AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262077310
450 pages
Perrin (24/10/2019)
3.32/5   11 notes
Résumé :
L'espionnage au féminin.
Plus inconnues encore que les espions, voici les espionnes. Celles dont on ne parle jamais. Celles qui agissent dans l'ombre depuis la nuit des temps mais que cette nuit, toute masculine, occulte.
Historien reconnu du renseignement, Rémi Kauffer révèle la véritable odyssée des femmes dans les services secrets, odyssée qui débute au XVIIe siècle, quand l'Angleterre invente le néologisme de " she-intelligencer ", et se poursuit e... >Voir plus
Que lire après Les femmes de l'ombreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ceci est mon troisième livres de cet auteur, le premier étant le marché du Diable que j'avais trouvé bon et l'excellent Histoire mondiale des services secrets. le livre est fort intéressant mais petit bémol, les histoires des femmes espionnes ne commence pas avant le 17 siècle. Pourquoi aucune allusion à l'Antiquité ? Autre chose que j'aurais voulu avoir à la fin du livre, d'autres biographies afin de mieux connaître ses espionnes hors de l'ordinaire comme par exemple: Marita Lorenz: Marita, Vincent Nouzille: L'Espionne, Noreen Riols: Ma vie dans les services secrets etc... Même chose pour le célèbre réseau de l'Orchestre Rouge on retrouve beaucoup de documentaire sur le sujet, je vous conseil fortement de lire celui Norman Ohler: Les infiltrés. Parfois lors de ma lecture on retrouvait une femme telle que Virginia Hall dans deux différents chaptires au lieu d'un seul comme si on aurait pas pu faire des liens entre eux nous lecteurs. Cela ma pas ma déçu, aussi que leur biographies étaient condensées à ces espionnes. Je crois que chacune d'elles auraient méritée un livre en leurs nom. Bon je vous laisse cela ma donné le goût de revoir Mission Impossible Rogue Nation juste pour la belle Isla Faust. Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          10
La guerre de l'ombre n'est pas une guerre en dentelles, même si de nombreuses jeunes femmes y ont participé et souvent laissé leur vie. L'auteur noue en narre les aventures et leur héroïsme tragique. Celles du SOE ont fait l'objet de livre dont celui d'Atkins, et bien d'autres. Des histoires à méditer dans la médiocrité abyssale ambiante !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Contrairement à l'idée reçue, Mata Hari n'est pourtant pas la première femme à être exécutée par les Français pour espionnage. Tel fut en effet, dès le 22 mars 1915, le destin de Marguerite Schmitt, 31 ans, fusillée devant le front des troupes pour avoir, selon l'acte d'accusation, traversé clandestinement nos lignes pour informer l'ennemi des emplacements de tir français. Le sort d'Ottilie Voss, exécutée poru des accusations et dans des circonstances analogues le 14 mai 1915. Celui de Félicie Pfaadt, 26 ans, identifiée comme l'agente allemande R 17 et fusillée à Marseille le 22 octobre 1916.
Commenter  J’apprécie          00
Titularisée, Madame Sissmore (le titre lui revient depuis son succès de 1924 à l'examen du barreau) sera de fait le premier officier féminin de plein exercice de l'histoire du MI 5. Une femme de loi passablement atypique puisqu'en 1929 la voici patronne de la petite section de contre-espionnage soviétique à la division B (Enquêtes et investigation) que dirige Oswald Harker dit "Jasper", ex-commissaire de la police coloniale avec lequel ses rapports sont d'ores et déjà tendus.
Commenter  J’apprécie          00
À l'instar de la Dalila biblique arrachant à Samson le secret d'une force tout entière contenue dans son abondande chevelure, la femme espionne est séductrice, tentatrice. Cruelle, vicieuse, vénéneuse, dissimule, elle mériterait, sous-entendu, un sort tragique.
Commenter  J’apprécie          00
À l'occasion du siège de Limbourg, en Flandre, le mousquetaire "Saint-Aubin" se fait remarquer par sa vaillance. C'est seulement au moment de sa mort que l'on s'apercevra qu'il s'agissait d'une femme, Christine de Meyrac !
Commenter  J’apprécie          00
Ainsi Thurloe rangea-t-il par prudence les agentes des services secrets dans la rubrique Nurses (infirmières, garde-malades) de ses livres de comptes méticuleusement tenus à jour.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Rémi Kauffer (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rémi Kauffer
Augustin Trapenard abordait le thème des espions et de l'espionnage sur le plateau de la grande librairie. À cette occasion, il recevait Rémi Kauffer pour son livre Les espions de Cambridge publié en septembre 2022 aux éditions Perrin qui raconte l'histoire de ce “club des cinq”, des étudiants anglais recrutés par les maîtres-espions de Staline. Une histoire d'espionnage digne des plus grands films.
autres livres classés : mondeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3166 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}