Gabriel Katz est un très bon auteur, raison pour laquelle quand il m'a fallu lire un livre de fantasy, j'ai choisi le puits des mémoires; qui mêle fantasy, fantastique, thriller, etc.
De plus, j'avais adoré Conte de fées de Stephen King, donc pourquoi pas.

Tout d'abord, l'incipit est sublime :

"Au commencement étaient les ténèbres. Un monde où n'existaient ni le temps, ni la faim, ni la soif. Peut-être était-ce cela, la mort, une éternité dans un néant si étroit que l'on ne pouvait s'y tenir que recroquevillé, comme un enfant à naître...
... Mais un jour une faille s'était ouverte dans le bois. Une infime percée de lumière, comme un coup de couteau dans l'obscurité..."

Ça accroche, pas vrai ?

Le chariot transportant trois caisses dans lesquelles des hommes étaient enfermés recroquevillés dans le noir s'est renversé.

Le premier dont nous faisons la connaissance s'appelle Nils, prénom dont il vient de se doter après avoir réussi à ouvrir ses yeux aveuglés par la soudaine luminosité.

Ses deux compagnons d'infortune firent de même.
Le point commun qui frappe d'emblée les trois hommes : ils n'ont aucun souvenir de qui ils étaient avant de se retrouver sur ce chariot.

Qu'ont-ils bien pu faire pour subir le supplice de cet enfermement, auquel a succédé une traque implacable par des armées entières pour les retrouver ?

J'ai mis un certain temps à lire ce roman, bien qu'emportée par la belle plume de Gabriel Katz. J'avoue m'être ennuyée parce que j'étais à des années-lumière de ma zone de confort.
Malheureusement, la magie n'a pas opéré sur moi et j'en suis désolée.

La fantasy et moi devrons dorénavant continuer à suivre des routes parallèles, mais sans rancune.

Mais il séduira sans nul doute les amateurs du genre que j'invite à découvrir cette trilogie.

XIII en pays de fantasy.

C'est ce qui décrit le mieux cette histoire je trouve. Trois types se réveillent. Ils sont amnésiques. Ils sont poursuivis par une bande d'autres types qui en veulent à leur peau. Ils s'aperçoivent vite qu'ils ont de sacrés talents pour la bagarre. Ils fuient tout en cherchant des infos sur leur passé et ce qui les a amenés là. Ces recherches indiquent qu'ils sont mêlés à des complots politiques. L'un d'entre eux est un tombeur, un autre est froid en apparence.
Si ce n'est pas XIII divisé en trois bonhommes, je mange mon chapeau.
Allez, je veux bien accorder aussi une proximité avec Jason Bourne (et dans une certaine mesure avec Corwin du début des Princes d'Ambre).
Bon, tout ça ne vous dit pas si j'ai aimé ou pas.
Je me suis régalé.

C'est fluide, léger, l'ambiance entre les trois gaillard est amicale, blagueuse, on se charrie. Cela me rappelle les relations entre les protagonistes du sublime « Aube de Fer » ou des héros de « La Guerre de la Faille ». Ce n'est pas sombre et ça, par moments, ça fait du bien. Gabriel Katz a de plus du talent pour décrire les combats. C'est très expressif. On a l'impression de voir le film se dérouler sous nos yeux. L'histoire tient la route et son lecteur en haleine. Les amnésiques ça marche toujours.

Bon, il manque de petites choses pour en faire un livre parfait selon mon goût subjectif. Son « worldbuilding » - pour emprunter un mot cher à Alfaric ;-) – est un peu léger : l'histoire des pays protagonistes, leurs religions ne sont guère développées. Il manque une carte pour la géographie. Je me suis demandé aussi comment le royaume d'Hélion pouvait maintenir son style de vie plutôt cool – la cour a carrément perdu le sens des réalités - avec une armée si minable pour le protéger de ses voisins. Mécaniquement ça ne me semble pas très solide. Enfin je ne suis pas très fan des changements multiples de point de vue, plusieurs fois par chapitre.

Mais tout ça surligne un peu trop les détails d'imperfection (selon moi). Gardez plutôt à l'esprit que c'est vraiment très agréable à lire.
C'est tout simplement en ayant vu l'avis de certains de mes amis Babelionautes (Relax, Dixie et Aelinel) que j'ai eu envie de lire ce roman. Pour ceux qui me connaissent, il ne faut pas grand chose pour titiller ma curiosité... alors 3 critiques, vous imaginez !

Mais en plus d'une aventure "livresque", j'en ai vécu aussi une autre.
Très sereinement, je me suis avalée les 80 premières pages et là, oh frustration ! Pas de fin de chapitre 7 et pas de chapitre 8...me voilà retournée au chapitre 6. Tiens, comme c'est bizarre ! J'ai eu beau retourner le livre dans tous les sens il me manquait un chapitre et demi. Mais ce livre m'avait déjà alpagué...
Alors, j'ai pris contact avec la maison d'édition (la frustration ce n'est pas bon !)
Et je tenais a féliciter et remercier très chaleureusement les éditions Scrinéo pour leur réactivité et leur professionnalisme puisque deux jours plus tard j'avais un nouvel exemplaire avec une pagination parfaite dans ma boite aux lettres, et je pouvais enfin reprendre ma lecture en toute sérénité.

Alors, au final, je ne regrette aucunement d'avoir poursuivit l'aventure. Je confirme l'idée que nos trois héros sont des XIII (BD) dans un monde de fantasy.
J'ai adoré ces trois personnages qui ont chacun des caractéristiques bien à eux et qui paraissent sympa aux lecteurs. de plus des auréoles de mystères les entourent.
Des scènes de combats bien batties avec juste ce qu'il faut, sans trop de sang , ni trop peu.
La seule chose , peut être , qui n'est pas suffisamment équilibrée à mon goût danc ce roman est le monde politique, qui semble un tantinet insouciant, voir utopiste... mais n'oublions pas que nous sommes dans une trilogie... alors peut être que...

Une chose est sûre c'est que Gabriel Katz va revenir assez souvent me faire partager les aventures de ses personnages.
Un chariot pénitentiaire accidenté, des rescapés vierges de tout souvenir, une horde de combattants lancés à leur recherche et un royaume bientôt mis à feu et à sang.

Qui sont ces trois fugitifs? D'où viennent-ils et où les emmenait-on? Qu'ont-ils pu bien faire pour que de tels moyens soient déployés? Retrouveront-ils un jour la mémoire? Parviendront-ils à échapper à leurs poursuivants?

~

Si vous êtes amateur de fantasy ou curieux du genre et que vous ne connaissez pas encore cette trilogie (chanceux ^^), hâtez-vous de la découvrir, c'est une pépite à ne pas manquer! Vous allez vous ré-ga-ler! Au programme, du mystère, de l'action, du suspense, de l'amitié, de l'humour et de la magie; le tout parfaitement dosé. Une belle réussite!

~

Gabriel Katz sait comment s'y prendre, pour ferrer son lecteur, l'attacher à la destinée de ses personnages et le captiver de bout en bout. Très vite séduite par Olen, Nils et Karib, trio aussi improbable que détonnant mais au final complémentaire, j'ai adoré les heures passées en leur compagnie. Des heures qui, entre fuite éperdue et quête d'identité, ne furent pas toujours de tout repos. le danger était omniprésent. Néanmoins, chacun a pu compter sur l'autre et ses talents "cachés". Si l'adversité forge les caractères, elle forge également les liens. Avec eux, j'ai avalé les kilomètres,  affronté l'inconnu et des ennemis redoutables, couru après la vérité; j'ai souvent ri, frémi, pesté, vibré.

~

Servie par un style simple, efficace et agréable, l'histoire (dans sa globalité),  réserve son lot de surprises, de rebondissements et d'échanges savoureux. Elle oscille constamment entre gravité et légèreté, le drame côtoie le cocasse, un combo ici maîtrisé. Il n'y a aucun temps mort ni longueur; le rythme est soutenu, la tension palpable et … l'apparence trompeuse. Bluffé, vous risquez bien de l'être en cours de lecture. Frustré, exaspéré et amusé, aussi. Ils sont incorrigibles!

~

Une chose est sûre, une fois La traque commencée, vous ne pourrez plus vous arrêter. Im-po-ssible. Avides de réponses, vous tournerez les pages avec empressement et ce, jusqu'au dénouement final qui ne déçoit pas. Je conseillerais d'avoir les différents tomes à portée de main sinon l'attente entre chaque risque d'être quelque peu difficile (in-soute-nable!!). Vous voilà prévenu. Et maintenant,  prêt pour l'aventure?
Je ne pensais pas en lisant il y a peu "le seigneur des anneaux" que j'allais ouvrir subrepticement une brèche dans ce monde de la Fantasy auquel je ne connais, si ce n'est rien, du moins que l'ombre d'un "pas grand chose"... à savoir, certains auteurs et titres qui depuis vingt ans font chauffer ma carte bleue pour approvisionner les hottes de Noël et les bougies des "Happy Birthday" d'un bon nombre de lecteurs de mon entourage, amateurs du genre.
Mais voilà, je continue mon petit bonhomme de chemin, guidée par les listes et critiques des uns et des autres sur Babelio. Et me voilà ramenant fièrement à la maison les 3 tomes du "Puits des mémoires" dont on me demande, avec grand renfort de regards envieux, pour qui ils sont ?
- "Bah, pour moi. Pardis !"
Entre stupeurs et coups d'oeil en coin, je ne me laisse pas impressionnée (démontée ?) par ces ricanements sous cape, qui attendent, patients, que je leur cède mon butin, parce que figurez vous, Gabriel Katz, et bien ils ne l'ont pas lu, "celui-là" et que cela les titille un tantinet, de le faire rappliquer sur les rayonnages de leur propre biblio ! Les infâmes ! Je veux parler de mes deux enfants qui pouffaient déjà en douce me voyant le nez collé sur les listes "Fantasy"!
Tout cela pour vous dire que la critique qui suit ne sera pas de grande valeur pour les spécialistes du genre, mais je tiens quand même à apporter mon eau au moulin, si modeste soit-elle.
Dans le premier tome, nous ne sommes qu'aux prémisses de l'histoire et déjà, je n'ai qu'une envie, finir mon babillage ici présent pour entamer le tome 2 ! (Vous n'allez pas tarder à être libérés...)
Donc, une fois ne sera pas coutume, je vais la faire courte :
On assiste au réveil de trois hommes, qui se découvrent amnésiques, suite à un accident qui les laisse seuls sur les routes (où ils étaient escortés sous bonne garde) d'une contrée que l'on va découvrir petit à petit. Enfin seuls (pas pour bien longtemps, puisque tout ce que ce "Royaume" compte de soldats, mercenaires et guerriers en tout genre sont à leurs trousses) ils vont essayer de percer le mystère de leur identité. Une prime est offerte à qui les ramènera vivants. Qui sont-ils pour déchaîner une telle quête ? Traqués, ils essaient de sauver leur peau et pour cela, il leur faut découvrir pourquoi ils sont au centre de tant d'intérêts... Car au bout du compte, qui sont-ils ? Karib, un mage "guerrier" qui ferme les yeux de dégout quand il doit achevé un homme blessé, Nils un lanceur de couteau, ami des chevaux et taiseux à ses heures et Olen, charmeur et beau parleur, opportuniste dont on peine à imaginer un passé de tueur... nous embarquent du début à la fin.
J'ai dévoré ce premier tome. L'histoire se tient, l'écriture est fluide et ponctuée de bons mots et situations qui font se dégourdir nos zygomatiques, tout en gardant la tension du récit... C'est bien écrit et je me fais violence pour ne pas inonder Babelio des petites phrases bien tournées que j'ai mises de côté. (Je me soigne. J'essaie. Mais c'est pas gagné. Je sais !)
Beaucoup les comparent à XIII ou Jason Bourne ! C'est tout à fait cela ! Avec de l'humour et une certaine décontraction en plus qui ne gâchent rien, loin de là !
Que dire d'autre ? Si ce n'est que le tome 2 m'attend et que je file me replonger dans la suite de l'histoire avant de me faire "spoiler" par un des deux voraces qui m'a déjà chipé le tome 1 !
Nouvelle série commencée en LC avec Tinaju. J'avais découvert cet auteur grâce à La Maîtresse de Guerre qui a été un coup de coeur. Ça faisait donc un moment que je voulais lire cette trilogie, elle m'avait d'ailleurs été vivement conseillé par Basileusa.

Le début est curieux mais intrigant. On rencontre trois hommes très différents qui ne se connaissent pas et qui sont amnésiques. Comme le titre de ce tome l'indique, on les traque mais comme eux, nous ne savons pas pourquoi. J'aime bien le style de l'auteur et son humour pince-sans-rire. Par contre, j'ai eu une impression de déjà-vu avec le début de ce roman mais je n'arrive pas à l'identifier (aussi bien dans mes lectures passées comme futures). Comme ils ont tout oublié d'eux-même, c'est au gré de leurs différentes aventures qu'ils se redécouvrent des talents cachés. de ce savoir, ils essayent de deviner qui ils sont. Mais ça ne marche pas à tous les coups ! Par contre, comme me l'a fait remarquer Tinaju, dans ce roman, les femmes de caractère sont inexistantes et les autres juste là pour la déco… En même temps, c'est un premier roman, il s'est bien rattrapé avec La Maîtresse de Guerre. Par d'autres personnages, nous apprenons un peu du passé de nos trois compères amnésiques. Mais est-ce bien le vrai ? J'en ai un gros doute. du coup, ça a décuplé ma curiosité les concernant. Qui sont-ils vraiment ? Quelle est la vraie raison de cette traque acharnée ? le narrateur étant changeant, l'histoire avance plus ou moins vite mais pour ma part, je ne m'y suis pas trop ennuyée, préférant certains narrateurs à d'autres. La fin est telle que je sens que cette série ne fera pas long feu dans ma pal. Je suis toujours autant intriguée par nos trois amnésiques et leur histoire. On en sait un peu plus avec certains narrateurs mais ça reste encore très flou. le style de l'auteur est agréable et se lit très vite. La preuve, ces 400 premières pages ont été dévorées en 3 jours. Par moments, leurs aventures me faisaient penser au Sorceleur car cela reste de la fantasy très classique mais je ne me suis ennuyée à aucun moment.

Comme vous l'aurez compris, ce premier tome n'est pas un coup de coeur mais malgré tout, c'est une excellente lecture, j'attends de voir ce que donnera la série complète. Pour un premier roman, l'auteur a réussi son essai même s'il y a quelques défauts (certaines descriptions, les femmes comme des potiches, …). le suspense était malgré tout à son comble dans les 50 dernières pages. Si vous êtes amateurs de fantasy classique, je vous conseille donc de découvrir cette trilogie et son auteur français. Dès que je peux et avant la fin de l'année, je m'attaque au second tome.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Pas mal...
Si je ne suis pas enthousiaste, c'est que ce livre a quelques défauts (à mon avis), dont, notamment, les "phrases explicatives" genre "La conversation tournait à l'aigre." Comme si l'auteur manquait de confiance en son dialogue ou nous le précise des fois qu'on serait un lecteur idiot...
Ou les petites phrases en début de chapitre qui nous disent que "les choses allaient empirer dans la journée". Perso, ça me sort immédiatement du bouquin pour m'en rendre spectatrice, ce que je déteste. Il semblerait que ce soit une marque de fabrique katzienne, donc il va falloir que je m'y fasse, mais je n'aime pas ça et je n'aimerai jamais ça.
Ajoutons à cela des actions et réactions des personnages très, trop modernes pour un univers médiéval peu fouillé, ça donne une ambiance pas aussi convaincante que ça pourrait.

Du coup, de mon point de vue, c'est plutôt de la fantasy jeunesse, et en le lisant en tant que tel, c'est pas si mal... Mais ce n'est pas assez immersif pour que je sois franchement enthousiaste... ;)

Les points positifs, maintenant, il y en a plus : c'est bien écrit (hors le défaut cité plus haut), ça se lit facilement. Les personnages sont amusants et intéressants, et l'intrigue est bien construite.
J'ai bien aimé les gradés de l'armée d'Hélion et leur évolution dans le bouquin. J'apprécie aussi les 3 héros, bien qu'Olen me tape sur les nerfs avec son coeur d'artichaut.
Les "méchants" chevaliers de cristal et le "fils de la lune" sont intrigants, presque plus intéressants que le reste, mais bon, ça c'est un avis d'amatrice de dark fantasy.

Je lirai la suite un de ces jours, mais je n'en suis pas au point d'avoir envie de sauter dessus, vous l'avez deviné.
Premier tome de la trilogie « le Puits des mémoires », « La traque » démarre tambour battant dès les premières pages.
Imaginez, un coin de montagne tout ce qu'il y a de glacial et désert, avec un chariot transportant une mystérieuse cargaison et tout à coup … Un accident survient et on découvre que la dite-cargaison comportait en réalité des prisonniers. Trois de ces prisonniers vont d'ailleurs survivre à l'accident (rien moins qu'un éboulement ) et ils vont avoir un curieux point en commun : tous les trois souffrent d'une incroyable amnésie, ils ont tout oublié, jusqu'à leur nom…
Nous allons découvrir que ces trois rescapés, qui vont devenir inséparables, sont traqués par de bien mystérieux cavaliers. Les motifs de cette traque sont pour l'instant assez nébuleux et ce n'est pas nos trois amis qui vont dire le contraire. Ils vont d'ailleurs se découvrir de bien curieux talents. Est-ce que celui qui s'est rebaptisé Karib n'aurait pas été un mage dans une autre vie ? Ses capacités semblent bien aller dans ce sens…Et Nils le taciturne, semble avoir un gout particulier pour le lancer de couteaux tout comme Olen qui quant à lui , non content de faire chavirer tous les coeurs est aussi un redoutable bretteur..
Malgré leurs talents et leur volonté affirmée d'échapper à leurs poursuivants, ces derniers semblent avoir mis en oeuvre des moyens redoutables pour les retrouver…
J'ai bien aimé cette histoire, ou l'on ne s'ennuie pas une seconde au vu du rythme trépidant des aventures du trio. Et il faut reconnaitre que les trois protagonistes de cette histoire sont attachants avec leurs caractères si différents mais finalement bien complémentaires..
Et puis, on a envie de comprendre l'origine de leur amnésie et pourquoi ils sont recherchés avec autant d'acharnement…Donc je vais très vite me lancer dans la suite de leurs aventures…

Challenge Pyramide V 2019
Challenge séries 2019
D'habitude, je ne lis pas beaucoup d'auteurs français de fantasy, préférant leurs homologues anglo saxons. Mais vu les étoiles montantes de ces dernières années, en France, je ne pouvais pas rater le coche. Gabriel Katz, me semble-t'il, en fait partie et nous livre ici une trilogie de quoi nous rendre fiers (en aparté, j'espère que ses romans sont traduits Outre Manche!). D'ailleurs, il a reçu en 2013 le Prix des Imaginales, largement mérité pour moi.

Pour en venir à ce premier tome, ce n'est pas non plus un coup de coeur mais ce n'est pas passé loin! J'ai hâte de connaître la suite dans le second tome. Pour résumer nous avons trois hommes qui ont perdu la mémoire et qui se retrouvent au Royaulme d'Hélion, traqués par des soldats d'élite du royaume voisin. Ils fuient pour sauver leur vie et tenter de savoir qui ils sont.

Ce que j'ai surtout apprécié dans ce roman, c'est la richesse des détails qui fourmillent dans le récit : de petites anecdotes distillées qui rendent d'autant plus vivants et crédibles l'univers et le scénario. On ne s'ennuye jamais non plus car le style d'écriture est fluide et au moment où on pense qu'il va y a avoir une impasse ou que le récit va s'essoufler, l'auteur insère systématiquement des rebondissements. La lecture n'en est que plus dynamique.

Bref, un premier tome que je ne peux que conseiller. J'espère juste que le rythme ne s'essouflera pas dans les second et troisième tomes.

Me voilà lancé à la découverte d'un auteur que je ne connais pas encore, par le biais de la trilogie le Puits Des Mémoires.
Avec La Traque, il faut reconnaitre qu'on ne perd pas de temps. Les bases sont efficacement posées, les personnages, rapidement brossés (et pour cause!), se retrouvent dans le vif du sujet au bout de quelques pages seulement.

Flanqué de trois fugitifs amnésiques venant de se réveiller dieu sait où, le lecteur comprend rapidement que les informations vont venir au compte goutte, mais surtout qu'il va rarement avoir le temps de souffler.

Ce premier volume porte bien son nom. Notre petit groupe va devoir travailler de concert sans attendre, la plupart du temps dans l'improvisation totale, face à tout un tas de gens, souvent en armes, lancés à leur recherche.
On s'aperçoit finalement que le rythme du roman alterne assez adroitement, et que ce dernier s'avère un peu plus subtil qu'une simple course poursuite de 400 pages.

J'ai accroché immédiatement aux personnages, déjà par le fait que, ayants perdu la mémoire, on se met facilement à leur place dans leur quête d'identité, mais aussi tout simplement par leurs personnalités, bien affirmées malgré tout.
Mystérieux, solitaire, à la réplique cinglante ou bavard comme une pie, il y a de fortes chances que l'on passe un bon moment en leur éclectique compagnie.

L'intrigue évolue assez lentement, on accueille les quelques bribes d'informations avec avidité, mais on sent que les trois lascars sont, pour l'instant, moins intéressés par leur passé que par leur avenir à (très) court terme.

Katz nous délivre une bonne mise en en bouche, on ne s'ennuie pas une seconde à la lecture du premier tome. Son univers est bougrement attrayant: de la magie, de la violence, de la sueur et une bonne dose d'humour, pour l'instant il faut reconnaitre que j'adhère complètement.
Allez, la suite.