Critique de EllsyLou

EllsyLou
  11 avril 2018
J'ai eu la chance d'obtenir ce livre grâce à la masse critique. Un enorme merci à Babelio.

Ce livre est assez spécial aux premiers abords au vu du langage employé par l'auteur mais c'est justement ce qui fait son charme.

Dans un essai très poétique, l'auteur nous expose le déclin qu'a subit l'architecture notamment à travers les écrits de Victor Hugo qui nous explique que l'architecture représente l'histoire de l'être humain et l'arrivée d'objets tel que les livres pour justement raconter cette histoire a simplement fait mourir l'architecture en tant qu'art social. Vous vous doutez que des monuments et des bâtiments continuent d'être construit évidemment mais cela n'est plus fait dans un but social.

J'aime beaucoup la manière dont l'auteur nous amène à réfléchir à la manière dont la société s'est transformée et ce que cela a implique pour les hommes, pour notre histoire.
Drazen Katunaric nous amène aussi à réfléchir à notre lien en tant qu'être humain envers notre patrimoine. Il met en avant de nombreux auteurs, philosophes qui ont eu une réflexion sur le sujet. C'est agréable de voir les nombreuses recherches que l'auteur a pu faire.

Un livre vraiment superbe pour la réflexion, pour les références. le langage peut faire peur mais une fois dedans, vous adorerez continuer.