Critique de stephalivres

Ce livre est l'adaptation en roman d'un film qui sortira fin décembre. C'est très rare que je lise les livres qui fonctionnent dans ce sens. Ça me rappelle les adaptations en roman de la série « Buffy contre les vampires » de quand j'étais jeune. de la sous littérature voyez vous (j'étais élitiste à 14 ans…). Mais ça fait bien longtemps que je ne vais plus au cinéma, et au début j'étais pas totalement sûre d'avoir compris le sens d'adaptation. Film au livre, livre au film? Je crois que ça c'est fait en parallèle. Et j'ai bien fait!

L'écriture est très agréable, ça se lit tout seul, en quelques heures, comme lorsqu'on regarde un film, réellement. On s'attache aux personnages, un peu caricaturaux (?) parfois, mais quand même, on veut en savoir plus, même si c'est cousu de fil blanc.

Parce que voilà l'unique reproche que je ferais à ce livre : c'est cousu de fil blanc, on n'a pas de grande surprise, de gros twist en le lisant. C'est pas le but, bien sûr, mais lorsqu'on lit le pitch « un gamin des banlieues joue du piano, un bourgeois de paris le prend sous son aile », qu'on sait que c'est français et de 2018, on sait déjà comment ça va fonctionner. Alors si ce genre d'histoire vous agace ( « les grands esprits », plus vieux « la famille bélier » etc.) passez directement votre chemin.

Mais si vous aimez les belles histoires de rédemption, qui donnent espoir dans la bonté des âmes et des gens, alors c'est un bon roman pour vous.
Lien : https://stephalivres.wordpre..