Club N°54 : Manga non sélectionné
------------------------------------

une histoire qui mixe "the ring" et "un jour sans fin".

Des adolescents en proie à une malédiction se retrouvent bloqués dans une boucle temporel et doivent, chaque nuit dans leur lycée, résoudre une énigme en échappant à un créature meurtrière.

Pour les amateurs de manga un peu gore.

Sam
------------------------------------
On commence en plein action. Haruka, une jeune fille assassinée dans le lycée d'Ouma hante les lieux. C'est une légende urbaine…Elle demande aux lycéens à qui elle apparait de retrouver les différentes parties de son corps. A minuit, les adolescents qui l'ont vu, se retrouvent subitement à l'entrée de l'école pour une chasse au corps. Si la personne regarde en arrière, Rouge-sang la tue. Mais celle-ci est condamnée à revivre cette journée tant que tous les membres ne sont pas retrouvées…
Re/member, le scénario m'a fait penser à Another (fille morte hantant l'école) mais Re/member est nettement plus gore qu'Another ! Aussi un peu à Ring de Koji Suzuki, dans le genre fille revenue de l'au-delà avec des intentions pas très nettes…
Il ne faut pas craindre les membres arrachés, les morts violentes. Vraiment flippant ! Et puis le fait qu'elle soit présente dans la salle de cours avec les autres, ajoute un peu au malaise. Certains éléments de l'histoire me troublent… mais peut-être aurai-je des réponses dans les prochaines tomes. Une série manga d'horreur qui joue bien son rôle… Va falloir maintenant trouver la suite !
Comme les lecteurs de la médiathèque et moi-même avons aimé « Doubt », « Judge », « Another » et d'autres séries du genre, j'ai décidé de découvrir ce manga suite à une offre spéciale en librairie proposant de découvrir les deux premiers tomes au prix d'un. Or, j'avais personnellement lu « Re/Member » en roman. Ayant aimé cette lecture, j'étais curieuse de voir si le rendu en manga était aussi bon. Verdict ? C'est largement le cas ! En effet, on retrouve le côté thriller psychologique avec une tension grandissante dès les premières pages. Puisque ma lecture du livre remonte à un peu plus d'un an, je n'avais plus en tête toutes les détails. Je ne peux donc pas comparer. En revanche, j'ai grandement aimé retrouver les personnages et assister à quelques scènes stressantes comme le moment où les téléphones harcèlent Asuka et son amie, la première rencontre avec la Rouge Sang, la course-poursuite jusqu'aux toilettes, etc. L'action se fait rapidement. de plus, l'ambiance s'installe dès les vingt premières pages, si bien que l'on plonge très vite dans ce page turner.

Le premier tome de cette saga introduit le concept, fait découvrir quelques spécificités de la Rouge Sang, met en scène les deux premières nuits et permet au lecteur de découvrir en surface les six personnages principaux. Il est encore difficile de cernes les caractères ou les vices de chacun toutefois, les premières tensions surgissent en fin d'ouvrage, annonçant de sombres moments pour la suite… le côté gore et glauque est bien présent. J'ai grandement aimé le design de la Rouge Sang qui a une apparence aussi terrible que sanguinolente. Avec son large sourire et son corps qui semble comme démembré, elle fait froid dans le dos ! D'ailleurs, les passages où les personnages meurent sont remplis d'hémoglobines et de boyaux ! Les adeptes de l'horreur devraient apprécier… Globalement, les dessins sont corrects et bien réalisés.

J'ai pris plaisir à replonger dans ce huis clos affreux où règne en maître cette jeune fille psychopathe. Ce premier tome est efficace, violent, sanglant à souhait et dynamique. Si jamais vous cherchez une histoire épouvantable, vous devriez songer à faire la rencontre d'Asuka et ses compagnons…
Lien : https://lespagesquitournent...
Prenez le scénario du film "Un jour sans fin" et faites-en une version gore-horreur: voici Re-Member! Dans un lycée, une bande d'amis est condamnée à revivre la même journée tant qu'ils n'auront pas trouvé les huit morceaux du corps d'une des leurs. La créature appelée "Rouge-Sang" est vraiment horrible, l'atmosphère hyper angoissante, à la fin du tome 1 les amis commencent à clairement se tirer dans les pattes pour survivre, il y a des allers-retours entre réalité et cauchemar éveillé... Je pense que pour ceux qui aiment ce genre c'est un manga très réussi! Mais un peu trop gore pour moi (c'est quand même fort: aucune couleur rouge dans aucune planche, et pourtant c'est horrible...)
C'est sur les conseils de la vendeuse de ma boutique spécialisé que j'ai acheté ce premier tome. J'avait peur de tomber encore sur un énième manga de massacre entre lycéens, mais ce n'est pas du tout le cas. Et donc, je n'ai pas regretté mon achat. L'histoire est particulièrement angoissante, et la Rouge Sang est carrément flippante.

Quelques point faibles dans cette histoire pour l'instant. Les perso un peu stéréotypé,et surtout l'absence de réaction des autres membres du lycée. Personne ne s'étonne par exemple, que la tète d'Haruka pivote a 360° en plein cours. Et c'est un peu "gros" aussi, Asuka et ses amis qui traînent dans les couloirs désert sans que personne ne leur demande rien. Mais après tout, on est dans du Survival Horreur, alors ne boudez surtout pas ce premier titre d'une série qui,je pense va se bonifier.
Super premier tome ! J'adore les scènes horrifiques, les dessins font froid dans le dos.

J'aime beaucoup l'histoire. J'espère juste qu'elle ne sera pas trop répétitive comme les personnages revivent la même journée encore et encore, chaque fois qu'ils se font tuer.

En un seul tome, on voit déjà chacun des personnages se démarquer par leurs actions, leur personnalité.

Hâte de lire la suite !
J'ai mis un peu de temps à entrer dans le manga. Je ne suis pas forcement de légende urbaine, et encore moins dans un lycée. On retrouve les codes de l'horreur à la japonaise. Il aura fallu attendre qu'Asuka se révèle un peu plus futé que prévu et qu'un de ses camardes plus vicieux que prévu pour réveiller un peu ma curiosité. Un manga qui ne sera vraiment intéressant que si l'intrigue se complexifie et que l'angoisse permet de révéler la noirceur de l'âme humaine. Sinon ça sera juste une histoire gore sans grand intérêt.
La Rouge-Sang, légende urbaine d'une petite fille qui tue ceux qu'elle croise, hante les couloirs du lycée où étudie Haruka, Asuka, Shota entre autre.
Haruka va être victime de la Rouge-Sang et demande à ses amis de retrouver les parties de son corps. Ils ne peuvent décliner sa demande et devront revivre en boucle ce 9 novembre tant qu'ils n'auront pas retrouver chaque partie de son corps.
Mais chaque soir, plusieurs d'entre eux meurent "en rêve" tout en gardant traces de ce qui s'est passé sur leur corps et reviennent à la vie à leur réveil.

Un manga sur une légende urbaine prenante, aux dessins sanglant et avec une Rouge-Sang glaçante.
Dans la mesure où j'ai lu les huit premiers tome d'une seul traite, dans une après-midi, je vais faire une critique globale de ce premier arc de re/member.

Bon eh bien rien à redire.
Graphiquement, je trouve les dessins assez détaillés pour me sentir dans l'ambiance (et quelle ambiance!), pour que tout cela fasse réel et flippant, et sanglant. Mais pas trop gore. Alors que ceux qui l'ont lu ne me lâchent pas de suite: oui, il y a des scènes avec des gens en petits morceaux sur le sol, la tête d'un côté, les tripes de l'autre. Mais, l'avantage du traitement du manga, noir et blanc qui plus est, c'est que ça reste graphique, explicite, mais que ça me choque pas plus que ça. Ça a même un petit côté fascinant: mais comment peut-il être dans ce sens?
Mais gardons toute mesure: il faut être un peu amateur du genre, sinon cela reste un peu rude à regarder.

En dehors des scènes d'horreur, le dessin est sympa, réaliste donc, mais reste classique. Pareillement sur l'ambiance, quand personne ne se fait découper, on se croirait presque dans un shojo parfois (mais assez peu pour que je le supporte), les adolescents s'inquiétant de leurs relations, se faisant des blagues. Après tout, il faut bien relâcher la pression. ET c'est ce qui rend les personnages attachants.

Concernant l'histoire, on pourrait se dire que dans la mesure où ils vivent la même journée plusieurs fois, et qu'ils ont le même but à chaque fois, cela devient redondant, mais l'auteur réussit le tour de force de nous laisser accrochés.
Déjà, d'un jour à l'autre ils apprennent de leurs erreurs (ou en font des inédites...), créent des relations personnelles, et profitent de leur journée, à l'abri de la rouge sang, pour enquêter sur l'origine de la malédiction. On ne s'ennuie donc jamais et on a très très envie de savoir le pourquoi du comment.

Et là, arrive le tome 7 (pas de spoiler, pas de souci!), où forcément, on voit arriver la fin de la chasse et on sait qu'il y a des tomes prévus par la suite. Alors on se demande ce qu'on nous réserve et là je vous le dit, je ne m'y attendait pas.

Je me suis donc jetée sur le tome 8, qui est le début d'un nouvel arc. Et je trépigne d'impatience avant la sortie du tome 9. Ce qui ne me fera qu'attendre encore plus le tome 10...
Voici un manga angoissant, prenant, haletant.
Lien : http://magrandelibrairie.ove..