Éditeur : Boréal (01/10/2013)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 4 notes)
Lorsqu’un inconnu vous aborde dans la rue, d’emblée, vous vous méfiez. C’est naturel. Mais Rick Boisvert, ce travailleur new-yorkais qui fait la même promenade toutes les fins de semaine et prend son petit-déjeuner au Union Diner sur la Première Avenue, n’est pas du genre à voler les sacs à main des vieilles dames. Il a besoin de compagnie et a parfois des « sursauts d’imagination » qui viennent rompre la monotonie de son quotidien. Alors, lorsqu’il aperçoit une fem... >Voir plus

Peteplume
  17 avril 2014
C'est un petit livre qui se lit rapidement, un petit roman aux allures de conte philosophique car l'essentiel n'est pas dans la trame romanesque mais plutôt dans la réflexion sur ce que sont les relations humaines, comment elles se tissent et pourquoi elles s'effilochent. Tout ça peint par petites touches impressionnistes sur une toile de fond de l'île Manhattan que l'auteur nous décrit avec beaucoup d'affection. Somme toute, un moment de lecture sympathique recommandable.
COCOEBOOKS
  10 avril 2016
Ce livre vous procure un bon moment de détente. Une rencontre très humaine dans une grande ville où tout va vite et où l'on ne prend pas le temps de regarder ce qui nous entoure. Ces personnages sont touchants, émouvants.

LaPresse   14 octobre 2013
Ce nouveau roman est probablement le plus personnel de l'écrivain et philosophe, parce qu'il y décrit les lieux qui le touchent et qui sont liés à ses souvenirs.
PeteplumePeteplume   17 avril 2014
C'est plus tard que la douleur survient. Pour l'infidèle, surtout. Ce qu'il comprend, avec l'âge, c'est qu'il est pire de tromper que d'être trompé...
Pour l'infidèle, chaque année qui passe l'éloigne un peu plus de l'image qu'il aimerait emporter de lui-même. Cette distorsion menace tout ce qu'il a construit. Parce qu'ultimement c'est avec nous-mêmes que nous devons nous réconcilier.
Lucie16Lucie16   24 mars 2014
Ce ne sont pas uniquement nos propres rêves, ce sont aussi ceux des autres qui nous aident à persévérer. D’abord parce que, ne venant pas de nous, ils sont plus tangibles et moins capricieux que ceux que nous manufacturons dans notre solitude. Mais surtout parce que, pour peu que nous acceptions de suivre les chemins qu’ils dessinent pour nous, ils se font bientôt les reflets de paysages, de transformations, de devenirs que nous abritions en nous, insoupçonnés, et que, sans leur vigilance et leur regard insoumis, nous n’aurions jamais crus possibles.
Lucie16Lucie16   24 mars 2014
Tout savoir, pour un lecteur, c’est ne plus exister.
Videos de Emmanuel Kattan (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Kattan

Emmanuel Kattan lit un extrait de Les lignes de désir
« Les lignes de désir c'est d'abord l'histoire de Sara, une jeune femme née à Montréal de père juif, de mère musulmane. Tout au long de sa jeunesse, elle gère assez bien ses deux identités, jusqu'au jour où elle décide d'aller étudier en Israël, à Jérusalem. C'est là que les choses commencent à se compliquer un peu. À travers les rencontres qu'elle fait, les lieux qu'elle visite, ou encore le conflit en arrière-plan, elle se rend compte que ses deux identités sont finalement véritablement en conflit. Elle se sent de plus en plus déchirée.» Emmanuel Kattan