Critique de sophie7169

Francis entend des voix.. Depuis toujours. Et c'est à cause d'elles qu'il se retrouve pensionnaire de l'hôpital psychiatrique Western State alors qu'il est âgé d'à peine vingt ans.
Dans cet endroit oppressant et effrayant, il va en plus se retrouver confronté au meurtre d'une infirmière assassinée dans l'enceinte de l'hôpital. Peu après, une jeune procureur déterminée débarque dans l'hôpital bien décidée à enquêter sur ce crime ; le malade accusé de l'affaire semblant faire un coupable trop parfait. Francis, surnommé C-Bird dans son nouvel univers, va un peu malgré lui se retrouver impliqué dans cette enquête, et sa différence sera un atout important dans toute cette histoire de fous.. . L'auteur nous raconte l'histoire par le biais de Francis qui des années plus tard se rappelle ce qui s'est passé et décide de l'écrire, affrontant ses peurs et ses démons pour mettre à jour cette histoire.
Le titre est extrêmement bien trouvé et très représentatif du fond de l'histoire. le style est tout aussi bon ce qui donne l'impression d'être porté par les mots de l'auteur qui nous transporte dans l'ambiance particulière de ce lieu. L'intrigue est passionnante et logique et l'ensemble est un thriller particulièrement réussi. On trouvera quelques parallèles avec « vol au dessus d'un nid de coucous » mais il est difficile de ne pas penser à ce roman quand toute l'intrigue se situe dans un asile psychiatrique. C'est génial, c'est bien écrit, c'est passionnant. Pour ma part, la découverte d'un grand auteur du genre c'est certain.