Blue exorcist tome 5 sur 27
EAN : 9782820301222
Kazé-Crunchyroll (19/05/2011)
4.29/5   63 notes
Adopté dès son plus jeune âge par un exorciste de renom, Rin apprend un jour qu'il est le fils du mal incarné, quand son véritable père, Satan lui-même, apparaît pour l'emmener dans son monde. Mais impossible pour le jeune homme d'oublier tout ce qui lui a été enseigné jusqu'ici… Confronté à un adversaire invincible qui a consumé le seul homme à l'avoir jamais aimé, Rin fait alors le choix de combattre aux côtés des exorcistes, quitte à libérer, en dégainant l'épée ... >Voir plus
Que lire après Blue exorcist, tome 5Voir plus

Homura Kawamoto

3.60★ (420)

16 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Les exorcistes sont en alerte ! Un intrus a dérobé l'oeil gauche du Fujo-o, un artefact démoniaque très dangereux dans les souterrains de la ville-campus de l'académie de la Croix Vraie : s'il libère sa puissance, toute la ville pourrait être contaminée par des toxines mortelles... Yukio et Shura sont appelés en urgence sur place, et se retrouvent contraints d'amener avec eux Rin, en plein entraînement. Mais la situation va s'avérer bien plus complexe qu'il n'y paraît, d'autant que l'oeil droit du Fujo-o, gardé sous haute protection dans l'enceinte de la cellule Kyotoite de l'ordre des chevaliers de la Croix-Vraie, à également disparu... Y aurait-il des traîtres parmi les exorcistes ?

Ce tome, qui introduit un nouvel arc majeur, était vraiment bien mené et intéressant.

D'une part, on découvre réellement la part de vulnérabilité de Yukio. Sous ses airs sérieux et sûr de lui d'adulte, on en oublie qu'il a le même âge que Rin. Face au mal, il est finalement bien plus faible psychologiquement que son frère : les démons profiteront-ils de cette faiblesse par la suite ?

Dans la seconde partie du tome, on change complètement de décor lors de l'arrivée à Kyoto. La mangaka commence à développer son univers, et c'est un vrai plaisir de rencontrer tous ses nouveaux personnages. Les exorcistes de Kyoto exercent leur art dans un style bouddhiste japonais traditionnel, dont ont hérité Konekomaru, Renzo et Ryuji. D'ailleurs, la jauge de stress de ce dernier va monter petit à petit avec ce retour au bercail : la confrontation redoutée avec son père, le supérieur en titre de la secte Myôda, aura-t-elle lieu ? En tout cas, on en apprend beaucoup sur son passé, et on comprend ainsi mieux sa personnalité : c'est un très bon personnage !

Quant à Rin, les relations avec ses camarades sont à présent très tendues. le jeune fils de Satan se retrouve isolé de tous, et il va être difficile pour lui de se refaire accepter dans ce groupe. Et son difficile entraînement avec Shura n'a pas encore porté ses fruits : bien que cela ne soit pas son fort, il va devoir être patient...

L'arc de Kyoto démarre donc sans perdre de temps : on se demande qui est le traître, et quelles seraient les raisons de sa trahison, on soupçonne les uns et les autres... J'adore ce genre d'ambiance, et je vais me jeter sur les tomes suivants pour vite en savoir plus !
Nouvel et premier vrai arc de la saga, ce tome nous transporte à Kyoto pour la première mission importante de nos aspirants exorcistes.

L'oeil gauche du Fujô-ô, un artéfact très dangereux récupéré sur le cadavre d'un démon légendaire, capable de répandre des miasmes démoniaques pour contaminer les gens et provoquer des épidémies, a été dérobé à l'Ordre de la Croix-Vraie. L'affaire est d'autant plus sérieuse que le directeur des Entrailles de l'Académie est gravement impliqué. Au même moment, l'oeil droit, détenu secrètement à Kyoto, a failli également être dérobé. Rin et ses amis sont envoyés là-bas pour aider à soigner les blessés et protéger l'oeil droit. C'est l'occasion pour Konekomaru, Renzo et Ryuji de revoir leur famille et de régler leur compte. Cependant, tout n'est pas si simple car il semblerait qu'il y ait un autre traitre à démasquer !

J'ai beaucoup aimé ce tome, plus complexe. Dans la dynamique du précédent, les choses avancent vraiment ici ! D'un côté, Rin essaie toujours de progresser dans le contrôle de ses flammes, tout en voulant renouer avec ses camarades. D'un autre, il y a des traitres parmi les exorcistes, qui ont un but plutôt mystérieux ! Personne ne comprend pourquoi ils veulent voler les yeux. Renzo, Konekomaru et Ryuji sont également au centre de l'intrigue ! J'étais contente qu'ils soient mis en avant, ils prennent de la profondeur. C'est d'ailleurs le cas pour presque tous les personnages du manga qui s'étoffent ici de plus en plus. Je pense notamment à Yukio que je trouvais plutôt lisse jusqu'à présent. Or là, dès le début, on se rend compte qu'il a une part beaucoup plus sombre qu'il n'y paraît.

Le traumatisme de la Nuit bleue hante toujours Konekomaru, Renzo, Ryuji et leurs familles. On sent des tensions profondes et surtout à cause de cela ils ne semblent pas prêts à accepter Rin tel qu'il est alors qu'il n'est pas responsable des actes de Satan. Mais Rin ne baisse pas les bras et, à l'image de sa progression, il essaie de communiquer avec eux.

J'espère que Rin va enfin pouvoir parler avec Ryuji, mais ce n'est pas gagné ! Je vais donc enchainer avec la suite, c'est assez addictif !
Tout le monde est enfin au courant que Rin est le fils de Satan, surtout ses amis qui ont assisté à toute la scène, mais s'il ne veut pas qu'on le condamne, il doit obtenir le titre d'exorciste dont l'examen aura lieu dans six mois. Pour cela, il demande l'aide de Shura pour qu'elle lui apprenne à manier son sabre et contrôler ses flammes.
Cependant, l'oeil gauche du Fujô-ô a été dérobés, tout le monde est alors appelé à retrouver le voleur et à protéger l'oeil droit.

J'ai beaucoup aimé ce tome, il est certain qu'il n'est pas aussi mouvementé que le précédent, mais je l'ai trouvé intéressant parce qu'il est aussi focalisé sur les sentiments de nos personnages.

En découvrant la vraie nature de Rin, ses camarades se sont éloignés de lui et ont tous une réaction différente vis-à-vis de ce qu'ils viennent de découvrir. Et je trouve ça assez triste pour Rin, surtout que lui est resté le même et qu'il venait de se rendre compte l'importance de compter sur ses amis plutôt que de combattre seul à chaque fois.

J'adore la relation entre à Rin et Yuki parce que je la trouve vraiment touchante !
Depuis son enfance, Yuki a toujours voulu être comme le père Fujimoto ou Rin, on peut donc comprendre pourquoi il a aussi du mal à s'exprimer avec les autres et pourquoi il est si peu social.
Mais ce que j'ai surtout aimé, c'est le passage lorsque Rin dit qu'un jour, il le surpassera parce que pour Rin, Yuki est tellement intelligent et plus doué que lui, et comparé à lui-même, Rin n'a jamais pensé qu'il était plus faible que lui.

Avec l'affaire qui se déroule à Kyôto, on apprend enfin la relation qu'entretient Ryûji avec sa famille qui n'est pas des plus meilleure, mais en voyant la manière dont son père s'est comporté avec Rin, je le trouve vraiment sympathique et j'espère que Ryûji et son père vont pouvoir se réconcilier par la suite, mais aussi tous nos personnages avec Rin !
Un nouvel Arc commence avec ce tome : une entité appelé le Fujo-o possède deux yeux aptes à être dérobés par des démons mal intentionnés. En effet, les yeux ayant appartenu au Fujo-o, un démon ayant tué 40 000 personnes en diffusant des miasmes, ceux-ci ont également un pouvoir qui affecte les gens par les miasmes.
Rin, sous la surveillance de Yukio et Shura, se voit dans l'obligation de les accompagner (en fait, c'est plutôt eux qui y sont obligés, Rin, l'est content lui !)
Nos héros se dirigent donc vers Kyôto où se trouve l'oeil droit.
Je suis un brin dubitative devant ce tome. Alors que je croyais qu'on allait enfin se concentrer sur Rin, voilà qu'on part encore dans une autre direction. Ça donne vraiment l'impression qu'à chaque fois qu'on va entrer dans le coeur du sujet, l'autrice fait diversion. Je suis déçue. Alors oui, il y a cette histoire autour de ces yeux qui sont des artefacts de pouvoir, mais ça ne m'intéresse pas pour le moment.

De même, je comprends la volonté de la mangaka de développer les personnages secondaires pour entourer Rin d'une équipe de potes avec qui travailler, mais Ryuji n'est pas vraiment celui qui m'intéresse le plus et qui a le plus de charisme. Bref, ce tome fait un peu bouche trou pour moi...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

J'adore ça, le chiendent... Merci Izumo. Je vais faire de mon mieux pour être à la hauteur des mauvaises herbes !
Chacun a une part de faiblesse en lui, mon ami. Est-ce que ça te ferait peur de le reconnaître?
Je leur ai filé les cocktails au lieu des jus de fruit. Bon...qu'est-ce que je vais boire, moi ? Ca craint un peu cette histoire…

Lire un extrait