ISBN : 2262072078
Éditeur : Perrin (17/08/2017)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 5 notes)

Le plus vieux métier du monde ? Non, mais un des plus anciens.

Si l'espionnage plonge ses racines dans l'histoire la plus reculée, celle des Grecs, Romains, et Chinois, il trouve aujourd'hui des débouchés exponentiels avec la cyber-surveillance et l'écoute téléphonique mondialisées.

Entre-temps, il a connu l'émergence de l'Intelligence Service sous Elisabeth I ère d'Angleterre, le combat des agents secrets de Louis XVI pour l'... >Voir plus

SebastienCreo
  03 avril 2017
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une bonne brique comme ça. J'en ai lu pas mal depuis le temps et pourtant dans le livre de Rémi Kauffer j'ai appris deux ou trois petites choses comme par exemple: qu'ils avaient des femmes espionnent durant la Grande Guerre. Bien sûr je ne parle pas de Mata Hari pas vraiment une espionne mais une opportuniste serait plus le mot. Dans ce livre, on revoit ce qu'on croyait de l'histoire avec un grand H; d'Hannibal, en passant par Jules César et Napoléon pour ne nommé que ceux-là. En plus, l'auteur fait des liens avec notre réalité car il est très récent il date de 2015 comme le cas d'Edward Snowden. Vous aurez la tête bien remplie une fois votre lecture achevé mais vous connaîtrez pas mal de nouvelles choses et votre perception de l'espionnage aura changé à jamais.
adeline881
  23 août 2018
Un synthèse complète des services secrets mondiaux avec leurs réussites et leurs casseroles. Un livre passionnant pour comprendre l'évolution du renseignement.
Lien : https://aliehobbies.com/2018..
SebastienCreoSebastienCreo   02 avril 2017
Dès 1910, le SSB se subdivise en deux entités complémentaires mais différentes, le Military Intelligence 6 et le Military intelligence 5. Chargé du renseignement extérieur, le MI 6 est confié au Commander Mansfield George Smith, connu de longue date sous le nom de famille de sa deuxième femme, Cumming... Un rôle que "C" - surnom au sein du service, qui va inspirer à Ian Fleming le personnage de "M"- saura assumer à la perfection.
SebastienCreoSebastienCreo   02 avril 2017
Résultat: la correspondance "clandestine" entre Marie Stuart et Babington atterrit dans son intégralité sur le bureau du chef de la Défense de l'Etat. Lequel fait "casser" le code de Marie - un analphabet chiffré doublé de mots de code - par son maître cryptanalyste, le polyglotte Thomas Phelippes.
SebastienCreoSebastienCreo   02 avril 2017
Terreur, oui, mais sélective, car le Carthaginois épargne à dessein les propriétés de Fabius Cunctator. Cette manière fort astucieuse de suggérer qu'un accord au moins tacite serait intervenu entre les deux chefs ennemis.pour se ménager mutuellement va porter ses fruits.
adeline881adeline881   23 août 2018
On en sait plus long aujourd’hui sur la manière dont ont émergé ces réseaux terroristes, leur liens initiaux avec Al-Quaida dans la péninsule arabique, métastase de l’organisation d’Oussama Ben Laden organisatrice des attentats américain du 11 septembre 2011…
SebastienCreoSebastienCreo   02 avril 2017
Il en existe cinq sortes, précise encore le Chinois dans ce chapitre très ramassé: "les agents indigènes, les agents intérieurs, les agents retournés, les agents sacrifiés, les agents préservés."