Éditeur : Pocket (12/03/2009)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 18 notes)
4° de couverture :
(Edition source : Presses de la Cité - 01/2001)

Tommy Hart, jeune avocat dans le civil, est navigateur sur un bombardier de l'US Air Force. Son B-25 ayant été abattu au-dessus des côtes siciliennes, il est recueilli et emmené en captivité en Bavière, dans un camp de prisonniers de guerre où trois mille aviateurs alliés survivent en attendant la fin de la guerre — ou l'occasion de s'évader.

Un jour, la ... >Voir plus

kadeline
  07 novembre 2018
Pendant la seconde guerre mondiale, dans un camp de prisonniers militaires débarque un aviateur noir. Son arrivée va troubler le calme apparent du camp d'autant qu'il fait un coupable rêvé pour le meurtre d'un des prisonniers particulièrement raciste. Tommy, bombardier qui faisait des études pour devenir avocat, devient le défenseur du lieutenant Scott dans un procès qui semble voué à l'échec. le début est assez âpre, ce n'est pas facile d'entrer dans cette histoire. le rythme est très lent même s'il finit par s'accélérer. Ce choix fait écho au rythme de vie des prisonniers ce qui est réussi. J'ai failli abandonner plusieurs fois car le style de l'auteur et/ou du traducteur ne me plait pas et pour couronner le tout mon édition est un puzzle. Si les numéros de pages sont dans l'ordre, un bonne part du texte lui ne l'est pas ce qui m'obligeait à la fin de chaque page à lire les premiers mots des 3/4 pages suivantes pour trouver ce qui devait être la suite du texte. C'est vraiment l'histoire qui m'a tenue. Entre les alliés qui ne le sont pas, les allemands qui le deviennent peut-être, la place des noirs pendant la seconde guerre mondiale… il y a vraiment matière à réflexion.
dazboness
  28 juin 2009
Un ouvrage qui nous plonge au coeur d'autres réalittés... celles de prisonniers de guerre lors de la Seconde Guerre Mondiale. Bien évidemment ces prisonniers sont des officiers (la réalité concernant les simples soldats aurait nettement résumé le livre à sa plus simple expression), et comme tout officier digne de ce nom, ils veulent s'évader.
Mais un camp de prisonnier n'est pas semblable au reste du monde : les règles et les personnalités transforment petit à petit les pimpants officiers et fait ressortir leurs plus étranges facettes. Et notamment le racisme de quelques sudistes nostalgiques.
Dans un tel contexte, un meurtre, l'enquête et la procès qui en découlent n'ont évidemment rien d'ordinaire... surtout lorsque l'armée allemande s'intéresse de près à la conduite des débats.
Un très bon ouvrage, contenant des moments poignants de vérité sur la faiblesse humaine ainsi que sur la le bonheur des choses simple. La preuve est faite dans c es livres qu'un homme peut devenir meilleur du fait qu'il ait traversé le pire; et que l'épreuve peut donner un sens à la vie.
Certains cinéphiles verront ce livre comme faisant référence à divers films plus ou moins récents sur la seconde guerre mondiale mais une chose est sûre : ce livre a été écrit comme un hommage à tous les soldats (de quelque origine que ce soit) qui ont vécu dans les camps de prisonniers de l'armée allemande. A lire pour tous ceux qui voudraient mieux se rendre compte des conditions de vie de ces hommes et comprendre l'impact de leurs décisions et actes en temps de guerre.
Lien : http://homelaet.canalblog.com
Ericdesh
  18 septembre 2017
Un très bon roman, intelligent et aux personnages très bien développés par Katzenbach. L'auteur prend son temps (au court des 400 premières pages) pour bien installer son intrigue ,ce qui fait que (et c'est selon moi le seul reproche que je pourrais faire) cette première moitié souffre par moment de quelques longueurs. Arrivée les 300 dernières pages, l'action devient plus présente et les révélations (la plupart inattendues) tombent une à une ce qui permet de mieux apprécier l'intégralité du roman.
zakfm
  16 mars 2016
Aidé par l'expérience personnelle de son père, l'auteur nous livre avec un grand réalisme une histoire policière en temps de guerre. Donc une situation où les hommes sont poussés à leurs limites. du suspense, de l'action et un poil de philosophie bien tournée m'ont fait apprécier pleinement le premier roman que je lis de cet auteur.
JoyeuxDrille
  17 mai 2015
Dans l'horreur des stalags nazis, s'immisce la ségrégation et le racisme. Un roman historique à lire, car les sujets de réflexion n'y manquent, en plus d'une enquête haletante en huis-clos où chacun peut être le coupable. Une culpabilité que les survivants devront assumer...
BobbylecterBobbylecter   25 octobre 2018
les préjugés sont â la merci d'erreur humaine et de meurtres.