Critique de kadeline

Pendant la seconde guerre mondiale, dans un camp de prisonniers militaires débarque un aviateur noir. Son arrivée va troubler le calme apparent du camp d'autant qu'il fait un coupable rêvé pour le meurtre d'un des prisonniers particulièrement raciste. Tommy, bombardier qui faisait des études pour devenir avocat, devient le défenseur du lieutenant Scott dans un procès qui semble voué à l'échec. le début est assez âpre, ce n'est pas facile d'entrer dans cette histoire. le rythme est très lent même s'il finit par s'accélérer. Ce choix fait écho au rythme de vie des prisonniers ce qui est réussi. J'ai failli abandonner plusieurs fois car le style de l'auteur et/ou du traducteur ne me plait pas et pour couronner le tout mon édition est un puzzle. Si les numéros de pages sont dans l'ordre, un bonne part du texte lui ne l'est pas ce qui m'obligeait à la fin de chaque page à lire les premiers mots des 3/4 pages suivantes pour trouver ce qui devait être la suite du texte. C'est vraiment l'histoire qui m'a tenue. Entre les alliés qui ne le sont pas, les allemands qui le deviennent peut-être, la place des noirs pendant la seconde guerre mondiale… il y a vraiment matière à réflexion.