Éditeur : Boréal (09/10/2012)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
C’est à Jérusalem que Sara décide de poursuivre ses études d’archéologie. Elle quitte Montréal pour s’installer dans un pays à l’histoire complexe qui l’amène sans cesse à s’interroger sur ses origines et sa propre identité. Née d’une mère musulmane et d’un père juif, comment peut-elle réconcilier les deux visages si opposés de ses racines familiales ? Comment peut-elle vivre, aimer, dans un pays où les questions de foi et de religion sont inextricablement mêlées à ... >Voir plus

LaPresse   20 novembre 2012
[L'auteur] impressionne cet automne avec son deuxième roman, Les lignes de désir, qui mêle spiritualité, quête identitaire et intrigue policière sur fond de conflit israélo-palestinien.
Lucie16Lucie16   19 octobre 2013
Parfois, il faut faire confiance à nos souvenirs, même s’ils nous trompent – et parce qu’ils nous trompent. En altérant la réalité, en nous entraînant sur des chemins de traverse, ils nous parlent de nous-mêmes d’une voix nouvelle. Ils nous font imaginer ce qui n’existait pas et, du même coup, nous font entrevoir ce qui n’existe pas encore. Ils réécrivent notre histoire et se font ainsi les précurseurs de notre avenir. C’est justement parce qu’ils détournement la réalité, parce qu’ils la modèlent sur nos désirs insoupçonnés que nos souvenirs ont le pouvoir de nous révéler notre destinée intime.
Lucie16Lucie16   19 octobre 2013
Ce qui nous manque, ce n’est pas avant tout la joie ou la légèreté que nous ressentions, mais la plénitude infinie de nos sentiments, close au temps et imperméable au devenir. C’est la texture éternelle du moment, saisi dans le roc brut de la vie, détaché de son futur.
Lucie16Lucie16   19 octobre 2013
Dieu se révèle dans l’interstice du doute – dans le soupçon qu’il pourrait, tout compte fait, affleurer à la surface de mon regard, malgré l’évidence écrasante de son absence.
Videos de Emmanuel Kattan (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Kattan

Emmanuel Kattan lit un extrait de Les lignes de désir
« Les lignes de désir c'est d'abord l'histoire de Sara, une jeune femme née à Montréal de père juif, de mère musulmane. Tout au long de sa jeunesse, elle gère assez bien ses deux identités, jusqu'au jour où elle décide d'aller étudier en Israël, à Jérusalem. C'est là que les choses commencent à se compliquer un peu. À travers les rencontres qu'elle fait, les lieux qu'elle visite, ou encore le conflit en arrière-plan, elle se rend compte que ses deux identités sont finalement véritablement en conflit. Elle se sent de plus en plus déchirée.» Emmanuel Kattan