Éditeur : In Press (28/08/2013)

Le secret est indispensable à la vie psychique. Mais qu'en est-il du secret dans la thérapie ? L'invitation à tout dire n'est-elle pas paradoxale ? Qu'en est-il de la confidentialité en thérapie de groupe ? Comment les psychanalystes se situent-ils face à la tyrannie de la transparence ? etc. Les auteurs explorent différentes facettes de ces questions.

Umzayd
  21 octobre 2013
Cet ouvrage n'est pas un ouvrage de psychologie clinique mais bien un ouvrage de psychanalyse pur, le courant analytique y est uniquement abordé. le sujet est important pour un clinicien et très intéressant à aborder.
Malheureusement, il faut avoir de bonnes bases en psychanalyse et surtout i l faut adhérer à ce courant disciplinaire sinon on est vite déçus.... Etant issu d'un cursus de psychologie de plusieurs courants, je ne suis pas fan de ce genre d'ouvrages, je ne me retrouve pas dans cette conception de la psychologie. Il aurait été judicieux d'exposer d'autres avis, en dehors de la psychanalyse... Néanmoins, c'est un très bon ouvrage pour des personnes se destinant à la clinique, dans le courant psychanalytique. Je ne peux que le conseiller pour des personnes de ce courant là.
Comme dit dans une autre critique, il faut une bonne base en psychologie et notamment dans le jargon utilisé par les psychologues mais je pense que cela est normal. le public visé est bien les psychologues et plus particulièrement ceux à courant psychanalytique, ce n'est pas un ouvrage tout public.
Lilly1503
  21 octobre 2013
Ce livre ne s'adresse pas à tous. Je pense que pour le comprendre, il faut maîtriser la base du vocabulaire de la psychologie. Je remercie d'ailleurs mes cours de psycho.
Néanmoins, il est bien construit et nous permets d'apprendre.
Bref, à conseiller aux personnes qui travaillent en psychologie ou dans un secteur en rapport. Ou pour ceux qui aime tout ce qui touche à la psychanalyse.