Après la trilogie le puits des mémoires, roman dans la catégorie "adulte" qui l'a fait connaître et qui a obtenu le prix des imaginales 2013, l'auteur se lance dans un roman jeunesse. Lu et critiqué dans le cadre d'une Masse critique. Qu'en soient remerciés Babelio et les éditions Scrineo.

Kaelyn, jeune et belle femme de 20 ans, sommairement formée aux métiers des armes par feu son père, s'est engagée dans l'armée de libération en route vers le sultanat d'Azman pour libérer les esclaves de ces barbares (et au passage, piller, violer et tuer en toute impunité, c'est la guerre non ?).
Mais après un premier combat particulièrement foireux, elle se retrouve capturée et réduite en esclavage. Par chance son maitre n'est autre que le maître de guerre d'Azman, un peuple bien moins sous-développé que ce qu'on en disait et qui par un heureux concours de circonstances va accepter de la former.

Avant toute chose, il est important de considérer que c'est un roman jeunesse. On est loin des David Gemmell et G.R.R Martin. C'est plutôt du Collins (Hunger Games) ou du Roth (Divergente) au pays de la fantasy.
Une héroïne, c'est la mode en ce moment. Est-ce à dire que le lectorat visé serait plutôt ces demoiselles YA plus assidues et acheteuses que ces jeunes messieurs ?
Ceci étant, elle est jolie et forte notre héroïne, et à part son côté parfois midinette, un tantinet pénible, elle va nous offrir une belle aventure guerrière dans des contrées moyen orientales (le côté fantasy est quasi absent et on aurait pu situer l'action au XIIième ou XIIIième siècle en dehors du côté assez incongru d'une femme soldat).
Le style est fluide et adapté au lectorat visé, le background est un peu anémique et les personnages un peu caricaturaux, mais nous avons une belle initiation, de l'action et de l'aventure, et bien sûr l'amour au rendez-vous. Un cocktail classique mais qui fonctionne.

Ne faisons pas la fine bouche, oui, c'est mignon et rafraichissant et j'ai vraiment apprécié ma lecture.
J'ai beaucoup apprécié se roman qui présente Kaelyn ( que l'on retrouve dans la part des ombres). Jeune femme , guerrière , fille d'un maitre de guerre, qui apprend que la vie et les gens ne sont pas toujours comme on les voit au premier abord.

D'une certaine façon ce roman est une quête initiatique , qui va forger le caractère de la belle jeune femme.
J'ai trouvé Gabriel Katz assez talentueux dans cet exercice. Avec de nombreux combats, des retournements de situations, des complots, de trahison.

Et puis pour mon plus grand bonheur l'auteur fait la part belle aux femmes… que j'avais trouvé assez absente dans les puits de mémoires

Après l'auteur (a pour moi) une vision assez simpliste de la dualité noblesse/ esclave.

J'ai donc passé un très bon moment de lecture.
Mais malgré tout il reste plein de questions autour de Kaelyn et de Hadrian. et puis il y a aussi un immense trou entre ce roman et la part des ombres.. que j'espère que Gabriel Katz comblera un jour
Livre lu dans le cadre de la pioche de Février 2017.

Je remercie Basileusa pour cette pioche car malgré quelques appréhensions en début de lecture à cause des notes sur Babelio, cette lecture a été un gros coup de coeur. J'adhère totalement au style de cet auteur. J'avais fini par me l'acheter à sa sortie en poche, la couverture et le résumé m'intriguaient quand même beaucoup. Il était enterré dans ma PAL depuis quasiment 1 an.

J'ai eu quelques peurs au début quand j'ai vu dans quel type d'histoire je m'embarquais. Je me suis dit « j'attends la page 50 avant de voir si j'abandonne ou pas » car dès les premières pages, la violence gratuite me plaisait moyen. Et puis finalement, quand j'ai reposé le livre pour faire autre chose, j'avais dépassé la page 50 depuis longtemps et je n'avais qu'une hâte, reprendre ma lecture le plus vite possible. J'étais déjà happée aux basques de Kaelyn et de son foutu caractère. Durant ma lecture, je me suis attendue à beaucoup d'évènements pour être, au final, toujours surprise par l'imagination de l'auteur. Les personnages principaux ne se comportaient pas comme prévu. Kaelyn est notre narratrice principale mais pas la seule. du coup, il n'est pas toujours facile de reconnaître qui parle et aussi quand est-ce que cela situe par rapport au chapitre que l'on vient de finir. On n'a quand même pas le temps de s'ennuyer, les chapitres sont courts et se lisent super vite. Les évènements et différents rebondissements s'enchaînent vite et bien durant toute la lecture et donnent ainsi un rythme endiablé à toute cette histoire. La seule petite chose que je reproche à l'auteur, c'est le manque d'une carte car même s'il a fait du basique pour nommer ces différents peuples, une carte de son monde aurait été un avantage non négligeable. Basileusa m'a mis le doute en me disant qu'elle espérait que j'apprécierais la fin de ce roman car j'ai ainsi imaginé une fin toute autre à nos héros et j'ai donc cherché des indices dans ce sens durant toute ma lecture. du coup, je n'ai absolument pas été déçue par la fin donnée par l'auteur même si je n'aurais pas été contre de continuer à suivre un petit peu plus longtemps cette chère Kaelyn. le moins que l'on puisse dire, c'est que l'auteur m'aura fait passer par toute une palette d'émotions tout au long de ma lecture : joie, tristesse, colère, curiosité, dégoût... Certaines scènes sont vraiment fortes en émotions diverses et variées !!

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été un gros coup de coeur pour ma part et il a été proprement dévoré en quelques jours tant j'avais hâte de retrouver Kaelyn et de connaître la suite de ses frasques. Ce personnage m'a fait penser à 2 livres en particulier : « Impératrice » de Shan Sa et « L'épopée de Xylara » d'Elizabeth Vaughan. Dans « Impératrice », nous rencontrons une jeune femme qui va gravir tous les échelons d'une société à la force de ses poignets alors que la femme est plus considérée comme un objet qu'autre chose. Et « L'épopée de Xylara » ou comment une jeune femme finit par aimer et défendre coûte que coûte son nouveau pays alors qu'elle y a été intégrée un peu contrainte et forcée. J'ai particulièrement apprécié Kaelyn car elle a le caractère d'une battante qui obtient toujours ce qu'elle veut et qui fait tous les efforts pour les obtenir. Un foutu caractère mais elle est sacrément attachante (ou attachiante comme dirait un de mes collègues). Pour toutes ces bonnes raisons, je vous conseille plus que fortement de découvrir cette « maîtresse de guerre » hors norme où les aventures s'enchaînent dans un monde aux coutumes bien étranges... Pour ma part, dès que ma PAL baisse un peu, je me procure les autres titres de cet auteur dont j'ai bien apprécié le style, l'imagination et les personnages haut en couleur.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Après avoir lu La part des ombres, je me devais de lire La maîtresse de guerre et Aeternia.
C'est chose faite avec La maîtresse de guerre.
Ce roman présente le parcours initiatique de Kaelyn, cette jeune femme aux talents combattifs indéniables, à la fois farouche, fière, déterminée et sans peur. Ce sont surtout ces traits de caractère qui ressortent dans La part des ombres. Ce roman initial présentant la belle guerrière nous montre également une certaine sensibilité, ce qui la rend certainement plus touchante.

J'ai beaucoup aimé ce roman jusqu'aux trois-quarts du livre, puis je ne sais pas vraiment ce qu'il s'est passé, mais la fin m'a beaucoup moins passionnée. Je m'attendais sans doute à une fin plus tragique et moins convenue. Un peu frustrée aussi peut-être de ne pas avoir de deuxième tome sous la main. Que se passe-t-il entre ce tome-ci et La part des ombres ?? Mystère..

Un bilan en demi-teinte, donc, pour cette lecture. J'espère qu' Aeternia me réservera plus de surprises et de plaisir !

En Résumé : Je ressors de ma lecture de ce roman avec une impression vraiment mitigée. Comme à son habitude l'auteur sait gérer le rythme de son histoire nous offrant quelque chose d'entrainant et d'efficace, le tout porté par une plume simple et prenante. Mais voilà j'ai trouvé le fond de l'histoire un peu trop simpliste, voir naïf et parfois même mal amené, que ce soit dans la dénonciation de la guerre ou encore de la place de la femme dans cette société, ce qui est vraiment dommage. Concernant les personnages j'ai facilement accroché à Kaelyn qui se révèle intéressante, malgré parfois son côté un peu midinette, ainsi qu'à Felia et Dikaon dans leurs fourberies et leurs folies. Je n'ai par contre pas accroché à Hadrian qui manque de densité et se révèle creux. L'univers développé par l'auteur est toujours aussi solide et tend vers les déserts et le sultanat même si on aurait aimé en savoir plus. La plume de l'auteur se révèle toujours aussi fluide, simple, pleine d'humour, captivante et se révèle être une des grandes force du récit. Peut-être qu'au final je n'étais pas le public cible pour ce récit qui manque, selon moi, de complexité et de densité, ce qui ne m'empêchera pas de lire les prochains romans de l'auteur espérant retrouver ce qui m'avait accroché dans le Puits des Mémoires.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Que voilà une lecture passionnante ! Après avoir fort apprécié la plume de l'auteur dans le puits des mémoires, je me suis lancée avec plaisir dans les aventures de Kaëlyn.

Je ne suis pas très calée dans ce genre, mais il me semble que ce récit n'est pas de la "fantasy classique". Point de dragon en tout cas, si je compare avec Chroniques des Mondes émergés, autre titre de fantasy jeunesse que j'avais apprécié et comparable (une héroïne qui veut à tout prix devenir un guerrier également). Il s'agit d'un destin extraordinaire dans un monde à peine irréel. Mais effectivement la magie à bien cours, comme on le constatera avec l'intervention d'un nécromant, qui tombe a point nommé.

La scène d'introduction est très drôle, au second degré, et nous installe dans un univers d'inspiration médiévale, tout ce qu'il y a de plus misogyne. le parti pris de choisir une héroïne sonne comme un challenge. Il est vrai que dans le Puits (en tout cas le premier tome), les femmes ne servaient pas à grand chose. Pari relevé M. Katz ?

[...]

Ce roman apparait certes comme un écho des croisades, mais peut être est-il plus proche qu'on ne le croit de notre actualité. Observons : un occident arrogant et sûr de sa supériorité prétend au nom de la liberté, valeur universelle, aller faire sa loi dans un lointain pays oriental. Cela étant, en réalité, prétexte à faire main basse sur des ressources… Sans qu'il y ait forcément un message dans l'oeuvre, on sent chez l'auteur une volonté d'ouvrir les esprits à plusieurs manières d'appréhender le monde.

Parlons à présent un peu des personnages. le couple des héros ne sont pas les personnages les plus fascinants à mon sens : Hadrian parce qu'on sait trop peu de choses sur son compte pour s'y attacher (encore que la scène où il est ivre le rende plus humain), Kaëlyn parce qu'elle subit beaucoup son destin et ressemble trop à "une fille parfaite". Là où Gabriel Katz excelle, c'est pour camper les personnages de méchants, de fourbes, de fous ! Un personnage très fort est celui de Dikaon, amoureux fou qui deviendra un Waerg, bestial et primaire. Sa passion repoussée, il est aveuglé, et le différent ne pourra se régler que dans le sang. le meilleur personnage à mon sens est la terrible Fenia, la jalouse, la manipulatrice. Femme d'Hadrian elle ne peut que pressentir ce qui va arriver et est prête à tout pour se venger. Sa manipulation du sultan même reste géniale.
Une vraie épopée de fantasy guerrière en plein désert, dans un univers qui rappelle les Mille et une nuits. On suit Kaelyn, jeune guerrière rousse issue des tribus du Nord, enrôlée par l'armée des Rouges et capturée au premier jour de la guerre par un éminent maître de guerre du sultanat d'Azman.
J'ai vraiment adoré ce personnage de femme forte et au caractère aussi trempé que sa lame. Que de péripéties, d'esclave à élève en passant par officier, le chemin est semé d'embûches pour la jeune femme. Son idylle mouvementée avec son "maître" Hadrian est un peu étrange car le caractère mystérieux du monsieur n'aide en rien. Les autres personnages qu'ils soient féminins (Anamen, Fenia, la vieille esclave dont j'ai oublié le nom - fichue mémoire) ou masculins (Dikaon, Véliès, le général Gahar) sont superbement décrits et mis en place dans toutes leurs complexités !
Le cadre est tantôt enchanteur, tantôt cruel. L'ambiance est souvent vénéneuse mais tellement addictive. On suit cette épopée avec beaucoup de plaisir et une envie de connaître la fin des aventures de cette tigresse née.
Une belle découverte de cet auteur dont je vais m'empresser d'aller lire d'autres romans et un joli coup de coeur fantasy pour terminer le mois de l'imaginaire parfait !!!
Dans le Nordland, la naissance tant attendue de l'héritier du maitre d'armes a enfin lieu. Mais pour son malheur, c'est une fille qui nait. Vingt ans plus tard, Kaelyn est bien déterminée à devenir un maitre de guerre. Mais pour cela, elle va devoir faire face à bien des obstacles.

Nouvelle incursion dans la monde de Gabriel Katz, et nouveau coup de coeur. Je n'avais pas grande inquiétude sur le sujet et j'étais quasiment sûre que le livre allait me plaire. J'ai retrouvé tout ce que j'avais aimé dans la trilogie du Puits des Mémoires: bataille, action, aventure. Katz y a ajouté une pointe de féminisme et de romance, ce qui n'est pas pour me déplaire. J'ai de suite adhéré au personnage de Kaelyn et à son franc-parler qui m'a beaucoup faire rire. C'est une sorte de Xéna la guerrière avec l'humour en plus. Un peu plus de réserve avec Hadrian que j'ai trouvé intéressant mais sans plus, sa manie de toujours tester Kaelyn est très agaçante. J'ai passé un excellent moment et j'ai vu que Kaelyn réapparaissait dans une autre aventure, série que je compte bien me procurer dès que possible.
C'est le premier livre de Gabriel Katz que je lis. Je cherchais le Puits des Mémoires dans le rayon fantasy de la Fnac et puis je suis tombée sur cette magnifique couverture chez Pocket.

Au début, j'ai été assez enthousiasmée par l'histoire. J'ai beaucoup aimé le personnage de Kaelyn (et ce tout au long du livre).

Après la fuite de Damnas, j'ai trouvé que l'intrigue perdait un peu en crédibilité. Le personnage d'Hadrian m'a un peu déçue : il manquait de consistance. Je n'ai pas non plus trouvé le personnage de Dikaon très convainquant. Dans l'ensemble tout allait trop vite et je n'ai pas été transportée par la fin.

Challenge multi-défis 2017 (66)
N'étant pas une grande lectrice de fantasy, je suis pourtant attirée par ce genre en principe, car je l'apprécie assez au cinéma ou à la télévision. Il y a de nombreuses sagas de fantasy dans ma PAL et d'autres qui me font de l'oeil quand je vais à la librairie. Mais je me jette plus facilement sur du fantastique, des thrillers ou de la S-F. Donc, peu de fantasy à mon actif.

Ayant rencontré Gabriel Katz sur un salon (auteur très sympathique au demeurant), je me suis décidée à lui faire dédicacer ce one-shot en me disant que si je n'adhérais pas à son univers, je ne m'engageais pas à grand-chose (j'ai toujours un petit blocage au moment de commencer une série). Le pitch plutôt féministe a achevé de me convaincre. Bref, j'ai commencé ma lecture et j'ai assez vite compris où l'auteur voulait en venir : il met en scène une jeune femme qui ambitionne de devenir une grande guerrière comme son père et que personne ne prend au sérieux, mais qui progresse au point de dépasser toutes les espérances.

C'est bien écrit, assez pour visualiser parfaitement les décors et les personnages. Pas de prouesse, mais le style est efficace, fluide, sans accroc. Les personnages sont intéressants même si je ne me suis pas beaucoup attachée à eux. J'ai été un peu déçue de voir la systématique romance s'intégrer dans l'histoire alors que j'espérais y échapper, surtout pour une fois que je lis un roman qui peut très bien s'en passer. Car je n'ai pas trouvé que c'était ce qui était le mieux exécuté et ça n'apportait même pas grand-chose au tout, ramenant au contraire l'héroïne au cliché de la femme jalouse et un peu capricieuse qui plombe souvent les personnages féminins (surtout quand ils sont écrits par des hommes, étrangement).

L'univers est riche, mais fortement inspiré de territoires similaires dans le monde réel (Scandinavie vs Perse Antique dans ma tête). Pas d'animaux fantastiques et peu de magie, l'histoire se focalise principalement sur la stratégie militaire et les progrès de notre guerrière en herbe. J'avoue ne pas être avide de récits de guerre, les descriptions de batailles me lassent quelque peu en général, mais là c'est bien passé, il y a même des scènes un peu jubilatoires. Il faut dire que j'ai par contre un faible pour les histoires de femmes qui s'en sortent brillamment dans un monde d'hommes. J'ai donc particulièrement aimé les passages où Kaelyn prend du galon et commence à se faire respecter.

Je retiendrai de cette incursion en milieu fantasy une sérieuse envie de recommencer et de m'intéresser davantage à ce genre qui me réserve, j'en suis sûre, d'excellentes surprises.

Ma note : 3,5