J'ai été attirée par la couverture qui est juste magnifique.
En lisant la 4ème de couverture, j'ai acheté le livre pour ma fille qui s'intéresse beaucoup au sujet traité.

Finalement, je n'ai pas pu résister à le lire et c'est un véritable coup de coeur pour moi.

J'ai été transportée dans la dure réalité de la guerre en Syrie à travers le personnage de Salama.

On y découvre le quotidien des victimes de cette guerre mais également lié que doivent endurer ceux qui décident de tenter de quitter le pays pour une vie meilleure.

Un roman bouleversant mais tellement beau.
Un récit poignant
Dès les premières pages je suis tombée sous le charme de la plume de Zoulfa Katouh. Elle a une plume très poétique qui n'a fait qu'ajouter de l'émotion à une histoire qui en était déjà remplie.

J'ai très vite accroché au personnage de Salama. Je crois que j'étais admirative de son courage et sa force de caractère. de manière générale tous les personnages étaient attachants, chacun à leur manière, et très bien construits. Cela n'a fait que renforcer les émotions que j'ai pu ressentir tout le long de ma lecture.

J'ai adoré l'histoire qui s'est développée entre Kenan et Salama. Les deux étaient très touchants dans leur apprentissage des premiers sentiments amoureux malgré le contexte difficile.

Enfin l'autrice a su me captiver pendant l'essentiel de ma lecture, avec quelques rebondissements toujours très bien maîtrisés.

Mais surtout ce roman est à mettre entre les mains de tous et toutes pour le thème abordé celui de la révolution syrienne et des horreurs subies par le peuple syrien. Il m'a éclairée sur ce sujet que je ne connaissais que très peu.

C'est un sujet qui est forcément très lourd et bouleversant. L'autrice a su dealer entre tristesse, humour et tendresse ce qui évite une lecture trop difficile.

Pour conclure, si le sujet de la révolution syrienne vous intéresse, que vous cherchez une romance douce mais bouleversante et/ou que vous aimez ressentir de fortes émotions, je ne peux que vous le recommander. C'est un livre qui mérite beaucoup plus de visibilité !
Salut Booksta, aujourd'hui je te parle d'un livre reçu il y a quelques semaines en exemplaire non corrigé gratuitement, et qui sort aujourd'hui chez @editions_nathan_romans Tant que fleuriront les citronniers, de @thelemonwitch_

Salama avait toute une vie devant elle. Elle avait l'intention de devenir pharmacienne afin de construire un avenir prometteur pour elle et sa famille en Syrie. Cependant, le destin a pris une décision différente. Tout a basculé avec la révolution. Sa famille, son avenir et tout ce qu'elle avait connu ont été emportés par les combats impitoyables.

Il ne lui reste plus que Layla, sa belle-soeur enceinte, et une conviction constante : qu'elle est capable d'aider son pays en travaillant volontairement à l'hôpital. Salama est confrontée à un conflit entre deux environnements : son désir ardent de contribuer à l'amélioration de la situation, de jouer un rôle significatif, et sa responsabilité de protéger Layla de l'incertitude qui règne.

Au moment où elle se résigne finalement à fuir la Syrie pour sauver ce qui reste de sa famille, le destin prend une autre tournure. Une rencontre providentielle avec un jeune militant plein d'espoir va tout remettre en cause. L'amour et la lutte pour la liberté s'entremêlent dans un tourbillon d'émotions, où chaque choix peut signifier la survie ou le sacrifice.

"Tant que fleuriront les citronniers" est bien plus qu'un roman, c'est un voyage au coeur de la résilience, de l'amour indéfectible pour son pays et de la quête de sens dans un monde déchiré par la guerre. Ce livre ne laisse pas indemne.

🌍❤ Disponible dès aujourd'hui en librairie, ce livre est un incontournable pour tous les amoureux de la littérature engagée et des récits émotionnels. Plongez dans cette histoire captivante qui vous fera passer par toute la gamme des émotions, du désespoir à l'espoir, de la perte à la renaissance.
Tant que fleuriront les citronniers est un roman qui nous touche en plein coeur puisqu'il est question de guerre, en Syrie, et donc de dictature, de combats, de victimes, mais aussi d'amour, de famille, d'amitié, de courage et de valeurs.

La plume est tellement immersive que l'on visualise aisément les scènes d'horreur et c'est d'autant plus poignant et angoissant. Ce quotidien au coeur de l'hôpital et au coeur des combats est terrible.

Au delà de toutes ces horreurs , il y a Salama et Kenan, le Dr Ziad et Nour, Layla,
et l'espoir d'un ailleurs. Des personnages touchants, très humains et une volonté pour l'autrice de rendre hommage à son pays dont les actualités parlent peu.

Tant que fleuriront les citronniers est avant tout une histoire d'amour car que reste-t-il, sinon l'amour, lorsque la guerre peut tout arrêter d'un instant à l'autre ?
Un récit sublime, un coup de coeur à qui je donnerais plus de 5 si je le pouvais ! J'ai eu l'immense chance de rencontrer l'autrice grâce à Nathan que je remercie chaleureusement. Cette femme est brillante mais surtout passionnante, elle écrit aussi bien qu'elle s'exprime. Ces romans à venir feront partis de ma bibliothèque sans aucun doute !

Ce roman c'est l'histoire de Salama, ancienne étudiante en pharmacie, qui vit en Syrie avec Layla dans une ville détruite par la guerre. Elles sont seules suite à la mort de la mère de Salama et à l'arrestation de son père et son frère.

Entre l'hôpital où Salama se démène bénévolement, la maison où Layla enceinte doit survivre de peu de choses... la seule solution est de partir, mais cela voudrait dire abandonner les blessés, et sa patrie. Kenan va venir bousculé tout ça, une rencontre qui va changer don avenir.

C'est très prenant, émouvant, j'ai versé plusieurs larmes. En fait, on assiste au combat intérieur de Salama, qui se bat contre la peur de la guerre, la peur de l'avenir, la peur de la solitude. Elle vit l'horreur, et comment sourire après une jolie rencontre quand le monde autour de toi se délite ? Il est impossible pour elle de partir, d'abandonner cela, mais elle ne peut pas laisser mourir sa belle-soeur enceinte : le dilemme est horrible.

L'amour vient apporter un soupçon de lumière à ce récit touchant et bouleversant. Il met en lumière le quotidien en Syrie dans une ville en guerre. A lire, jeune comme adulte !
Je ne sais pas quoi dire de ce roman... Il est hyper important et tout le monde devrait le lire car il ouvre les yeux ! Mais il est également :
- touchant, bouleversant.
- une claque.
- remplit de plot twists tout en restant réaliste.
Le seul petit bémol : la fin que je n'ai pas trouvée en accord avec le reste de l'histoire...
Ce magnifique roman m'a profondément touchée !

L'environnement de guerre et tout ce que doivent subir ce peuple, est décrit avec précision et chaque situation, nous brise le coeur.

Salama, pharmacienne en devenir doit partir pour pouvoir vivre, car dans cette guerre règne la terreur, les horreurs, la crainte. On ne vit pas, mais on survit.

Elle va y rencontrer un reporter qui a son échelle de survivant de ces horreurs va tout faire pour dévoiler ces horreurs au monde.

Parviendront-ils à trouver l'amour dans ce chaos ? Quel sera leur destin ?
C'est toute cette histoire de résilience, de force, d'amitiés, d'amour qui est racontée dans ce roman.

Des sentiments forts, puissants ne vous lâcheront pas. Ce livre ne vous laissera pas indifférent et une chose est sûre, il vous marquera !

Je ne trouve même pas les mots pour le chroniquer...
"Tant que fleuriront les citronniers"... quel roman de Zoulfa Katouh ! Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas laissée profondément touchée par une histoire.

Bien que le roman soit classé en jeunesse, l'autrice n'épargne qu'une chose à ses lecteurs : des descriptions très détaillées. Les éléments apportés sont suffisants à déclencher notre imagination. L'ensemble de l'histoire est particulièrement crédible, notamment les mécanismes mis en place par le cerveau pour essayer de se protéger face aux traumatismes.p

J'avais déjà entendu parler du Printemps Arabe à l'époque mais cela restait assez vague, dans ma tête. J'ai, maintenant, quelques clés sur cet événement d'ampleur internationale.

N'oubliez pas : migrer est rarement un choix facile. Il faut faire un choix entre se protéger en quittant absolument tout et défendre ses racines et son histoire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Magnifique histoire écrite par Zoulfa Katouh !

Une émouvante histoire d'amour qui prend racine en pleine révolution syrienne.
Salama et Kenan doivent quitter la Syrie, leur pays tant aimé, pour sauver leurs vies.

Salama n'a plus de famille, Kenan élève son frère et sa soeur.
Ils décident de braver la peur en préparant leur départ sur un bateau pour la grande traversée de la Méditerranée.

L'autrice arrive à nous transporter dans cette Syrie attaquée, traquée, bombardée. Elle nous transmet la rage de vivre de Salama, ses angoisses aussi.
La traversée en bateau, comme nous en entendons si souvent parler, est horrible et pourtant si réelle...

Bravo ! J'espère que cette actrice écrira d'autres romans.
🍋Bouleversant…
Je savais que je ne ressortirais pas indemne de cette lecture, que le sujet était dur, que certaines scènes seraient difficiles à lire, que j'aurais les larmes aux yeux. On ne parle pas de la guerre en décrivant les pâquerettes.
Et pourtant, ce que je retiens surtout de ce roman, c'est sa beauté. C'est la puissance de l'histoire racontée par Zoulfa, de la construction de son récit et de ses personnages.

🍋Pâquerettes, pâquerettes, pâquerettes… c'est de que répète Salama en boucle pour parvenir à se détacher de l'horreur qui se déroule sous ses yeux. Elle voulait être pharmacienne, la guerre l'a fait devenir chirurgienne à tout juste 18 ans. La guerre lui a tout pris, son avenir, sa famille… mais elle garde la profonde conviction qu'elle peut aider son pays en choisissant de ne pas le quitter mais de rester bénévole à l'hôpital, pour soigner ceux qui peuvent l'être.
Et puis il y a sa belle-soeur, Layla. Mais celle-ci est enceinte, ne voudrait-il pas mieux la mettre en sûreté et rejoindre l'Allemagne où son oncle pourrait accueillir les deux jeunes femmes ? Salama est tiraillée et son démon intérieur, omniprésent, lui demande de faire des choix dont elle n'est pas sûre. C'est alors que Salama fait la rencontre d'un jeune militant qui filme des images du quotidien de la guerre en Syrie afin de les diffuser au monde entier.

🍋J'ai été complètement happée par l'histoire de Salama et profondément touchée par la personnalité complexe de la jeune fille. A travers cette histoire, Zoulfa Katouh nous parle des atrocités de la guerre… mais aussi de l'espoir, celui qui semble insensé dans un tel monde.. mais qui continuera d'exister tant que fleuriront les citronniers.

🍋 Une lecture coup de poing tout autant qu'une lecture coup de coeur !
Lien : https://instagram.com/les.le..