AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Malaura


Mesdames, que peut-on vous conseiller pour la nouvelle année ? Peut-être de ne jamais, ô grand jamais, chercher à tout connaître du passé de votre conjoint ! Vous pourriez, tout comme Samantha, le regretter amèrement…
Qu'on se le dise : tenter de retrouver ses anciennes connaissances, professeurs, amis d'enfance, d'école ou d'armée afin de lui organiser une fête grandiose et inoubliable pour son quarantième anniversaire, cela semble un magnifique gage d'amour ? En vérité, c'est une très très très mauvaise idée, même si l'intention est louable !
Alors que peut-on vous souhaiter pour cette nouvelle année ? Certainement de ne jamais tomber sur le même genre d'hommes que celui de Samantha ; un être pour le moins énigmatique, qui semble n'avoir jamais existé par le passé et fait en secret d'insolites achats : chaîne de vélo, marteau, anciens modèles de téléviseurs et de trains électriques…Que peut-il bien cacher ? Et surtout, qui est-il en réalité ?

Tout avait pourtant si bien commencé pour Samantha ! Depuis sa rencontre et son mariage avec Martin Everett Shaw, la jolie jeune femme de 35 ans se la jouait conte de fée. Martin était l'homme qu'elle attendait. Riche, beau, athlétique, attentionné, sécurisant, il comblait les manques et les douleurs de l'enfance, se montrait dévoué et prévenant, « lui accordait l'attention et la reconnaissance dont elle avait tant besoin »…
Seuls ses yeux impénétrables laissaient parfois soupçonner un passé difficile, mais qu'importe ! Samantha ne l'en aimait que davantage et se sentait « incroyablement heureuse ». du moins, jusqu'à ce qu'elle ne décide de plonger dans le passé de Marty pour contacter ses anciens maîtres et professeurs afin de leur demander un message pour son fameux projet d'anniversaire !
Et là, tout s'écroule pour la pauvre Samantha. A la célèbre école de journalisme que Marty dit avoir fréquentée, on ne trouve nulle trace de lui sur les registres. Idem dans les archives de l'école primaire. Idem dans l'armée où le nom de Martin Shaw fait référence à un soldat mort ! Il semblerait que Marty se soit construit de toutes pièces un passé sur mesure. Oui, mais pour quelles raisons ?

La date anniversaire approche. le 5 Décembre, Marty fêtera ses 40 ans et Samantha, qui vient de surcroît d'apprendre qu'elle attend un enfant, est de plus en plus inquiète et démunie. Marty quant à lui, adopte un comportement pour le moins incompréhensible, alors que quelque part dans New-York, un commissaire découragé attend la rage au ventre qu'un nouvel indice vienne relancer l'affaire du « tueur à date fixe », un sérial killer qui, depuis 6 ans, assassine des femmes aux cheveux châtains dans un étrange et macabre rituel. le policier doit absolument trouver le meurtrier avant qu'une nouvelle victime ne soit tuée dans la nuit du 5 décembre…

Le tueur en série, est-ce Marty ? se demande alors le lecteur aux aguets. Oui ? Non ? Tous les indices concordent. Mais n'est-ce pas trop facile ? Sur ce canevas sournois oscillant entre innocence et culpabilité, William Katz ferre dans un premier temps le lecteur au gré des troublantes découvertes que fait Samantha.
Mais très vite, les certitudes étant établies, l'auteur tend à développer son intrigue dans le face-à-face entre le mari et l'épouse, contraints tous deux de jouer le jeu de la dissimulation et de la mascarade pour préserver leurs espaces vitaux.
Enfin, le compte à rebours enclenché, c'est avec intérêt que le lecteur voit s'approcher la date fatidique du 5 décembre, jour de la Fête fatale et des révélations…
Ecrit dans les années 1980 et réédité actuellement aux Presses de la Cité, ce sympathique thriller, entre expectatives et tergiversations, bénéficie de maîtrise et savoir-faire, quand bien même il est loin de casser des briques et semble gentillet en regard de tout ce qui a pu se produire en matière de romans policiers depuis 30 ans.
Le final, un brin prévisible pour l'esprit averti, est néanmoins bien joué et ajoute une note surprenante et équivoque d'un bel effet, comme une coulée de sang sur le mot fin.
L'ensemble fait un peu penser à ces suspens télévisés diffusés un temps le samedi après-midi sur TF1. Des protagonistes un peu « clichés » à la Mary Higgins Clark sur une intrigue honnête à la Hitchcock, font passer un agréable moment, vif et rythmé, idéal pour une lecture en période de fêtes…à condition qu'elles ne soient pas fatales…
Merci à Babelio et aux éditions des Presses de la Cité pour cette opération spéciale et ce moment-détente aimablement offert et apprécié.
Commenter  J’apprécie          460



Ont apprécié cette critique (39)voir plus




{* *}