Éditeur : L'Ecole des loisirs (24/04/2019)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 28 notes)

Papa, Maman et mon grand frère se baignent et jouent dans la rivière. Moi, je préfère suivre un papillon qui passe à tire-d’aile. Il s’envole vers la prairie qui sent bon le dentifrice. Je lui cours après, il ne m’attend pas. Je m’enfonce dans les hautes herbes. Seul mon chapeau dépasse. Le vent se lève. Ouille, ça chatouille ! Le papillon a disparu, mais tiens, voilà une sauterelle. Je... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Myriam3
  02 août 2014
Yukiko Sato et Komako Sakaï ont su associer avec intelligence et sensibilité texte et illustrations. Celles-ci forment, autour de la petite Yu-Chan, un paysage flou qui serait celui de la réminiscence, avec ce qu'il faut de densité picturale et de coups de pinceau plus sombres pour suggérer l'inquiétude.
Je parle de réminiscence car ce tout petit livre pourrait être celui du souvenir qui resurgit d'un paysage, d'une odeur, d'une sensation, peut-être celle du vent dans les hautes herbes ou le bruit de l'eau qui s'écoule, les voix lointaines des parents. Réminiscence d'une petite aventure oubliée, lors d'une banale et agréable journée en famille, au bord de l'eau.
On écoute donc la voix de la petite narratrice, Yu-Chan, absorbée dans sa contemplation d'un papillon qu'elle suit dans les hautes herbes. Parfums de dentifrice, chatouillis des herbes, mouvements de la nature au gré du vent, puis la peur qui s'insinue, doucement, quand, bien qu'à quelques mètres seulement de ses parents, Yu-Chan n'est plus dans un univers familier et rassurant.
Premiers pas dans l'étrangeté, tous sens réceptifs puisque les enfants, les tout-petits, comprennent le monde par les sensations et non la raison.
Je mettrais un seul bémol à ce livre, le texte, dont le rythme irrégulier entrave parfois la lecture à voix haute, mais cela est sûrement dû à la traduction.
A partir de trois ans.
Livresetmerveilles
  09 juillet 2013
"Dans l'herbe" de Yukiko Kato, illustré par Komako Sakaï, est une pure merveille. L'histoire est simple mais brillamment raconté. le texte se compose de phrases courtes mais fortes de sens. Aucun mot n'est superflu, ce qui rend le récit très réaliste.
Yû-chan et sa famille vont à la rivière. Attirée par un beau papillon orange, cette petite fille intrépide essaie de l'attraper et se met à le suivre dans la prairie voisine. Rapidement, le vent se lève, le papillon disparaît et la végétation se densifie. Cernée par les hautes herbes, Yû-chan se laisse encore distraire par une sauterelle qui lui fausse également compagnie. Elle commence à se rendre compte qu'elle est perdue et ferme les yeux. Les sons qui l'entourent deviennent alors plus forts et effrayants. Quand elle ouvre les yeux, sa mère est là, devant elle, bienveillante et souriante, prête à la ramener vers la rivière.
Tous les sens sont mis en éveil : les couleurs du papillons, l'odeur des herbes qui sentent le dentifrice, lui chatouillent les pieds, les bruits inattendus du marécage,... Une invitation à l'évasion...
Les illustrations de Komako Sakaï sont de toute beauté, douces mais tellement expressives. L'histoire est parfaitement accompagnée par ces dessins faits au pastel et au crayon pour les traits, rehaussés d'acrylique pour les couleurs. le cadrage est tout à fait original. L'effet n'en est que plus saisissant, quand, perdue dans les hautes herbes, on ne voit que le chapeau de Yû-chan qui dépasse.
Lien : http://www.livres-et-merveil..
hotaru
  10 novembre 2013
Simple, court et poétique.
Yu-Chan et ses parents passent un agréable moment avec ses parents non loin de la rivière. Un papillon survole ce moment en famille et entraîne Yu-Chan dans les prairies.
Dans l'herbe est une invitation à un moment de détente à la campagne. Cet ouvrage pour petit est très esthétique et poétique grâce aux teintes pastelles. Cette technique sublime ce livre et lui apporte couleurs des matins ensoleillés.
PinkCatReading
  17 juin 2017
La petite Yû et sa famille se ballade au bord de la rivière. Elle suit un papillon et s'enfonce dans les hautes herbes.
Un très joli album qui surprend par ses dessins mêlant fusain et peinture.
Au fur et à mesure de son exploration, Yû disparaît dans un océan de verdure illustré magnifiquement et nous plongeons avec elle dans toutes ces nuances de vert. Ici pas d'agression, de couleurs criardes, mais des teintes et des traits doux et reposants.
Les mots et les illustrations sont en harmonie pour nous plonger dans un univers de sensations : les herbes sentent bon et frais, elles caressent les pieds de Yû qui est entourée par les bruits des oiseaux, de la rivière...et à toutes ces sensations se mêlent aussi différentes émotions comme la surprise, la peur, la joie...
Ce court album est très riche, comme quoi, pas forcément besoin de quantité pour avoir de la qualité!
bdelhausse
  14 mai 2015
Se perdre en suivant un papillon... perdre ses parents des yeux, se retrouver seul, c'est à mon avis un des grands traumatismes que peut subir un enfant.
Dans l'herbe nous raconte cela de manière simple, dédramatisée, servi par un dessin réaliste. de quoi permettre à l'enfant de relativiser et aux parents de lui apprendre les bons réflexes.
Aspect plus ludique, le papillon, visible dans les planches, disparaît peu à peu, et l'enfant peut jouer à le retrouver.
Mes loulous en raffolent.

LeSoir   14 juin 2011
Dans l'herbe est un album plein de tendresse et d'imagination, à hauteur d'enfant, invitant à s'ouvrir au monde, avec l'adhésion de l'adulte, protecteur discret et attentif.
Myriam3Myriam3   02 août 2014
Ce matin, nous sommes allés à la rivière avec papa, maman et mon grand frère.
L'eau chantonne doucement en s'écoulant.
Papa m'appelle: "Yû-Chan!"
J'hésite à les rejoindre.
Stephanie39Stephanie39   05 octobre 2019
"Yû-chan, qu'est-ce que tu fais?"
J'ouvre les yeux et maman est là, qui me sourit.
Maman, comment as-tu fait pour me retrouver?