Critique de jeandubus

Une histoire de fous.

Trouvé intact dans ma bibliothèque (pas de corne, pas de marque page) abandonné depuis sa sortie en 2005 aux presses de la cité. Fallait-il- l'exhumer. Sans doute .

C'est du lourd : 700gr (je l'ai pesé), qu'il faut maintenir en équilibre pour pouvoir en tourner les 550 pages. Je recommande une lecture assise dans un fauteuil confortable ou debout devant un lutrin. Au lit torticolis.

Pour le contenu on parle en tonnes : Francis Petrel entre à 21 ans dans un HP en 1979 et aux states se trouve confronté au monde effrayant des dingues et de leurs médecins. C'est pénible moins que dans « Nuit » (voir critique) qui représente pour moi un paroxysme, mais tout de même, il parait impossible de s'exfiltrer de ce maillage serré où chaque parole ou action d'un patient est interprétée de manière à l'engloutir un peu plus.

Dans cet enfer John Katzenbach vient glisser une intrigue intéressante soit, mais hautement improbable. Il n'empêche que le mécanisme fonctionne lentement dans cette mélasse oppressante même si le livre vous tombe lourdement des mains quand le micro sommeil vous a surpris au milieu d'un raidillon littéraire.

On progresse dans cette bien nommée histoire de fous, en s'interrogeant soi-même sur la lucidité et le bons sens qui nous incite à tourner les pages. Dans cet aspect-là le livre est tout à fait réussi puisqu'il conduit le lecteur à se poser la question de sa propre raison.. (Au moment où j'écris, une araignée de 3cm aux pattes velues apparait sur le mur derrière l'écran de mon ordi, je lui assène 700 gr de Kaztenbach… Adieu)

La fin n'est pas satisfaisante, (comme celle de cette araignée qui est tombée derrière le cercle rouge d'un miroir retourné et qui n'est peut être vu sa taille que simplement étourdie) laisse le lecteur dans le doute d'avoir tout bien compris.
Depuis 79 tout a changé parait-il. Espérons-le.

Mais comment ce livre est-il arrivé dans mes rayons sans être ouvert? Hallucination ou complot...Et pourquoi réapparaitre il y a trois jours ?
Brrrrrrr.