Albin Michel (02/05/2003)
3.31/5   8 notes
Bagdad ne fut pas toujours synonyme de dictature et de passions guerrières. Longtemps, au contraire, l'héritière de l'ancienne Babylone garda en son sein les traces d'une diversité culturelle unique en son genre, où les communautés cohabitaient pour le pire, parfois, mais aussi pour le meilleur. Naïm Kattan, l'un des intellectuels les plus brillants de la francophonie, est un témoin privilégié de ce passé ignoré par beaucoup. Son adolescence de « Juif arabe » s'est ... >Voir plus
Que lire après Adieu, Babylone : Mémoires d'un juif d'IrakVoir plus
Mémoires à saveur historique d'un juif de cette communauté en Irak, aux alentours de 1945.

Les espérances d'une jeunesse qui rêvaient de temps meilleurs pour leur pays mais, ô déceptions, situations et conditions qui se sont envenimés et empirés en Irak.

Récit qui décrit quels moyens cette jeunesse prenaient pour mieux faire passer leur désenchantement.

Belle écriture sur la jeunesse de l'auteur qui est décédé en 2021 à l'âge de 93 ans. Adieu et merci pour votre générosité et tout ce que vous nous avez légués.
L'auteur, né en 1928, se remémore son adolescence à Bagdad durant la 2e guerre mondiale et sa prise de conscience, très jeune, de la difficulté d'être né Juif dans ce lieu. Son portrait de l'époque des divisions existant entre toutes les ethnies cohabitant cette ville mythique, située près des ruines de Babylone et du sort peu enviable des femmes de religions juive et islamique dans la société irakienne nous font penser que les choses évoluent peu dans cette partie du monde.
Intéressant car nous en apprenons sur l'histoire des juifs irakiens, expulsés directs de Nabuchodonosor et sur leur adaptation face à un Islam grandissant sur le territoire. Cependant, il y a beaucoup de longueurs. J'ai malheureusement fini par m'ennuyer et ai du arrêter ma lecture. Dommage car j'aurais aimé connaître la fin de l'histoire.

(...) l'exil qui détruit les faibles est une source d'enrichissement pour les forts.
(Michel Tournier)