20 heures:j'ouvre ce roman ,"pour voir", comme on dit, pour savoir si le début va capter mon attention , je procède souvent ainsi avant de "me lancer" , et oui , avec l'âge, on a des petites manies...
2h05 du matin ,je tourne la dernière page,j 'ai fini...Je n'ai pas envie de dormir ,j'entends Rachmaninov , Chopin ,Mozart au piano , c'est divin.
Mais qu'est - ce qui a bien pu me séduire à ce point dans ce livre écrit à partir du film éponyme ? Qu'est - ce qui m'a empêché de rester raisonnable quant à mon heure d'endormissement?
Ce livre, ce sont des rencontres imprévues , des rencontres improbables . Il y a Mathieu , 20 ans , fils d'immigrés polonais du 93 . Mathieu , c'est un petit gars qui se lance dans les "bêtises " et se fait choper. Il y a Daniel , directeur du Conservatoire pour qui tout va mal . Son couple n'a pas résisté au décès de leur fils et son "job" risque de lui échapper. La Comtesse , c'est la meilleure prof du Conservatoire , redoutée , redoutable , mais respectée au plus au point . Et puis Anna , élève du Conservatoire ,fille de riches , un autre monde pour Mathieu...
La question, elle est simple , elle est posée et mentionnée
du reste dans l'ouvrage . "Etre au bon endroit , au bon moment " ou " être au mauvais endroit au mauvais moment " ? Vaste programme...
Il y aura des rencontres mais le monde dans lequel nous vivons n'est pas celui "des Bisounours " a-t-on l'habitude de dire familièrement. Alors ?
Alors , il faut se laisser emporter , transporter , s 'oublier pour tenter de vivre une sorte de "magie de Noël ". C'est si rare que ça en vaut la peine . Et , tiens , c'est curieux , ce matin , un soleil généreux brille autour de ma maison. La "magie de Noël", vous dis -je.
Ce livre n'est pas un chef d'oeuvre littéraire, oh non , et pourtant , qu'est ce qu'il fait du bien .Émouvant, très émouvant, drôle , très drôle aussi . Ah si la vie se déroulait ainsi ! On aimerait y croire et on y croit pour quelques heures , pour quelques heures seulement , mais c'est déjà ça. Ce livre remplit vraiment bien sa fonction .
Aujourd'hui , je peux le dire , il me faut aller voir ce film , pas pour comparer , non , plus pour succomber une deuxième fois à la "magie de Noël " , pour voir si leurs Mathieu , Daniel , la Comtesse et Anna sont bien les mêmes que les miens
J'avais beaucoup aimé " la famille Beylier", je pense que "Au bout des doigts " pourrait être de la même veine......
Au bout des doigtsGabriel Katz chez Fayard novembre 2018.#AuBoutDesDoigts #NetGalleyFrance
Magique! 342 pages de pur bonheur! Quel plaisir!
Une rencontre improbable, Gare du Nord, des notes de musique, un homme costume cravate, une sacoche à la main, un jeune homme le visage caché sous la capuche de son jogging, et Bach...Voilà quelques pages que dis-je quelques lignes et je suis happée . Que vous dire de plus? Rien je crois que ce serait superflu. Alors si ce n'est déjà fait ouvrez sans plus attendre ce roman, impossible que vous soyez déçus .Un roman touchant et envoûtant d'après le nouveau film de Ludovic Bernard annonce l'éditeur. Alors il ne me reste plus qu'à découvrir le film .
Un immense merci aux éditions Fayard pour ce partage .
Je n'ai pas eu l'occasion de regarder le film qui a inspiré ce roman. En tout cas, la version papier m'a énormément plu, j'ai ressenti de belles émotions pendant ma lecture. On passe par la tristesse, la mélancolie, la joie, la motivation et le rire. La plume de Gabriel Katz y est pour beaucoup, l'écriture est belle et envoûtante.

L'histoire narre donc la vie d'un adolescent de banlieue qui se fait repérer en jouant du piano dans le métro (pour faire très court). On aborde la passion pour la musique dans différents milieux sociaux. Est-il plus légitime de faire du piano lorsqu'on provient d'un milieu aisé ? Mathieu se sent comme un imposteur, mise à part Pierre, personne ne l'écoute à sa juste valeur, son milieu social prend à chaque fois le dessus sur lui.

Les retours dans le passé racontant les débuts de Mathieu au piano ont été mes passages préférés, je les attendais avec impatience tant ils étaient agréables à lire. C'est presque dommage qu'il n'y en a pas eu plus.

Ma curiosité ne m'a pas fait apprécier la fin… Même si elle est d'une grande sensibilité, je me suis demandée s'il ne manquait pas quelques pages. On se retrouve face à une libre interprétation où gagner ou perdre importe peu. Seule la passion pour le piano compte…
Lien : http://www.carnet-plume.fr/a..
Troisième roman lu de cet auteur et certainement mon préféré. Tout au long du livre, j'ai entendu un piano jouer... Je parie que l'auteur a écrit en écoutant de la musique classique :).
Croiser les voix des deux narrateurs que tout oppose était un défi, c'est très très bien réalisé.
Surtout, ce roman rappelle que la beauté sauve le monde et les hommes, que les apparences peuvent être trompeuses. Un livre qui fait du bien. Un écrivain qui mérite d'être connu, vraiment.

QU'ATTENDEZ VOUS POUR LIRE CE ROMAN ???

C'est le premier livre de Gabriel Katz que je lis et quelle découverte! Cet auteur me tente depuis plusieurs années maintenant et je peux affirmer haut et fort que je suis actuellement la personne la plus heureuse du monde après avoir lu ce livre.
Je ne savais absolument pas dans quoi je me lançais et j'ai plongé dans ce livre les yeux fermés. Je suis très heureuse d'avoir fait ce choix car j'ai pu découvrir le livre de A à Z, sans avoir la moindre idée de ce que j'allais découvrir entre ces pages.
On arrive donc dans l'histoire ou Mathieu, un jeune de cité en a assez de sa vie: ses journées assis sur le même banc, avec les mêmes amis, à voir la même chose, son travail qui lui rapporte un salaire de misère, sa mère qui se tue au travail, son frère qui commence à se faire influencer par les autres jeunes,... Bref Mathieu est en pleine période de remise en question. La seule chose qui le sort un peu de son quotidien c'est le piano de la gare.
Ce même piano où Pierre va l'entendre pour la première fois.
Pierre, le directeur du Conservatoire qui voit doucement sa réputation se dégrader, et si Mathieu, ce génie du piano qu'il découvre dans cette gare, avec son sweat à capuche et ses grosses baskets était sa dernière chance de sauver sa carrière ?

J'ai apprécié le commencement de l'histoire. Les événements s'enchaînent de manière à ce que l'histoire soit possible (sinon il n'y aurait aucun but à ce roman) bien sûr mais cela reste très plausible.
Mathieu qui au départ n'était pas très enchanter à l'idée de collaborer avec Pierre s'y voit contraint mais d'une façon tout à fait réalise. J'ai trouvé que le tempo de l'histoire était parfait. En effet, l'histoire ne mets pas trop de temps à commencer mais les choses ne vont pas non plus trop vite. C'est la première fois (je crois) que je découvre réellement un timing aussi parfaits: aucun passage n'est inutile/trop long, mais rien n'est oublié non plus. Ce qui rend le livre très accessible (autant aux adultes qu'aux adolescents) et extrêmement addictif (il faut avouer que j'ai eu du mal à le lâcher)
En parlant de l'écriture de l'auteur, j'ai bien aimé la façon dont il a construit ce livre (et si vous me connaissez un peu vous deviner ce qu'il va suivre...):
on a une altération des points de vue entre Pierre et Mathieu et c'est rudement bien fait !
De plus, on a par moment des bribes du passé de Mathieu (qui nous éclairent sur la façon dont ce jeune "voyou" a pu un jour apprendre le piano).
Encore un autre point positif de ce livre: il n'y a aucun cliché. C'est tellement rare de trouver un livre contemporain sans des personnages un minimum stéréotypés. Mais ici, Matthieu n'est pas traité comme de la vulgaire "racaille" (on le voit notamment aux réflexions qu'il se fait) et Pierre n'est pas non plus le stéréotype du bourgeois (manipulateur, prêt à tout pour réussir, qui n'éprouve pas de sentiments, qui ne pense qu'à sa petite personne...). Et pourtant j'ai eu peur de tomber dans le cliché lorsque j'ai débuté le livre, mais l'auteur passe rapidement au dessus de tout ça et donc bravo à lui.

Bon puisqu'il faut bien trouver un point négatif je vais un peu tatillonner et vous dire que je regrette que certains personnages ne soient restés que superficiels. Même si Mathieu est traité à fond, j'ai trouvé que Pierre restait encore très peu creusé (alors que c'est un des deux personnages principaux, au même titre que Mathieu). Il a lui aussi ses propres valises et j'aurai beaucoup aimé en savoir un peu plus sur son passé et ce qu'il le hante. Tout comme sa femme qui aurait pu avoir un rôle très intéressant mais qui reste trop "inconnue". On a l'impression que c'est un personnage utilisé par l'auteur, seulement pour modifier le chemin de Mathieu, mais sans réelle âme... C'est bien dommage car son passé avec Pierre est bien intéressant (je pourrais aussi citer la mère et le frère de Mathieu, ainsi que sa nouvelle prof de piano...).
L'histoire tourne énormément autour de Mathieu et on en oublie parfois le problème de Pierre (je vous prévient car je pense que cela peut déplaire aux personnes pensant lire un livre qui parle des problèmes d'un adulte par exemple).
Enfin, je terminerai ma chronique en vous disant que le thème du piano/de la musique est original. Je crois que c'est le premier livre que je lis qui traite de cela. Bien entendu, je ne vous ai pas tout dit et il vous reste beaucoup de chose à découvrir dans ce livre ;-) (peut-être une petite histoire d'amour ou la création d'une nouvelle amitié d'apparence improbable...)

En bref, un roman qui se lit à une rapidité folle, avec une écriture maîtrisée, un enchaînement des événements plausible et un thème original. Des personnages qu'on se représente très facilement mais qui ne tombent pas dans le cliché. Cependant, une histoire qui place Mathieu au premier plan, en omettant de creuser certains personnages qui aurait eu le mérite de l'être.

Une chose est sûre, ce n'est pas ce roman qui va m'enlever l'envie de lire encore et encore Gabriel Katz !
Lien : https://lelapinquilit.blogsp..