Nous découvrons l'empire de Nemès, sa vie, ses coutumes, ses révoltes et une décision de l'empereur qui va tout faire basculer. Navael et Araes, jeunes hommes privilégiés, vont à cause de la nouvelle loie militaire, devoir partir faire leur service et apprendre le maniement des armes.
Ils quittent leur famille et vont se retrouver dans une contrée très retirée face à l'océan. Depuis des années, il ne s'y passe rien. Pourtant, lors d'une promenade ils vont découvrir le secret de la Pierre du Chaos. Cet acte ne restera pas sans conséquences.
Ils vont être surpris par le débarquement des Barbares, de vrais guerriers en quête d'anéantissement et de prise de territoire.
Des scènes d'affrontements vont se succéder et verser le sang et la violence… Les soldats sauront-ils repousser les assauts des envahisseurs ?
J'avais découvert Gabriel Katz par son polar et il me tardait de lire cette BD, mêlant magie, pouvoir, conquête, guerre et empire. C'est chose faite et aucune déception, bien au contraire, ce premier volet alterne présentation et distille peu à peu ce qui va faire basculer le monde dans une guerre qui semble difficile à éviter.
Les planches et dessins représentent aussi bien les scènes calmes et narratives, que celles de combats. J'ai été impressionné par cette réussite de varier les styles. La lecture n'en est que plus addictive. Ça frappe, ça tabasse, mais pas que, on sent qu'il y a une véritable histoire derrière.
Les deux jeunes hommes ont deux profils très différents et d'autant plus intéressant lorsque nous suivons leur évolution, leur morale ou volonté ne sont pas forcément au même niveau. Une expérience qui devait juste être une formalité, va s'avérer d'une dangerosité extrême. L'empire tout entier est en danger.
Vais-je prolonger ma lecture vers le deuxième volet ? Assurément, et je vous conseille de découvrir cette trilogie !
Lien : https://leslecturesdemaud.co..
Des dessins très beaux avec des planches avec des vues cinématographiques. Un régal visuel et l histoire tient la route avec des personnages riches. Je conseille cette bd et attend la suite avec impatience
Rholala qu'est-ce-que j'ai adoré cette BD ! du Katz pur jus, servi par un illustrateur du tonnerre, Stéphane Créty. Ça dépote, et pas toujours dans la dentelle, c'est gore mais c'est beau.

Des doigts volent... -> illustration

Des têtes aussi ! -> illustration

J'ai entendu et lu, ça et là, un parallèle entre l'Empire romain et l'invasion des Goths, des Huns, etc...Mais non, pas du tout, c'est un empire katzien, point à la ligne. Ce n'est pas parce qu'ils portent une cape rouge, un plastron lustré et un casque surmonté d'un balai-brosse qu'il faut en faire des romains ! -> illustration

Juste des guerriers. Une armée de guerriers disciplinée. Et on en parle de la formation des jeunes recrues ? Oui celles qui se croyaient envoyées dans un endroit planqué.. Tout dans la finesse, outch... pauvres Navel et Araes ! -> illustration

Navel, c'est le gentil. Il est là parce que c'est son devoir, mais il se languit de sa jeune femme enceinte qu'il a laissé à la capitale Xénia.
Araes, c'est la grande gueule, celui qui ne peut pas s'empêcher de la ramener. Un personnage comme les affectionne Gabriel Katz. On sent même l'humour, la répartie refrénée par les contraintes d'un scénario court, à ciseler sévère. Il lui manque les tatouages dans le dos et je vois le Desmeon de Aeternia moi !

Et vos Huns, vos Goths, mais non, c'est juste les affreux, et purée, il sait bien les dessiner les affreux sieur Créty !!! Vous en avez quelques exemples sur la couverture, mais là ils sont calmes, faut pas les fâcher. Et puis il y a aussi les mages, les magiciens, les sorciers, appelez les comme vous voulez. Eux aussi ils ne sont pas beaux, mais pourtant, parmi eux il y a la petite Enarya... pas affreuse pour le coup. J'attends beaucoup d'elle dans les tomes suivants. "La renvoyer à ses casseroles" qu'ils disent... mouahaha, ils ne connaissent pas les personnages féminins de m'sieur Katz !

L'artefact qui se déclenche... là aussi ça dépote ! On entrevoit à peine les conséquences à long terme. A court terme elles sont... euh spectaculaires !!! Mention spéciale à Leonardo Paciarotti pour la colorisation de cette BD d'ailleurs ! -> illustration

Et c'est Gabriel Katz à la plume n'est-ce-pas ? Alors, devinez comment ce tome se finit ? Avec un cliffhanger bien sûr !!! Non pas ça ! Rhaaaa !... À moins que... à moins que sous l'agnelle se cache la furie, allez savoir avec cet auteur !!!

J'ai A-DO-RÉ
FONCEZ !!!

Une critique de BD ne vaut rien sans les illustrations qui sont sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..