxième tome est le tome de la découverte!
D'autres cours que la pharmacologie anti-démons sont mit en avant (démonologie, étude des grimoires, "éducation physique", sigillographie, etc) et ainsi, de nouveaux personnages font leur apparition : les professeurs, mais aussi les élèves.
Parmi ceux-ci, se trouve Renzô, drôle et chameur, et Konekomura, un petit homme bien serviable. Tous deux disciples du père de Ryûji, élève sérieux, intelligent, ambitieux, au passé sombre et dont l'objectif est de terrasser Satan (comme Rin).
Du côté des filles, arrive Izumo, plutôt antipathique et très prétentieuse et son amie, Noriko, une jeune fille discrète mais qui possède un grand coeur.
On retrouve Méphisto Phélès, le proviseur de l'Académie de la Croix-Vraie et membre de l'ordre des chevaliers de la Croix-Vraie, qui été déjà apparue à plusieurs reprise dans le tome 1. Et si dans le tome précédent il passe pour un clown un peu étrange, dans celui-ci, on se pose quelques questions sur ses origines, ses objectifs, etc. Surtout avec la première apparition de son frère, Amaimon, dont on ne comprend pas encore le rôle.
Rin, pas spécialement emballer par les cours essaie tout du long de se responsabilisé. On s'en bien qu'il est près à faire des efforts et tant mieux, puisqu'il est menacée par toutes sortent d'ennemis. Comme, par exemple, Igor Neuhaus, survivant de la nuit bleue, qui ne peut tolérer l'existence du fils de Satan.
Quant à Yukio, c'est sans doute le seul personnage qui m'a semblé ne pas trop évolué. On apprend qu'il possède des qualifications en tant que soigneur et dragon (exorciste qui combat avec des armes à feu), mais il me semble que c'est tout ce qu'on découvre de plus.
En revanche, le personnage de Shiemi et beaucoup mit en avant. Cette grande timide cherche à se faire des amies et à trouver un sens à ce qu'elle fait. Je la trouve vraiment touchante...
Tous ces personnages permettent à la fin de nous faire comprendre que tout exorciste doit savoir travailler en équipe.
Même si le plus gros de l'action se trouve dans les deux derniers épisodes, on n'a pas le temps de s'ennuyer au début grâce aux confrontations entre Rin et Ryûji.
L'intrigue se met donc petit à petit en place avec ce tome.
Lien : https://bibliopochiyo.blogsp..

Hésitez surtout pas à recommencer, j'ai l'habitude de ce genre de trucs... On remet ça quand vous voulez ! Mais en échange... Ne mettez pas la vie des autres en péril !
Mademoiselle Moriyama, c'est très intéressant de donner des noms de votre cru aux végétaux, mais pour les contrôles, tâchez de retenir les noms scientifiques.
Je ne peux plus passer mon temps à me cacher derrière quelqu'un et à recevoir son aide en toute circonstances. J'en ai assez... Moi aussi, je veux devenir forte pour être capable de venir en aide aux autres!
Très peu de personnes sont capables d'invoquer une entité démoniaque et d'en faire leur familier. Dompter un démon nécessite non seulement un esprit robuste... mais aussi une aptitude innée.
Un trait de mon sale caractère, c'est de ne pas supporter la défaite !

Lire un extrait